AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partager | 

Changement courroie alternateur sur Mk IV???

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
sylayrton
V6
V6

Masculin Nombre de messages: 235
voiture: Mk IV R32 Grise

MessageSujet: Changement courroie alternateur sur Mk IV???   Dim 30 Nov - 20:34

Bonjour a tous

Je voulais savoir quand doit on changer la courroie d'alternateur???

A quel kilometrage ou au bout de combien d'années?

Merci d'avance a vous

r32
Revenir en haut Aller en bas
joncool77
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 900
voiture: Audi TT 3.2 roadster S-tronic + Vw Golf IV Tdi 130

MessageSujet: Re: Changement courroie alternateur sur Mk IV???   Dim 30 Nov - 22:04

je l'est deja acheter et je comptes remplacer la mienne à 60 000 km , la periodicité VW à vrai dire je ne l'a connais , mais mieux vaut prevenir que guérir . @+
dje_73
V6
V6

Masculin Nombre de messages: 148
voiture: R32

MessageSujet: Re: Changement courroie alternateur sur Mk IV???   Lun 1 Déc - 12:24

salut a tous
moi aussi je vais devoir la changé dans peut de temps mais ca va pas etre une partie de plaisir pour aller la changé.
peut etre des conseils de personne qui l'ont déja fais ??
dje_73
V6
V6

MessageSujet: Re: Changement courroie alternateur sur Mk IV???   Lun 1 Déc - 12:27

d'ailleur du coté vase d'eau(liquide de refroidissement) j ai un bruit de poulie il me semble ! bruit de grincement.
jimagine que les poulies ce change en meme temps que les couroies
des personnes on deja eu ce probleme ?
merci à vous
shakur
W12
W12

Masculin Nombre de messages: 668
voiture: golf 4 r32 dsg

MessageSujet: Re: Changement courroie alternateur sur Mk IV???   Lun 1 Déc - 12:36

sylayrton a écrit:
Bonjour a tous

Je voulais savoir quand doit on changer la courroie d'alternateur???

A quel kilometrage ou au bout de combien d'années?

Merci d'avance a vous

r32

c'est tout les 60.000 km voilà
dje_73
V6
V6

MessageSujet: Re: Changement courroie alternateur sur Mk IV???   Lun 1 Déc - 12:41

je n'arrive pas a ouvrir ton liens shakur Sad
shakur
W12
W12

MessageSujet: Re: Changement courroie alternateur sur Mk IV???   Lun 1 Déc - 12:54

dje_73 a écrit:
d'ailleur du coté vase d'eau(liquide de refroidissement) j ai un bruit de poulie il me semble ! bruit de grincement.
merci à vous

non pas du tout il arrive de devoir changer de poulie mais pour des raisons bien plus importante ( exemple poulie vrillée ou grippée sur un accessoire a changé par comme la pompe )alors dans ton cas (étant donné le kilométrage de ta R)je pencherais pour la pompe a eau mécanique qui est fatigué son axe a pris du jeu et entraine le bruit de poulie que tu entends sur le vr6 s'était un problème fréquent quant a la procédure pour la changer je jette un coup d'oeil dans la RTA du r32 que j'ai sur cd et je te détaille çà au plus vite .
dje_73
V6
V6

MessageSujet: Re: Changement courroie alternateur sur Mk IV???   Lun 1 Déc - 13:14

shakur a écrit:
dje_73 a écrit:
merci à vous

non pas du tout il arrive de devoir changer de poulie mais pour des raisons bien plus importante ( exemple poulie vrillée ou grippée sur un accessoire a changé par comme la pompe )alors dans ton cas (étant donné le kilométrage de ta R)je pencherais pour la pompe a eau mécanique qui est fatigué son axe a pris du jeu et entraine le bruit de poulie que tu entends sur le vr6 s'était un problème fréquent quant a la procédure pour la changer je jette un coup d'oeil dans la RTA du r32 que j'ai sur cd et je te détaille çà au plus vite .

super simpa shakur.merci a toi Very Happy
shakur
W12
W12

MessageSujet: Re: Changement courroie alternateur sur Mk IV???   Lun 1 Déc - 13:26

dje_73 a écrit:
shakur a écrit:
dje_73 a écrit:
merci à vous

non pas du tout il arrive de devoir changer de poulie mais pour des raisons bien plus importante ( exemple poulie vrillée ou grippée sur un accessoire a changé come par exemple la pompe a eau mécanique)alors dans ton cas (étant donné le kilométrage de ta R)je pencherais pour la pompe a eau mécanique qui est fatigué son axe a pris du jeu et entraine le bruit de poulie que tu entends sur le vr6 s'était un problème fréquent quant a la procédure pour la changer je jette un coup d'oeil dans la RTA du r32 que j'ai sur cd et je te détaille çà au plus vite .

super simpa shakur.merci a toi Very Happy
shakur
W12
W12

MessageSujet: Re: Changement courroie alternateur sur Mk IV???   Lun 1 Déc - 14:15

donc voilà j'ai jeté un coup d'oeil dans la RTA et comme je me doutais il ont gardé le même système que sur le vr6 alors voilà :

1)il va falloir que tu fasses de la place dans le compartiment moteur du côté vase d'expansion .

2)la pompe a eau mécanique faisant face au longeron il va falloir lever le moteur de ce côté avec l'accessoire volkswagen mais je doute fort qu'il le prête Mr.Red donc vaut mieux procéder a l'ancienne avec un cric hydraulique en passant par le dessous de la voiture en prenant appui sur le carter (sur le côté du carter c'est plus solide )mais en prenant soin d'y insérer entre lui et le cric un bout de planche assez solide ce qui ménagera ce dernier (le carter d'huile) et bien entendu avant d'entamer une quelconque phase de levage ne pas oublier de dévisser le support moteur proche du vase d'expansion de sorte que le moteur ai le champ libre et bien sûr ne pas levé plus qu'il n'en faut ,une fois que la pompe est bien apparente de sorte à pouvoir travailler sans encombre on stoppe le levage .

3)désserrer les vis de fixation de la poulie de pompe a eau pendant qu'elle est encore retenue par la courroie sous tension ( j'entends par retenue le fais que la courroie l'empêche de faire sa rotation).

3-bis) relâcher la tension de la courroie en s'aidant d'une vis assez longue et dont le filetage correspond au trou prévu pour sur le tendeur de courroie d'accessoir ensuite désserré et enlever le tendeur de courroie d'accessoire .(ne pas oublier de répérer le cheminement de la courroie sur les poulies)

4)enlever la poulie de pompe eau pour accéder aux vis qui retienne la dite pompe contre le bloc et la remplacer

5) remontage dans l'ordre inverse du démontage voilà .

dans le cas ou tu ne souhaites que changer la courroie d'accessoire sert toi du paragraphe 3bis)
alors pour faire bien voilà les différents couple de serrage des pièces démontées:
support moteur :alors il y a 4 vis de taille différente qui le tienne on les dénotera par groupe(1,2,3)
-groupe1:il s'agit de 2 vis mi-longue qui se serre a 40nm+90°(1/4 tours)
-groupe 2:il s'agit d'1 unique vis qui est la plus courte de toutes et qui se serre a 20nm+90°(1/4 tours).
-groupe3:la dernière vis qui est la plus grande de toutes et qui se serre a 100nm
tendeur de courroie :pas trouvé mais je cherche
poulie sur pompe a eau:20nm
pompe a eau sur bloc moteur:8nm.
voilà ! ah oui j'oubliais sur le tendeur de courroie il y a un roulement il arrive aussi qu'il fasse du bruit quand il arrive en fin de vie donc vérifier le lors du démontage a+
surin32
4 Cylindres
4 Cylindres

Masculin Nombre de messages: 55
voiture: golf 4 R32

MessageSujet: Re: Changement courroie alternateur sur Mk IV???   Lun 1 Déc - 15:26

Salut
Et en se qui conserne l'alternateur, car je doit aller en acheter un. Savez vous quel amperage il faut (90,110 ou 120) ?
shakur
W12
W12

MessageSujet: Re: Changement courroie alternateur sur Mk IV???   Lun 1 Déc - 15:53

shakur a écrit:
donc voilà j'ai jeté un coup d'oeil dans la RTA et comme je me doutais il ont gardé le même système que sur le vr6 alors voilà :

1)il va falloir que tu fasses de la place dans le compartiment moteur du côté vase d'expansion .

