pour moi je dirais un bug du logiciel comme actarus l'encrassement du papillon n'est possible que quand de l'huile y remonte en grande quantité par les conduites du reniflard donc rien a voir avec le fait de taper ou pas dedans si de l'huile remonte en trop il y a un souci et là faut en eliminer la cause perso je te conseillerais de passer un coup de valise il se peut que le défaut soit mémoriser dans ton calculo je joint a ceci la fonction de l'accélérateur electrique valable pour les mk4 et mk5 R32
Système d'accélérateur électrique : fonctionnement En cas d'accélérateur électrique, le papillon n'est pas actionné à partir de l'accélérateur par un câble mécanique. Il n'existe pas de liaison mécanique entre l'accélérateur et le papillon.
La position de l'accélérateur est transmise au calculateur du moteur via deux transmetteurs de position de l'accélérateur (résistances variables ; logées dans un seul boîtier) qui sont reliés à l'accélérateur.
La position de l'accélérateur (ordre du conducteur) est une grandeur principale d'entrée pour le calculateur du moteur.
Le papillon est actionné par un moteur électrique (actionneur de papillon), logé dans l'unité de commande du papillon, dans toute la plage de régimes et de charges.
Le papillon est actionné par l'actionneur de papillon en fonction des instructions données par le calculateur du moteur.
Le moteur étant à l'arrêt et le contact d'allumage étant mis, le calculateur du moteur commande l'actionneur de papillon exactement selon les instructions données par le transmetteur de position de l'accélérateur. C'est-à-dire que, lorsque l'accélérateur est enfoncé à moitié, l'actionneur de papillon ouvre le papillon dans la même mesure ; le papillon est donc ouvert environ à moitié.
Lorsque le moteur tourne (sous charge), le calculateur du moteur peut ouvrir et fermer le papillon indépendamment du transmetteur de position de l'accélérateur.
Ainsi, le papillon peut par exemple être entièrement ouvert bien que l'accélérateur ne soit enfoncé qu'à moitié. Cela présente l'avantage d'éviter les pertes par étranglement sur le papillon.
De plus, l'accélérateur électrique permet de réaliser, à des états de charge donnés, de bien meilleures valeurs d'échappement et de consommation.
Après avoir interprété les sollicitations de couple exercées par les différents composants (par ex. climatiseur, boîte automatique, ABS/ESP ...), le calculateur du moteur calcule l'angle d'ouverture du papillon optimal pour la situation respective.

le voyant EPC allumé correspond a un mauvais fonctionnement de ce dernier donc une petite valise ne ferait pas de mal même si pour l'instant tout est rentré dans l'ordre çà pourrait revenir et pour de bon
donc pour faire court soit vw recalibre l'accélérateur et le papillon ainsi que la commande de regulateur soit l'accélérateur electrique est défaillant auquel cas il faut le remplacer .