|
|
| Auteur | Message |
|---|
vts8V 4 Cylindres

| Sujet: Poids jantes R32 Lun 20 Fév - 19:00 | |
| Bonjour, Quelqu'un aurait le poids d'une jante de golf MK4 R32 ? |
|
 | |
Mike Rang: Administrateur

Nombre de messages: 1840 Localisation: 80000 voiture: Megane 3 RS ------> R32MKV Date d'inscription: 12/05/2005
 | Sujet: Re: Poids jantes R32 Lun 20 Fév - 23:59 | |
| T'en a des questions bizzares toi... Je ne connais pas le poids d'une jante.... |
|
 | |
Kounterbrau V8

Nombre de messages: 358 Age: 29 Localisation: Aude (11) voiture: Subaru WRX Sti X (365ch) // ex Audi A4 Avant S-Line 2.0 TFSI (211ch) // ex R32 DSG Noire Nacrée n° 070 Date d'inscription: 13/05/2005
 | Sujet: Re: Poids jantes R32 Mar 21 Fév - 6:44 | |
| C'est dans les 24 - 26 livres si ma mémoire est bonne... A vérifier  |
|
 | |
Giome V6

Nombre de messages: 259 Age: 35 Localisation: Geneve, Suisse voiture: Une VW evidemment !!! Date d'inscription: 30/11/2005
 | Sujet: Re: Poids jantes R32 Mar 21 Fév - 13:11 | |
| Converti ca fait environ 12kg autrement dis c'est du lourd! |
|
 | |
Kounterbrau V8

Nombre de messages: 358 Age: 29 Localisation: Aude (11) voiture: Subaru WRX Sti X (365ch) // ex Audi A4 Avant S-Line 2.0 TFSI (211ch) // ex R32 DSG Noire Nacrée n° 070 Date d'inscription: 13/05/2005
 | Sujet: Re: Poids jantes R32 Mar 21 Fév - 19:09 | |
| Tout à fait d'accord, c'est du lourd A ce sujet, j'avais fait pas mal de recherches sur vwvortex.com pour éventuellement me trouver des jantes légères sympas. Bref, il y a beaucoup de modèles, c'est un peu dur à trouver en France et les prix sont prohibitifs. Mais ce qu'il en ressortait sur beaucoup de posts, c'est que des jantes plus légères changeaient "radicalement" en mieux les sensations au niveau du volant : voiture plus stable, direction moins lourde et plus précise... A voir si la différence est "si" importante qu'ils ont l'air de le décrire... (si j'ai bonne mémoire, les jantes les plus légères qui revenaient le plus souvent dans les posts étaient des "Koseï" ou un truc comme ça, pas très esthétiques d'ailleurs...). |
|
 | |
Giome V6

Nombre de messages: 259 Age: 35 Localisation: Geneve, Suisse voiture: Une VW evidemment !!! Date d'inscription: 30/11/2005
 | Sujet: Re: Poids jantes R32 Mer 22 Fév - 17:44 | |
| Je confirme, l'utilisation de jantes plus legeres affectent positivement le comportement de la voiture (acceleration, freinage, precision de la direction...) Pour comprendre le principe voici une petite analogie: Vous avez l'habitude de faire votre petit jogging sur un parcous defini. Imaginer maintenant votre performance si on vous rajoutais des poids au niveau de chevilles. Alors, d'apres vous? Pour ma part j'ai donc choisi d'acheter des jantes OZ Superleggera en 18x8 et la reduction de poids et de l'ordre de 3kg par jante (environ 25% de reduction par rapport au set up d'origine). Et ben tout ce que je peux vous dire c'est vivement la fin de l'hiver pour que je puisse mettre mes boulets a la cave et ressortir les Superleggera. |
|
 | |
Mike Rang: Administrateur

Nombre de messages: 1840 Localisation: 80000 voiture: Megane 3 RS ------> R32MKV Date d'inscription: 12/05/2005
 | Sujet: Re: Poids jantes R32 Mer 22 Fév - 22:31 | |
| Soyons honnéte quel est la différence de poids entre les origines et des plus légéres... Je pense que les différences d'accélérations et de freinage doivent etre quand meme minime ....non....vous faites pas des grand prix avec vos R. Je suis sur qu'on me change les jantes je ne resentirai pas la différence. J'avais pas bien lu le post de giome:3kg de - et ça change tout..  je suis sceptique |
|
 | |
Kounterbrau V8

