AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partager | 

Neige... chaines... chaussettes...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
chicken run
W16 Quadriturbo
W16 Quadriturbo

voiture: R32 IV Boite méca

MessageSujet: Neige... chaines... chaussettes...   Lun 11 Jan - 11:50

Suite à mon topic sur les pneus neige je reviens vers un complément d'explication...

Sur une transmission intégrale comme la notre, doit-on chainer aux 4 roues ?
Y a-t-il un risque d'usure ou de casse si les roues avant ont de l'adhérence mais pas les roues arrières...
Revenir en haut Aller en bas
stefs06
V6
V6

Masculin Nombre de messages: 210
voiture: MKV R32 DSG

MessageSujet: Re: Neige... chaines... chaussettes...   Lun 11 Jan - 12:45

INTERDICTION FORMELLE DE CHAINER LA R32 !!!!!

Oui je crie je sais mais c'est pour que ca se voit !!

En effet, si et je dis bien si, nous devions chainer nos titines, on le ferait devant ( Les 2 roues avant). En théorie il est possible de le faire, mais gare à ceux qui s'y aventurent.
Il y a des capteurs (ESP, ASR, ABS etc...) qui seraient "flingués" quasi automatiquement dès la pose de chaîne.

Ceci n'a absoluement rien à voir avec le fait que ce soit une R32 ou 4 motion, mais uniquement au fait que nous ayons des 18 pouces et 225 de largeur de pneu.

Il existe toutefois une solution homologuée mais cher. (environ 350€)
La voici
http://www.lignauto.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=TRAKT18&num=16&type=362&code_lg=lg_fr

Les chaussettes sont également autorisées mais non homologuées (ou plutot non acceptées par les gendarmes), même si j'ai entendu dire qu'il existait depuis peu un système de chaussettes homologuée sur route et accepté par les gendarmes mais surement moins bien efficaces.

J'espère avoir pu t'aider.
chicken run
W16 Quadriturbo
W16 Quadriturbo

MessageSujet: Re: Neige... chaines... chaussettes...   Lun 11 Jan - 13:06

Et si tout simplement une fois que le véhicule est chainé on coupe l'ESP, l'électronique ne sera pas sollicitée, non ?

Et en quoi les chaines endommageraient les capteurs et pas les chaussettes ?...

Parce que si le problème vient de la différence de vitesse entre les 2 essieux due à l'adhérence des chaines à l'avant et à la glissade des pneus à l'arrière, cela ne diffère pas selon qu'il s'agisse de chaines ou de chaussettes... En effet les 2 sont un système d'adhérence complémentaire...

Si le problème vient de l'aspect mécanique de la chaine qui peut briser certaines pièces alors je veux bien que tu m'éclaircisse le sujet...
LAMBERT
W12
W12

Masculin Nombre de messages: 970
voiture: GOLF IV R 32 BLEU

MessageSujet: Re: Neige... chaines... chaussettes...   Lun 11 Jan - 16:44

Stefs a parfaitement raison : Interdiction totale de monter des chaines sur nos R 32....... La seule possibilité existentielle reste la pose de pneus neige surmontés de clous tungstène.
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
R'one
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 4273
voiture: R32 mkII boite méca

MessageSujet: Re: Neige... chaines... chaussettes...   Lun 11 Jan - 18:15

Pourquoi mettre des chaines ou chaussettes sur une R32??
Avec simplement des pneus neige ca ne suffit pas?
stefs06
V6
V6

MessageSujet: Re: Neige... chaines... chaussettes...   Lun 11 Jan - 18:23

chicken run a écrit:
Et si tout simplement une fois que le véhicule est chainé on coupe l'ESP, l'électronique ne sera pas sollicitée, non ?

Et en quoi les chaines endommageraient les capteurs et pas les chaussettes ?...

Parce que si le problème vient de la différence de vitesse entre les 2 essieux due à l'adhérence des chaines à l'avant et à la glissade des pneus à l'arrière, cela ne diffère pas selon qu'il s'agisse de chaines ou de chaussettes... En effet les 2 sont un système d'adhérence complémentaire...

