| | haldex explication pour debutant . | |
|
| Auteur | Message |
|---|
Invité Invité
 | Sujet: haldex explication pour debutant . Lun 6 Oct - 8:39 | |
| voila je suis nouveau sur le forum et comme certain d'autre internaute , je vois depuis que je visite le site , ce systeme de trasmission appellé "haldex" , j'ai un peut compris que c'est un systeme qui gerer la transmission de la motricité au roue arriere . deja moi je croyait que c'étais un 4 roue permanente et sinon quelqu'un pourrait en mieux expliquer le principe ? aussi certain parle de probleme d'accoup a froid , y a t'il un entretien a faire dessus pour eviter ca ? es ce que ce systeme et fiable ? merci a tous. |
|
 | |
chicken run W16 Quadriturbo

Nombre de messages: 3377 Localisation: Entre le Rhône et la Saone voiture: R32 IV Boite méca age: 35 ans calé sur le régulateur Date d'inscription: 24/04/2008
 | Sujet: Re: haldex explication pour debutant . Lun 6 Oct - 10:26 | |
| Tu as le temps là ou pas ?.... |
|
 | |
chicken run W16 Quadriturbo

Nombre de messages: 3377 Localisation: Entre le Rhône et la Saone voiture: R32 IV Boite méca age: 35 ans calé sur le régulateur Date d'inscription: 24/04/2008
 | Sujet: Re: haldex explication pour debutant . Lun 6 Oct - 10:48 | |
| La Golf R32 est équipée en série du 4motion qui est une option facturée assez chère sur les modèles TDi. Ce n'est pas un 4 roues motrices au sens strict du terme, tel qu'on peut le trouver sur les véritables 4*4 de franchissement avec un pont autobloquant.  Le chassis s'organise autour d'un arbre de transmission arrière, un pont suspendu à un petit berceau auxiliaire et, de part et d’autre, des suspensions arrière à roues indépendantes et bras tirés.  Le pont avant est doté d’un différentiel à blocage électronique (EDS), et en guise de différentiel entre l’avant et l’arrière tu as un coupleur à disques hydraulique Haldex sous pilotage électronique. C'est ce qu'on apelle un coupleur visco hydraulique ou viscocoupleur. Le visqueux c'est une huile qui avec l'augmentation de température générée par le frottement des disques se solidifie.  Dès qu’une différence de vitesse est détectée entre les roues avant et les roues arrière, la pression appliquée sur les disques du Haldex augmente et un transfert de couple vers les roues arrière vient compenser la perte d’adhérence des roues avant. Il suffit d'ailleurs de retirer le fusible qui correspond au pilotage électronique du Haldex pour avoir une bonne vieille 2roues motrices. C'est ce que font les essayeurs quand ils passent la voiture au banc d'essai de puissance.   Ce n’est pas un 4x4 au sens classique, mais une voiture transmission intégrale. Ca évite d'absorber la puissance du véhicule sur les 4 roues lorsques les conditions d'adhérence sont bonnes. Ca permet de redistribuer la puissance sur les roues arrières lorsque l'adhérence sur les roues avant devient précaire. En gros voilà ce qui se passe quand tu accélères à fond avec la R32 au démarrage. Les roues avant ne patinent pas, tu sens un transfert de couple sur les roues arrières et la voiture accélère littérallement à plat. C'est bluffant et redoutablement efficace face à une traction classique qui va laisser tous ses pneus sur le bitume. Sous la pluie si tu réaccélères en sortie de virage un peu trop tôt avec une traction tu as le train avant qui t'entraine vers le sous virage. Avec le 4motion tu sens l'arrière qui motrice et qui remet la voiture dans la trajectoire de la courbe. Enfin sous la neige c'est tout simplement ce qui te permet d'avancer et de pas rester sur place, la voiture est littéralement à 4 pattes et accroche pour avancer. |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: haldex explication pour debutant . Lun 6 Oct - 11:41 | |
| merci et super explication  , la c'est clair. maintenant il y a t'il un entretien a faire sur ce systeme ? lequelle ? et certain recit parle d'accoup a froid , a quoi cela correspond ? es ce fiable ? |
|
 | |
joncool77 Modérateur

Nombre de messages: 900 Age: 26 Localisation: Leimbach(68) voiture: Audi TT 3.2 roadster S-tronic + Vw Golf IV Tdi 130 age: 25 Date d'inscription: 27/02/2007
 | Sujet: Re: haldex explication pour debutant . Lun 6 Oct - 13:01 | |
| Les accoups à froid lors d'un braquage a fond sont normal d'aprés VW , ils peuvent étre amplifiés avec une difference d'usure des pneus avant / Arriére. Rien de méchant , le phénomene disparait en 30 sec . Entretien : filtre + huile haldex tous les 60 000 km ou 5 ans . Efficacité : redoutable |
|
 | |
Ichibon 4 Cylindres

Nombre de messages: 11 Age: 30 Localisation: Derrière le volant.. voiture: R32 (2003) age: 26 Date d'inscription: 20/10/2008
 | Sujet: Re: haldex explication pour debutant . Jeu 7 Mai - 1:30 | |
| C'est tout de même incroyable de découvrir tant de choses en quelques lignes ! Merci.  |
|
 | |
maouWwzZz* 4 Cylindres

Nombre de messages: 48 Age: 27 Localisation: Nancy, Pont-à-Mousson, Metz (54, 57) voiture: Golf IV .:R32 DSG 2004 Bleu intense Date d'inscription: 22/03/2009
 | Sujet: Re: haldex explication pour debutant . Ven 8 Mai - 21:21 | |
| | Citation: | | Enfin sous la neige c'est tout simplement ce qui te permet d'avancer et de pas rester sur place, la voiture est littéralement à 4 pattes et accroche pour avancer. |
C'est possible de déconnecter totalement l'esp car sur la neige ça empêche toute manoeuvre telle que freinage, accélération, la pédale se bloque, ça fait un bruit bizarre.. bref on peut rien faire je trouve si ?  |
|
 | |
titou78 V8

Nombre de messages: 459 Localisation: Région parisienne voiture: Golf V R32 DSG Date d'inscription: 29/11/2006
 | Sujet: Re: haldex explication pour debutant . Ven 15 Mai - 11:41 | |
| | maouWwzZz* a écrit: | | Citation: | | Enfin sous la neige c'est tout simplement ce qui te permet d'avancer et de pas rester sur place, la voiture est littéralement à 4 pattes et accroche pour avancer. |
C'est possible de déconnecter totalement l'esp car sur la neige ça empêche toute manoeuvre telle que freinage, accélération, la pédale se bloque, ça fait un bruit bizarre.. bref on peut rien faire je trouve si ?  |
OUi, il y a un bouton près du levier de vitesses qui permet de déconnecter l'ESP. D'ailleurs, contrairement à beaucoup d'autres modèles, la R32 MkV (la IV peut être, là j'avoue ne pas savoir) accepte de garder l'ESP désenclenché (déconnecté n'est pas le bon terme) même si freinage ou perte de motricité importante. |
|
 | |
titou78 V8

Nombre de messages: 459 Localisation: Région parisienne voiture: Golf V R32 DSG Date d'inscription: 29/11/2006
 | Sujet: Re: haldex explication pour debutant . Ven 15 Mai - 11:42 | |
| | xavroy a écrit: | merci et super explication , la c'est clair. maintenant il y a t'il un entretien a faire sur ce systeme ? lequelle ? et certain recit parle d'accoup a froid , a quoi cela correspond ? es ce fiable ? |
Les histoires d'à-coup à froid on surtout été relatées par des possesseurs de Mk IV. Moi sur ma MkV je n'ai jamais eu ce phénomène. |
|
 | |
titou78 V8

| Sujet: Re: haldex explication pour debutant . Ven 15 Mai - 11:48 | |
| Coupling Control Concept Haldex Gen IV connects to the vehicle's electrical system and to the data communication bus (i.e. the CAN-system), transmitting information on the driver's actions, the engine, the transmission, the brakes and other on board systems.
Haldex Gen IV uses this information entirely for its control without the need for additional sensors. The available signals are received by the coupling's processor and interpreted by the software. Continuous analysis of these data adjusts the characteristics of the coupling according to actual demand, without any active intervention by the driver.
The function of the coupling is automatically adjusted to prevailing conditions. When starting in sand for example, the shafts are coupled together as firmly as possible to obtain the best traction. When close cornering, i.e. parking, the shafts are uncoupled to allow easy manoeuvring.
Source = http://www.haldex.com/en-GB/Europe/Applications-Products/Product-categories/AWD/Development/Coupling-Control-Concept/
Voilà qui explique pourquoi sur la MkV il n'y a pas ce problème d'à-coup ! |
|
 | |
maouWwzZz* 4 Cylindres

Nombre de messages: 48 Age: 27 Localisation: Nancy, Pont-à-Mousson, Metz (54, 57) voiture: Golf IV .:R32 DSG 2004 Bleu intense Date d'inscription: 22/03/2009
 | Sujet: Re: haldex explication pour debutant . Lun 18 Mai - 11:28 | |
| | Citation: | | OUi, il y a un bouton près du levier de vitesses qui permet de déconnecter l'ESP |
Oui tu parles bien de celui se trouvant à côté du bouton des feux de détresse.. Un fois celui-ci enclenché un voyant s'allume alors sur le tableau de bord, mais y a t il réellement une différence entre le mode ON et OFF ?
Je n'ai pas trouvé que cela changeait quelque chose si ?
 |
|
 | |
vr6sls V6

Nombre de messages: 120 Localisation: nord voiture: GV R32 Date d'inscription: 01/03/2007
 | Sujet: Re: haldex explication pour debutant . Mar 19 Mai - 9:48 | |
| Quand le voyant est allumé sur le tableau de bord cela veut dire que ton esp est coupé!! En conduite normale aucune différence mais en conduite "sport" qu'on voit la différence  car l'esp te bride carrément à l'accélérateur  !! Si tu veux tester, fais qq' tours de petits rond-points à "bonne allure"  avec l'esp branché et debranché et tu verras sans aucun doute la différence et tu te rendras compte de l'intervention de l esp ds le comportement de l'auto. |
|
 | |
R'one Modérateur

Nombre de messages: 4794 Age: 25 Localisation: Bretagne Date d'inscription: 12/08/2009
 | Sujet: Re: haldex explication pour debutant . Mer 6 Jan - 20:49 | |
| Petite question que je me pose en cas de perte total d'adhérence sur l'avant jusqu'a combien de % la puissance passe t'elle sur l'arriere? |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: haldex explication pour debutant . Mar 9 Mar - 2:08 | |
| Il suffit d'ailleurs de retirer le fusible qui correspond au pilotage électronique du Haldex pour avoir une bonne vieille 2roues motrices. C'est ce que font les essayeurs quand ils passent la voiture au banc d'essai de puissance.  jaimerai bien savoire quelle fusible enlever. http://www.youtube.com/watch?v=YwI_wRPMGRs&feature=related entk si ca donne sa c sur je que je veu essayé |
|
 | |
vr6sls V6

Nombre de messages: 120 Localisation: nord voiture: GV R32 Date d'inscription: 01/03/2007
 | Sujet: Re: haldex explication pour debutant . Mer 10 Mar - 7:48 | |
| En aucun cas tu ne te retrouveras en propulsion.En débranchant l'haldex tu te retrouveras en simple traction avant  |
|
 | |
| | haldex explication pour debutant . | |
|