| Sujet: Re: Poids jantes R32 Jeu 23 Fév - 7:15 | |
| Effectivement, je te rejoins Mike sur le point qu'au niveau accélération et freinage, ça ne doit rien changer... Les posts à ce sujet sur vwvortex.com parlaient plus d'un confort supplémentaire dans la direction avec une amélioration de la précision de celle-ci. Je ne suis pas si sceptique que ça dans le fait que des jantes plus légères peuvent changer en mieux le ressenti au niveau du volant. En effet..., certes, 3 kg, ce n'est pas grand chose, mais une jante tourne  , et la physique nous dit que les forces exercées sur un objet qui tourne "augmente le poids du dit objet" (c'est la force centrifuge), tout celà en fonction de la vitesse bien sûr. Et ces forces ne sont pas minimes... Par exemple, une masse de 50 g répartie sur la périphérie d'une jante provoque à 70 km/h une force d’environ 40 kg (ça, c'est pour l'équilibrage d'une roue). Donc je vous laisse imaginer ce que 3 kg représente à 70 kmh par exemple...  PS : en plus concret, c'est comme si on prenait une petite masse de 50 grammes (à peu près le poids d'un téléphone portable très léger) au bout d'un petit bout de corde. Si on s'amuse à faire tournoyer la masse de 50 g en prenant l'extrémité du petit bout de corde, on a l'impression qu'elle devient plus lourde. Si on prend une masse de 100 g et qu'on fait la même chose, on aura l'impression que c'est nettement plus lourd qu'avec l'autre  |
|
 | |
vts8V 4 Cylindres

| Sujet: Re: Poids jantes R32 Jeu 23 Fév - 12:04 | |
| | Kounterbrau a écrit: | Effectivement, je te rejoins Mike sur le point qu'au niveau accélération et freinage, ça ne doit rien changer...
Les posts à ce sujet sur vwvortex.com parlaient plus d'un confort supplémentaire dans la direction avec une amélioration de la précision de celle-ci.
Je ne suis pas si sceptique que ça dans le fait que des jantes plus légères peuvent changer en mieux le ressenti au niveau du volant. En effet..., certes, 3 kg, ce n'est pas grand chose, mais une jante tourne , et la physique nous dit que les forces exercées sur un objet qui tourne "augmente le poids du dit objet" (c'est la force centrifuge), tout celà en fonction de la vitesse bien sûr. Et ces forces ne sont pas minimes... Par exemple, une masse de 50 g répartie sur la périphérie d'une jante provoque à 70 km/h une force d’environ 40 kg (ça, c'est pour l'équilibrage d'une roue). Donc je vous laisse imaginer ce que 3 kg représente à 70 kmh par exemple...

PS : en plus concret, c'est comme si on prenait une petite masse de 50 grammes (à peu près le poids d'un téléphone portable très léger) au bout d'un petit bout de corde. Si on s'amuse à faire tournoyer la masse de 50 g en prenant l'extrémité du petit bout de corde, on a l'impression qu'elle devient plus lourde. Si on prend une masse de 100 g et qu'on fait la même chose, on aura l'impression que c'est nettement plus lourd qu'avec l'autre  |
D'ailleurs un gars avec une 106s16 a testé jante normale et jante légère, il a gagné en accélération, test effectué contre une autre 106 avec qui il marchait pareil. |
|
 | |
Giome V6

| |
 | |
titou78 V8

Nombre de messages: 459 Localisation: Région parisienne voiture: Golf V R32 DSG Date d'inscription: 29/11/2006
 | Sujet: Re: Poids jantes R32 Mar 27 Mar - 19:40 | |
| | Kounterbrau a écrit: | En effet..., certes, 3 kg, ce n'est pas grand chose, mais une jante tourne , et la physique nous dit que les forces exercées sur un objet qui tourne "augmente le poids du dit objet" (c'est la force centrifuge), tout celà en fonction de la vitesse bien sûr. Et ces forces ne sont pas minimes... Par exemple, une masse de 50 g répartie sur la périphérie d'une jante provoque à 70 km/h une force d’environ 40 kg (ça, c'est pour l'équilibrage d'une roue). Donc je vous laisse imaginer ce que 3 kg représente à 70 kmh par exemple...