Si le problème vient de l'aspect mécanique de la chaine qui peut briser certaines pièces alors je veux bien que tu m'éclaircisse le sujet...

Pour l'esp, oublie car ce le bouton ESP ne déconnecte pas toutes les aides (malheureusement). En effet quand tu appuies sur le bouton ESP pour le passer en OFF ca déconnecte l'ESP biensur, l'ABS et l'ASR mais pas le reste (EBD et autre, désolé mais je ne les connais pas tous Smile )

Concernant les chaussettes, je suis un peu plus dubitatif, car je ne suis pas sur que tu puisses également les mettre de peur de tuer les capteurs. Mais comme l'épaisseur des chaussettes est bien moindre que celle des chaînes il me semble que ce soit possible.

Enfin, je ne pense absoluement pas que cela vienne d'une différence entre la traction et la propulsion, comme tu le dis ils sont complémentaires et ne pourraient en aucun cas détecter la présence de chaînes ou autres et prendraient cette différence de puissance pour de la glace ou neige.

Enfin concernant la chaîne elle même si elle peut briser des pièces, je dirai non, mis à part ces fameux capteurs, mais d'un autre côté n'oublions pas que nous avons du 18 pouces en pneu taille basse et même si il existe des chaînes à petit maillons, cela pourrait toucher ou frotter le tour de roue en cas de bosses ou trous inattendus.

Vivant dans le sud-est et adorant le ski, j'ai voulu quand même en savoir plus; Je me suis renseigné auprès du groupe VAG, chez Norauto, Feuvert mais en vain, tous déconseille de le faire mais aucun n'a pu m'expliquer en détails le pourquoi du comment.

Reste à investir dans des chaines specifiques ( le lien que j'ai mis dans mon précedent post) ou alors des pneus neiges, qui restent super sur la neige mais pas forcément acceptés par les gendarmes car les équipements restent obligatoires (chaines) si le panneau l'indique.

J'espère que ca a pu t'aider, sinon il faudra que l'on fouine sur google Very Happy
LAMBERT
W12
W12

MessageSujet: Re: Neige... chaines... chaussettes...   Lun 11 Jan - 18:29

Effectivement des pneus neige suffisent, mais par l'addition de verglas il faut préférer ajouter des clous tungstène ( comme en compétition sur sol neigeux et verglacé ).
manu
W12 Biturbo
W12 Biturbo

Masculin Nombre de messages: 1208
voiture: Golf IV R32 et GOLF IV TDI 130

MessageSujet: Re: Neige... chaines... chaussettes...   Lun 11 Jan - 18:32

r32 bzh a écrit:

Si tu veux aller au sport d'hivers je crois que les chaines sont obligatoire pour acceder aux stations ..... Neutral

le pneu neige est performant sur un manteau neigeu pouvant aller jusqu'a 15 cm de haut au dessus de 15 cm c'est comme un pneu été Confused
chicken run
W16 Quadriturbo
W16 Quadriturbo

MessageSujet: Re: Neige... chaines... chaussettes...   Lun 11 Jan - 21:13

r32 bzh a écrit:

En ce moment au pied des cols ils demandent aux gens de chainer.

J'ai des amis dans la région et ce WE les gendarmes étaient en bas pour controler.... Wink

J'avoue que l'année dernière j'étais galvanisé par le 4motion de mon véhicule et je me suis pas posé de question pour monter... même si ça glissait un peu en haut...

Du coup cette année je préfère prendre des précautions si je tombe sur les bleus....

stefs06 a écrit:
Vivant dans le sud-est et adorant le ski, j'ai voulu quand même en savoir plus; Je me suis renseigné auprès du groupe VAG, chez Norauto, Feuvert mais en vain, tous déconseille de le faire mais aucun n'a pu m'expliquer en détails le pourquoi du comment.

Oui les mêmes qui font pas la différence entre un TDI et une R32... et qui te changent des injecteurs comme les chaussettes sales... Rolling Eyes
Et le plus fort c'est qu'aucun n'a su te dire pourquoi...
Non vraiment j'hallucine... c'est quoi ces réponses !!??!!

