Voilà, un petit compte rendu de cette journée de fête nationale suisse au volant une nouvelle fois d'une Golf V R32 DSG. Dans l'ensemble le véhicule est plaisant à conduire, homogène, sobre, répondant très bien au différents modes de conduite. Je confirme mes premières impressions lors des essais précédents, à savoir que c'est un véhicule moins "sportif" que la Golf IV. Cette Golf me fait beaucoup plus penser à l'Audi A3 3.2 qu'à sa soeur ainée. Au niveau de la finition, le plastique donne un aspect général de moins bien fini et beaucoup de petits détails ne sont pas repris de la Golf IV, à savoir :
Pas d'inscription R32 dans les cadrans (vous remarquerez aussi que la "vitre" de protection est directement posée sur les cadrans pour la nouvelle R32 alors que pour l'ancienne il s'agit d'une "vitre" qui protège l'ensemble) :

Pas de baguette ni de logo R32 :

Pas de logo R32 sur les tapis de sol :

Le repose pied n'est pas en alu (alors que pour la Golf V GTI oui) :

Golf V GTI

Pas de logo R32 sur le moteur, uniquement V6 (comme la Golf IV 2.8 V6 4Motion) :
Ce n'est plus une ampoule mais un simple catadioptre sur l'ouverture des portes :

Le système de ficelle dans le coffre a été simplifié :

Pas de logo DSG pour un véhicule possédant cette boîte :

La fermeture des ouïes d'aération sont moins "sympas" :

Par contre, ce que je peux dire, c'est que je préfère le pommeau de vitesse dans la nouvelle R32 :

Que les cadrans de nuits... j'adore :

Vous me direz, ce sont des petits détails car on choisi principalement son véhicule pour le moteur et la beauté générale du véhicule, mais je trouvais aussi bien de montrer ces petites différences qui démontrent aussi que VW a limé sur les coûts.
En conclusion, j'ai eu énormément de plaisir à conduire ce véhicule durant une journée, cependant je vais encore garder ma "vieille" Golf IV R32.