PS : en plus concret, c'est comme si on prenait une petite masse de 50 grammes (à peu près le poids d'un téléphone portable très léger) au bout d'un petit bout de corde. Si on s'amuse à faire tournoyer la masse de 50 g en prenant l'extrémité du petit bout de corde, on a l'impression qu'elle devient plus lourde. Si on prend une masse de 100 g et qu'on fait la même chose, on aura l'impression que c'est nettement plus lourd qu'avec l'autre  |
Aïe Aïe Aïe....le passionné de méca et de physique que je suis ne peut résister, malgré la date du post, de réagir:
Ne pas confondre force centrifuge et moment d'inertie !
L'exemple du portable au bout de sa corde: là on parle d'effort transmis par la corde à son point d'ancrage (votre main). Si vous prenez 100g avec une corde de 1m, ça fait exactement le double d'effort que 50g avec la même longueur car la force (dite centrifuge) vaut M(masse)xW²(vitesse de rotation), donc en tournant au même W, doubler la masse ça double la force.
Pour revenir à nos jantes avant que vous ne cassiez un portable, voici ce qu'il faut retenir:
d'un côté on a les efforts moteurs, de l'autre le moment d'inertie. Pour des efforts moteurs fixés (donc la même voiture par exemple), plus le moment d'inertie des roues est important, plus le moteur aura du mal à "lancer" les roues en rotation. C'est exactement comme le fait qu'on a plus de mal à lancer un gros parpaing en le poussant qu'un carton vide par exemple, mais dans le cas des roues c'est de rotation qu'il s'agit et l'inertie est une inertie de rotation, appelée "moment d'inertie".
Le moment d'inertie (inertie de rotation) se calcule comme suit: M x R² où M est la masse et R le rayon. En pratique c'est la somme de toutes les masses multipliées par leur distance au centre (intégrale). Pour la roue, vu que l'essentiel de la masse est en périphérie on a à peu près la bonne formule M x R² où M est la masse de la jante et R son rayon...
Lorsqu'on accélère sur un 0 à 100, le moteur doit donc vaincre l'inertie de translation de la voiture (sa masse) ET celle des roues (masse x R²), donc on voit vite que si les roues n'ont pas une masse importante par rapport à la caisse, le terme R² amplifie leur effet d'inertie et ça devient pas du tout négligeable....
Donc gagner quelques kilo sur les jantes c'est pas négligeable (j'ai pas dit phénoménal non plus hein). Voilà pourquoi en compétition ils utilisent des jantes en magnésium par exemple. On gagne bien sûr aussi en freinage (là pas de moteur mais les efforts des freins). Voilà d'une manière générale pourquoi on entend parfois parler de la "réduction des masses suspendues" pour améliorer les perfs d'une voiture. Autrement dit, tout ce qui tourne (disques, pneus, jante, essieux, ...) doivent être les plus légers possible pour ne pas "rajouter" de l'inertie.
Voili, voilà, j'offre les aspirines !!!  |
|
 | |
rom-911 W16 Quadriturbo

Nombre de messages: 1714 Age: 30 Localisation: 54 enfin chez moi voiture: Quattro RS4B5 Date d'inscription: 16/02/2007
 | Sujet: Re: Poids jantes R32 Mar 27 Mar - 20:53 | |
| merci titou, ça me rappelle mes cours de physique j'avais presque oublié ce que c'était  |
|
 | |
babas-2k2 V6

Nombre de messages: 293 Age: 32 Localisation: Pamiers 09 voiture: Opel Zafira DTI 125 Date d'inscription: 29/11/2006
 | Sujet: Re: Poids jantes R32 Mar 27 Mar - 21:01 | |
| Superbe explication pour ce qui n'avait pas saisi. C'est plutot clair, pas besoin d'aspirine, ca me rappelle aussi mes cours de physique Mais ils sont assez loin  |
|
 | |
Carbon14 4 Cylindres

Nombre de messages: 23 Age: 37 voiture: Golf V R32 age: 36 Date d'inscription: 25/04/2010
 | Sujet: Re: Poids jantes R32 Jeu 29 Avr - 22:30 | |
| Merci Titou pour cette explication ! Les cours de méca sont un lointain souvenir pour moi...javascript:emoticonp('  ') |
|
 | |
fab888 V6

Nombre de messages: 149 Age: 38 Localisation: Hong Kong voiture: R32 MK5 Dsg age: 37 Date d'inscription: 06/10/2010
 | Sujet: Re: Poids jantes R32 Mer 15 Déc - 5:54 | |
| un petit up sur ce vieux post ; ayant change les miennes , j ai pese avant et apres
alors ; jante d origine R32 MK5 + Conti SC2 en 225/40/18 ; 29 kgs le tout jante VMR 710 + michelin PS2 en 225/35/19 ; 23 kgs le tout
j ai donc aucune idee pour le poids de la jante seul ou de la difference de poids sur le pneu . c est juste une indication pour qui le voudrait et pour faire avancer le smilblick
Fab
|
|
 | |
|