J'ai pourtant fait un saut dans un centre auto Samedi et j'ai compulsé une brochure Konig pour trouver la référence pour ma voiture... c'est comme les ampoules de phares tu as la liste de tous les véhicules avec la référence qui correspond... et la Golf IV R32 figurait bel et bien dans la liste... Shocked
Je ne les ai pas acheté sur le coup parce que 160 euros pour une paire de chaines ca me parait un peu scandaleux et je voulais trouver moins cher sur ebay...

Du coup suite à ta réponse j'ai passé la journée sur Google... je suis lessivé... J'ai trouvé des témoignages de conducteurs en 4motion qui avaient monté des chaines ou des chaussettes sur leur voiture... Je n'ai rien trouvé qui défende l'utilisation des chaines sur la R32.
Je dois dire qu'en fait je ne m'attendais pas à cette réponse quand j'ai posé ma question.
Je te remercie pour tes mises en garde mais je trouve un peu étrange les réponses que ces mécaniciens t'ont fait et le pire de tout sans savoir vraiment pourquoi....

La R32 n'est pas la seule voiture au monde à avoir des assistances électroniques à la conduite... J'ai changé mes pneus récemment AV/AR et j'ai pas remarqué quoi que ce soit d'extraordinaire au niveau des passages de roues... de capteurs bizarroîdes ou quoi que ce soit...

Je vais quand même acheter une boite de chaines et les mettre dans le coffre au cas ou et si y a pas les bleus je ferais comme l'année dernière, je monterais à la glissade et au couple.... Laughing
LAMBERT
W12
W12

MessageSujet: Re: Neige... chaines... chaussettes...   Mar 12 Jan - 0:14

Il est regrettable pour ma part de constater que l'on puisse vous vendre n'importe quoi.......... comme exemple un gyrophare ( interdit ) et ici pour le sujet : des chaines pour équiper une golf R 32 , alors que le constructeur interdit et ne préconise absolument pas ce matériel. Chaine d'ailleurs qui sont interdites en raison des dimensions de nos pneus ( 225/40x18 ).
Alors je pense que le mieux serait d'envoyer un courrier directement au constructeur et lui demander cette possibilité de chainer nos belles R 32 ? Cela ne concerne que vous, car je sais ce que je me dois de faire......... Donc à vos stylos ainsi serez-vous mieux renseignés par Dieu lui même.
stefs06
V6
V6

MessageSujet: Re: Neige... chaines... chaussettes...   Mar 12 Jan - 8:03

chicken run a écrit:
Je vais quand même acheter une boite de chaines et les mettre dans le coffre au cas ou et si y a pas les bleus je ferais comme l'année dernière, je monterais à la glissade et au couple.... Laughing

C'est exactement ce que j'ai fait, je les ai acheté sur 123pneus.com aux alentours de 70€ aux dimensions de mes pneus mais ils restent scellées car je sais très bien que je ne pourrais jamais les mettre. C'est uniquement pour les gendarmes.

Sinon n'oubliez pas qu'il reste LA solution que j'ai expliqué tout au début qui sont des "chaines" à part entière, qui ont les mêmes vertus sécurisantes en tous les cas.
chicken run
W16 Quadriturbo
W16 Quadriturbo

MessageSujet: Re: Neige... chaines... chaussettes...   Mar 12 Jan - 13:12

Et si je monte les chaînes sur les roues arrières ?....
R'one
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 4273
voiture: R32 mkII boite méca

MessageSujet: Re: Neige... chaines... chaussettes...   Mar 12 Jan - 14:14

L'année derniere j'ais été au sport d'hiver
et en station j'avais vue une S3 II avec des chaussettes seulement sur l'avant.
Sur mon A3 (traction) j'avais également mis des chaussettes,
mon avis la dessus est que sa accroche plutot bien pourvu que l'on ne se prenne pas pour prost!
C'est facile et rapide a monter (pour les brelle comme moi c'est parfait Laughing )
Sinon c'est pas tres costaud, au bout d'une semaine j'avais déchiré les deux
mais comme je vous l'ais dit...je suis brelle... Rolling Eyes
vr6sls
V6
V6