2)la pompe a eau mécanique faisant face au longeron il va falloir lever le moteur de ce côté avec l'accessoire volkswagen mais je doute fort qu'il le prête Mr.Red donc vaut mieux procéder a l'ancienne avec un cric hydraulique en passant par le dessous de la voiture en prenant appui sur le carter (sur le côté du carter c'est plus solide )mais en prenant soin d'y insérer entre lui et le cric un bout de planche assez solide ce qui ménagera ce dernier (le carter d'huile) et bien entendu avant d'entamer une quelconque phase de levage ne pas oublier de dévisser le support moteur proche du vase d'expansion de sorte que le moteur ai le champ libre et bien sûr ne pas levé plus qu'il n'en faut ,une fois que la pompe est bien apparente de sorte à pouvoir travailler sans encombre on stoppe le levage .

3)désserrer les vis de fixation de la poulie de pompe a eau pendant qu'elle est encore retenue par la courroie sous tension ( j'entends par retenue le fais que la courroie l'empêche de faire sa rotation).

3-bis) relâcher la tension de la courroie en s'aidant d'une vis assez longue et dont le filetage correspond au trou prévu pour sur le tendeur de courroie d'accessoir ensuite désserré et enlever le tendeur de courroie d'accessoire .(ne pas oublier de répérer le cheminement de la courroie sur les poulies)

4)enlever la poulie de pompe eau pour accéder aux vis qui retienne la dite pompe contre le bloc et la remplacer

5) remontage dans l'ordre inverse du démontage voilà .

dans le cas ou tu ne souhaites que changer la courroie d'accessoire sert toi du paragraphe 3bis)
alors pour faire bien voilà les différents couple de serrage des pièces démontées:
support moteur :alors il y a 4 vis de taille différente qui le tienne on les dénotera par groupe(1,2,3)
-groupe1:il s'agit de 2 vis mi-longue qui se serre a 40nm+90°(1/4 tours)
-groupe 2:il s'agit d'1 unique vis qui est la plus courte de toutes et qui se serre a 20nm+90°(1/4 tours).
-groupe3:la dernière vis qui est la plus grande de toutes et qui se serre a 100nm
tendeur de courroie :25nm
poulie sur pompe a eau:20nm
pompe a eau sur bloc moteur:8nm.
voilà ! ah oui j'oubliais sur le tendeur de courroie il y a un roulement il arrive aussi qu'il fasse du bruit quand il arrive en fin de vie donc vérifier le lors du démontage a+
dje_73
V6
V6

MessageSujet: Re: Changement courroie alternateur sur Mk IV???   Lun 1 Déc - 17:23

franchement tu est un dieux cheers ,la description est super cler.
un grand merci a toi. Very Happy Very Happy
pour lever le moteur ca va etre bon j ai ce qui faut.je vais gagné pas mal de temps avec cela.

cette apres midi je suis passer cher vv pour un devis pour les pieces alors voila:

courroie trapezoid nervurés 31,36x1320 = 39.53€
tendeur hydrolique couroie = 91,63€
pompe a eau = 110 €
-----------------
241€

pour ceux quil veule le faire cher vw compté 2 heures de MO(T6) à 86 € de l'heure.
ce qui fais un totale de 413 €

p.s: shakur thumright
shakur
W12
W12

MessageSujet: Re: Changement courroie alternateur sur Mk IV???   Lun 1 Déc - 18:05

de rien l'ami tout le plaisir est pour moi r32
sylayrton
V6
V6

Masculin Nombre de messages: 235
voiture: Mk IV R32 Grise

MessageSujet: Re: Changement courroie alternateur sur Mk IV???   Lun 1 Déc - 21:57

Merci a vous tous pour tout ca et en particulier a toi shakur!!!

r32

Changement courroie alternateur sur Mk IV???

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant