|
|
| Auteur | Message |
|---|
titou78 V8

Nombre de messages: 459 Localisation: Région parisienne voiture: Golf V R32 DSG Date d'inscription: 29/11/2006
 | Sujet: Re: ESP Mar 13 Nov - 10:46 | |
| | huggy a écrit: | | Pour repondre a ta question titou78, alors je parle de hauteur de pneus par rapport a l'usure, si on a des pneus usés a l'avant par exemple et neuf a l'arriere le diametre minime des roues est changée et ça a une influence sur l'ESP.. |
Tu plaisantes là j'espère ?
Déjà la différence de diamètre entre des pneus neufs et des pneus usés est minime (ou alors faut vraiment que le pneu soit en lambeaux...).
Ensuite l'ESP contrôle les accélérations en lacet (rotation selon un axe perpendiculaire au chassis) du véhicule par rapport au braquage des roues (trajectoire voulue). Et sans rentrer dans les détails de fonctionnement de l'ESP, une différence de diamètre entre les roues avant et arrière n'a aucune influence directe sur son intervention (sauf bien sûr si on modifie complètement le comportement de la voiture, genre avec des roues de 50 cm à l'avant et de 80cm à l'arrière...). Ce qui aurait de l'influence c'est d'avoir une différence de diamètre sur le même essieu (côté gauche plus usé que le côté droit)...et encore...il faudrait là aussi de grosses différences.
Si tu parles d'usure de pneus, alors considères donc la différence d'usure entre le côté gauche et le côté droit sur tous les véhicules: il y a toujours une différence rien que par le fait que les véhicules tournent plus souvent à gauche qu'à droite (merci les rond-points). T'as déjà entendu parler de problèmes induits sur l'ESP ? Non, car la différence reste faible.
Donc au final, rouler avec des roues plus usées à l'avant qu'à l'arrière (et inversement) ne pose aucun problème vis à vis de l'ESP, si ce n'est que ta tenue de route sera moins bonne en raison de l'usure des pneus, ce qui conduira ta voiture à plus facilement "partir" et donc déclencher l'ESP. Mais ça n'a rien à voir avec le diamètres, c'est d'adhérence dont on parle...
Rouler avec l'ESP déconnecté ne me semble pas être une bonne idée, sauf si tu cherches justement à mieux voir les réactions naturelles de la voiture...mais attention aux suprises...  |
|
 | |
huggy V6

Nombre de messages: 192 Age: 33 Localisation: CHALON SUR SAONE (71) - NERIGEAN (33) voiture: Golf 4 R32 age: 33 Date d'inscription: 18/09/2007
 | Sujet: Re: ESP Mar 13 Nov - 12:03 | |
| et bien moi je roule sans esp j'en ai marre qu'a chaque virage, sans l'attaquer, l'esp se met en branle et me gache mon plaisir de conduite...je ferai le test a mon retour qu'en j'aurai changé les pneus à l'avant... |
|
 | |
Mike Rang: Administrateur

Nombre de messages: 1733 Localisation: 80780 voiture: Megane 3 RS Date d'inscription: 12/05/2005
 | |
 | |
titou78 V8

Nombre de messages: 459 Localisation: Région parisienne voiture: Golf V R32 DSG Date d'inscription: 29/11/2006
 | |
 | |
Eric W12 Biturbo

Nombre de messages: 1243 Age: 50 Localisation: au soleil voiture: Opel Insignia OPC age: 2009 Date d'inscription: 27/11/2005
 | Sujet: Re: ESP Mer 14 Nov - 12:45 | |
| |
|
 | |
kokolap1 V6

Nombre de messages: 159 Age: 37 Localisation: 68 et 69 voiture: ex. G4 R32 DSG - new. S3 powerrrr Date d'inscription: 19/05/2007
 | Sujet: Re: ESP Mer 14 Nov - 22:46 | |
| |
|
 | |
huggy V6

Nombre de messages: 192 Age: 33 Localisation: CHALON SUR SAONE (71) - NERIGEAN (33) voiture: Golf 4 R32 age: 33 Date d'inscription: 18/09/2007
 | Sujet: Re: ESP Jeu 15 Nov - 11:09 | |
| j'ai des michelin pilotsport devant qui vont etre changé a mon retour meme si il y a de la marge encore niveau usure, et des continentale sportcontact 3, mais c'est depuis que j'ai changé les pneus a l'arriere que l'esp se met en marche c'est en generale dans les petite courbe que ça me le fait |
|
 | |
titou78 V8

| Sujet: Re: ESP Jeu 15 Nov - 14:05 | |
| Pour ce qui est des amortos, si je me trompe pas, sur la R c'est du Bilstein, donc avant d'en venir à bout...faut faire pas mal de km ou drôlement les solliciter. A mon avis y'a de quoi faire au moins 80 000 sans aucun problème, c'est un minimum....
Huggy, question bête, mais on ne sait jamais: tu as fait faire un équilibrage de tes pneus (parfois certaines personnes les montent elle-même et ne font pas cette opération) ? As-tu contrôlé le parallélisme ? |
|
 | |
huggy V6

| Sujet: Re: ESP Jeu 15 Nov - 21:14 | |
| oui le parallelisme n'a aucun soucis je le fais toujours controlé a chaque changement de pneus et mes pneus ne se sont pas usé anormalement,les pneus sont equilibrés a chaque fois que ce soit a l'arriere ou a l'avant |
|
 | |
R'one Modérateur

Nombre de messages: 4272 Age: 24 Localisation: Bretagne voiture: R32 mkII boite méca age: 5 ans Date d'inscription: 12/08/2009
 | Sujet: Re: ESP Jeu 12 Nov - 12:29 | |
| Attention.. déterrage! Moi je déconnecte de temps en temps l'esp, généralement quant il pleue ou sur route humide. Car autrement je ne vois pas comment vraiment me rendre compte de l'action de l'haldex.. Par exemple avec mon ancienne A3 je déconnecte l'esp a l'entrée d'un grand rond point (personne sur la rocade  ) et je m'est un grand coup de 2 en plein milieu, résultat la traction reprend ses droit et la caisse file tout droit Avec la R je fait pareil, au début je sens que la caisse va partir tout droit avec l'arrivé de la cavalerie (c'est là qui faut pas avoir peur  ) et ensuite en sent bien la transmisson de puissance sur l'arriere et la R se remait en ligne, un vrai rail! Je doit quant meme doser l'accelérateur car avec 250cv sur mouillé meme avec le 4motion c'est chaud! Si on laisse l'esp l'électronique briderais tout ca J'ai quant meme une question, avec l'esp enclenché, quant on attaque un peu en courbe, si l'avant patine qui de l'esp ou de l'haldex s'enclenche en premier? |
|
 | |
R'one Modérateur

Nombre de messages: 4272 Age: 24 Localisation: Bretagne voiture: R32 mkII boite méca age: 5 ans Date d'inscription: 12/08/2009
 | Sujet: Re: ESP Jeu 12 Nov - 18:05 | |
| Je ne sais pas si j'es été assez clair dans ma question précedente. En faite quant j'entre dans un virage (esp enclenché) plus ou moins sérré sur route mouillée, selon ma vitesse je vais commencé a dérapé par les roues avant (sous-virage) et c'est là que ma question intervient, vus que mes roues avant dérape, mon esp vas s'enclencher pour freiner la roue interieur je crois.. mais donc si l'esp s'enclenche il rétablie le défaut d'adhérence donc le 4motion ne s'enclenche pas. Alors pour que le 4motion serve, faut il tout le temp que l'esp soit désactiver?? ou l'haldex est il si rapide qu'il rétablie l'adhérence avant que l'esp se mette en branle?? Je sais c'est assez compliqué, meme moi j'ai du mal a me comprendre quelqu'un peut il éclairer ma lanterne? |
|
 | |
chicken run W16 Quadriturbo

Nombre de messages: 2948 Localisation: Entre le Rhône et la Saone voiture: R32 IV Boite méca age: 35 ans calé sur le régulateur Date d'inscription: 24/04/2008
 | Sujet: Re: ESP Jeu 12 Nov - 18:11 | |
| L'avantage avec vous les bretons, c'est que vous êtes nés sous la pluie et que vous n'avez jamais connu que ça dans votre vie !!! Voilà pour la blague régionnaliste bourrée de clichés à 2 euros... Ca c'est fait.... Sinon, je rejoins tes remarques qui confirment ce que je ressens au volant de la mienne. Effectivement en rond point sur mouillé ESP enclenché ou dans un virage, j'ai l'impression de conduire une traction et souvent la voiture a tendance à tirer droit et à se faire corriger par l'ESP. Sans l'ESP, je sens plus les roues arrières diriger la voiture. De fait quand j'attaque j'ai tendance à le couper. Malgré tout j'ai fait une ou deux erreurs et j'ai senti l'arrivée salvatrice de L'ESP, du coup je le laisse même s'il bride le comportement sportif de l'auto... |
|
 | |
R'one Modérateur

| Sujet: Re: ESP Jeu 12 Nov - 18:25 | |
| Nan nan je t'assure la pluie et la Bretagne c'est pas seulement qu'un cliché!! mais avoir une R par ici c'est quant meme un gage de sécurité. |
|
 | |
aurgill W12

Nombre de messages: 833 Age: 28 voiture: Mk4 R32 Grise age: 12/02 Date d'inscription: 08/04/2009
 | |
 | |
|