Masculin Nombre de messages: 120
voiture: GV R32

MessageSujet: Re: Neige... chaines... chaussettes...   Mar 12 Jan - 15:17

Bonjour,

D'aprés ce que j'ai pu lire sur différents forums il n'y a pas de contre indication à mettre des chaines avec le système Haldex mais la plupart des personnes ne le font pas de peur d'abimer qq'chose Neutral
J'ai un ami qui part tous les ans en montagne avec sa golf 4 R32 et il chaine toujours l'avant ( et les chaines lui avait couté un oeil Laughing ) quand les conditions l'exigent ( en même temps je le vois mal répondre aux gendarmes " Désolé je peux pas les mettre d'aprés mon garage, envoyez le pv au constructeur" Mr. Green ) et il n'a jamais eu aucun soucis avec son haldex..
Le plus dur reste de trouver les bonnes chaines adaptées aux 18' et ça c'est plutôt cheros comme le lien que nous a communiqué stefs06 Very Happy
Maintenant c'est vrai que pour en être vraiment sûr, autant contacter le constructeur, c'est lui qui sera le plus à même de répondre....
Sinon pour info voici un ptit doc que j'avais déjà posté et ils en parlent en page 6
r32
chicken run
W16 Quadriturbo
W16 Quadriturbo

MessageSujet: Re: Neige... chaines... chaussettes...   Mar 12 Jan - 15:56

stefs06 a écrit:
Vivant dans le sud-est et adorant le ski

Ben pareil... On part pas non plus tous les WE mais je me vois pas me priver de ça... Je suis plus neige et montagne que soleil et plage...

A vrai dire je suis un peu agacé par toute cette histoire...
Primo, je n'y connaissais rien en automobile avant d'acheter ma R32 et de venir sur ce forum....et je me suis fait un peu berner par le marketing Audi/vw... Quand je lisais les pubs je n'aurais jamais imaginé qu'il faille chainer une voiture présentée comme une 4 roue motrices...
Et alors j'aurais encore moins cru que la pose de chaine était proscrite...

Ma mère m'a même proposé de me prêter son véhicule pour monter, un bon vieil espace 2.0dT de 95 qui au moins n'impose pas 12000 précautions pour monter en station.... Rolling Eyes Rolling Eyes

Bon, allez, comme ça c'est fait et au moins je suis tranquille pour les prochaines saisons...

En tout cas je dois reconnaitre qu'ayant déjà chainer des voitures, ce que j'ai acheté c'est la rolls des chaines !!! Shocked

En même temps à 323 euros la paire.... Rolling Eyes Rolling Eyes

Citation:
J'ai voulu quand même en savoir plus; Je me suis renseigné auprès du groupe VAG, chez Norauto, Feuvert mais en vain, tous déconseille de le faire mais aucun n'a pu m'expliquer en détails le pourquoi du comment.

Aucun d'entre eux n'est peut être allé à l'école pour apprendre à lire... c'est juste marqué sur la boite... Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

Y a même un dessin avec de la couleur en jaune pour ceux qui savent pas lire....

Apparamment un capteur d'électronique peut être positionné sur la jambe d'amortisseur et le passage régulier d'un maillon ou de la gaine plastique peut faire dérailler le calculateur qui envoies les informations à l'ESP... ce qui éventuellement entraine un dysfonctionnement du capteur voire pire de l'ESP et immobilise le véhicule malgré la fonction ESP déconnecté ( puisque comme tu l'as dit cela ne désactive que superficiellement l'ESP et qu'en cas de souci majeur il reprend la main et se réactive... donc là c'est patauge assurée !!! )

On se couchera tous moins cons ce soir... et tes mécaniciens par la même occasion.... Rolling Eyes Rolling Eyes

Il est où déjà le topic des mésaventures avec les garagistes ?.... Rolling Eyes Rolling Eyes
Faut vraiment que j'apprenne à faire une vidange moi.... Rolling Eyes

En tout cas merci Stefs06 et Lambert pour vos mises en garde, ça m'a permis d'acheter le produit adapté à mon auto...

r32

Neige... chaines... chaussettes...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant