AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partager | 

EPC+ESP+plus de puissance

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
R'one
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 4804

MessageSujet: EPC+ESP+plus de puissance   Dim 6 Déc - 18:32

Salut a tous,
voila ma ptite mésavanture de ce matin:
Ca devais bien faire 15 min que je roulais tranquillement (pas au dessus de 80km/h et 4000t/min) , je roulais au régulateur de vitesse.
J'étais en 6eme a 50km:h et la j'appuie sur le bouton du régulateur pour que ma R remonte de 50 a 80 la vitesse enregistré et tout ca en 6 (je le fais souvent)
Puis d'un coup en pleine effort le voyant EPC s'allume, l'ESP se désactive et plus aucune puissance sous la pédale!
Le probleme c'est que je ne pouvais pas m'arreter car voitures derriere moi et aucun emplacement sur le bas-coté pale , donc j'ais carrément coupé le contact en roulant! puis rallumé aussitot, et la plus rien la voiture reroule normalement scratch
A votre avis c'est quoi? c'est peut etre déja arrivé a quelqu'un..
HELP ME!!!
Revenir en haut Aller en bas
actarus007
V8
V8

Masculin Nombre de messages: 344
voiture: Nissan 370Z

MessageSujet: Re: EPC+ESP+plus de puissance   Dim 6 Déc - 19:34

Surement un bug logiciel scratch
maverickdim
V8
V8

Masculin Nombre de messages: 304

MessageSujet: Re: EPC+ESP+plus de puissance   Dim 6 Déc - 23:46

J'ai eu sa récemment
La voiture se met en mode dégradé plus moyen d'avancer...
Je coupais le contact et aprés elle repartait.
En cause c'était le boitier papillon qui était encrassé, un bon nettoyage chez VW une facture dans les 70 euros et c'est repartie....
A voir si ca te le fais encore
tonino74
V6
V6

Masculin Nombre de messages: 292
voiture: golf 4 r32 noir

MessageSujet: Re: EPC+ESP+plus de puissance   Lun 7 Déc - 11:50

le boitier papillon s encrase si l auto ne roule pas beaucoup ou si on ne la solicite jamais c est a dire toujours du sous regime.

j avais eu le cas sur ma golf 3 je ne tirai jamais dedans et elle s encrassait un ami a eu pareil sur sa lancer evolution mais c est parce que l auto ne roulait jamais
maverickdim
V8
V8

Masculin Nombre de messages: 304

MessageSujet: Re: EPC+ESP+plus de puissance   Lun 7 Déc - 11:58

Oui c'est possible, c'était une femme qui l'avait avant moi Very Happy
mais je te rassure je pense que maintenant ca ne sera plus possible que ça arrive m
R'one
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: EPC+ESP+plus de puissance   Lun 7 Déc - 14:20

Ok merci pour les infos les gars.
Pour ce qui est de tirer dedans ou pas, il est vrai que je dépasse les 3500 4000 tours/min assez rarement, mais de la a encrasser le boitier j'pense pas car les rares fois ou je tire dedans, j'y vais pas a moitier non plus!
Je verais bien si ca me le fait encore, mais j'pense que ma conduite au régulateur y est pour quelque chose.
shakur
W12
W12

Masculin Nombre de messages: 668
voiture: golf 4 r32 dsg

MessageSujet: Re: EPC+ESP+plus de puissance   Lun 7 Déc - 14:40

pour moi je dirais un bug du logiciel comme actarus l'encrassement du papillon n'est possible que quand de l'huile y remonte en grande quantité par les conduites du reniflard donc rien a voir avec le fait de taper ou pas dedans si de l'huile remonte en trop il y a un souci et là faut en eliminer la cause perso je te conseillerais de passer un coup de valise il se peut que le défaut soit mémoriser dans ton calculo je joint a ceci la fonction de l'accélérateur electrique valable pour les mk4 et mk5 R32

Système d'accélérateur électrique : fonctionnement
En cas d'accélérateur électrique, le papillon n'est pas actionné à partir de l'accélérateur par un câble mécanique. Il n'existe pas de liaison mécanique entre l'accélérateur et le papillon.
La position de l'accélérateur est transmise au calculateur du moteur via deux transmetteurs de position de l'accélérateur (résistances variables ; logées dans un seul boîtier) qui sont reliés à l'accélérateur.
La position de l'accélérateur (ordre du conducteur) est une grandeur principale d'entrée pour le calculateur du moteur.
Le papillon est actionné par un moteur électrique (actionneur de papillon), logé dans l'unité de commande du papillon, dans toute la plage de régimes et de charges.
Le papillon est actionné par l'actionneur de papillon en fonction des instructions données par le calculateur du moteur.
Le moteur étant à l'arrêt et le contact d'allumage étant mis, le calculateur du moteur commande l'actionneur de papillon exactement selon les instructions données par le transmetteur de position de l'accélérateur. C'est-à-dire que, lorsque l'accélérateur est enfoncé à moitié, l'actionneur de papillon ouvre le papillon dans la même mesure ; le papillon est donc ouvert environ à moitié.
Lorsque le moteur tourne (sous charge), le calculateur du moteur peut ouvrir et fermer le papillon indépendamment du transmetteur de position de l'accélérateur.
Ainsi, le papillon peut par exemple être entièrement ouvert bien que l'accélérateur ne soit enfoncé qu'à moitié. Cela présente l'avantage d'éviter les pertes par étranglement sur le papillon.
De plus, l'accélérateur électrique permet de réaliser, à des états de charge donnés, de bien meilleures valeurs d'échappement et de consommation.
Après avoir interprété les sollicitations de couple exercées par les différents composants (par ex. climatiseur, boîte automatique, ABS/ESP ...), le calculateur du moteur calcule l'angle d'ouverture du papillon optimal pour la situation respective.

lol!
le voyant EPC allumé correspond a un mauvais fonctionnement de ce dernier donc une petite valise ne ferait pas de mal même si pour l'instant tout est rentré dans l'ordre çà pourrait revenir et pour de bon
donc pour faire court soit vw recalibre l'accélérateur et le papillon ainsi que la commande de regulateur soit l'accélérateur electrique est défaillant auquel cas il faut le remplacer .
R'one
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: EPC+ESP+plus de puissance   Lun 7 Déc - 16:48

Shocked merci de ta réponse shakur!
Je n'ais pas tout compris dans ton petit texte mais ou moins je sait a peut près d'ou mon bug provient.
Pour le passage a la valise je leur dirais de la le faire car j'ais une vidange a faire bientot.
Pour l'instant ca ne me la pas refait, meme en rejouant un peu avec mon régulateur.
Mais bon on sait jamais et vu comment ca ma surpris quant ca m'est arriver j'ais pas envie de ca une 2eme fois.
Je vous tiens au jus, merci!
AndreaR32
W12 Biturbo
W12 Biturbo

Masculin Nombre de messages: 1158
voiture: Golf V R32

MessageSujet: Re: EPC+ESP+plus de puissance   Lun 7 Déc - 20:55

Je confirms. Quand cela m'était arrivé a lépoque c'était le fusible du papillions des gazes.

EPC+ESP+plus de puissance

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1