| | Neige... chaines... chaussettes... | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
chicken run W16 Quadriturbo

Nombre de messages: 2950 Localisation: Entre le Rhône et la Saone voiture: R32 IV Boite méca age: 35 ans calé sur le régulateur Date d'inscription: 24/04/2008
 | Sujet: Neige... chaines... chaussettes... Lun 11 Jan - 11:50 | |
| Suite à mon topic sur les pneus neige je reviens vers un complément d'explication...
Sur une transmission intégrale comme la notre, doit-on chainer aux 4 roues ? Y a-t-il un risque d'usure ou de casse si les roues avant ont de l'adhérence mais pas les roues arrières... |
|
 | |
stefs06 V6

Nombre de messages: 210 Age: 29 Localisation: Nice (06) voiture: MKV R32 DSG Date d'inscription: 26/08/2008
 | Sujet: Re: Neige... chaines... chaussettes... Lun 11 Jan - 12:45 | |
| INTERDICTION FORMELLE DE CHAINER LA R32 !!!!!
Oui je crie je sais mais c'est pour que ca se voit !!
En effet, si et je dis bien si, nous devions chainer nos titines, on le ferait devant ( Les 2 roues avant). En théorie il est possible de le faire, mais gare à ceux qui s'y aventurent. Il y a des capteurs (ESP, ASR, ABS etc...) qui seraient "flingués" quasi automatiquement dès la pose de chaîne.
Ceci n'a absoluement rien à voir avec le fait que ce soit une R32 ou 4 motion, mais uniquement au fait que nous ayons des 18 pouces et 225 de largeur de pneu.
Il existe toutefois une solution homologuée mais cher. (environ 350€) La voici http://www.lignauto.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=TRAKT18&num=16&type=362&code_lg=lg_fr
Les chaussettes sont également autorisées mais non homologuées (ou plutot non acceptées par les gendarmes), même si j'ai entendu dire qu'il existait depuis peu un système de chaussettes homologuée sur route et accepté par les gendarmes mais surement moins bien efficaces.
J'espère avoir pu t'aider. |
|
 | |

Nombre de messages: 2950 Localisation: Entre le Rhône et la Saone voiture: R32 IV Boite méca age: 35 ans calé sur le régulateur Date d'inscription: 24/04/2008
 | Sujet: Re: Neige... chaines... chaussettes... Lun 11 Jan - 13:06 | |
| Et si tout simplement une fois que le véhicule est chainé on coupe l'ESP, l'électronique ne sera pas sollicitée, non ?
Et en quoi les chaines endommageraient les capteurs et pas les chaussettes ?...
Parce que si le problème vient de la différence de vitesse entre les 2 essieux due à l'adhérence des chaines à l'avant et à la glissade des pneus à l'arrière, cela ne diffère pas selon qu'il s'agisse de chaines ou de chaussettes... En effet les 2 sont un système d'adhérence complémentaire...
Si le problème vient de l'aspect mécanique de la chaine qui peut briser certaines pièces alors je veux bien que tu m'éclaircisse le sujet... |
|
 | |
LAMBERT W12

Nombre de messages: 970 Age: 64 Localisation: 54 - NEUVES MAISONS voiture: GOLF IV R 32 BLEU age: bientôt 9 ans Date d'inscription: 17/06/2009
 | Sujet: Re: Neige... chaines... chaussettes... Lun 11 Jan - 16:44 | |
| Stefs a parfaitement raison : Interdiction totale de monter des chaines sur nos R 32....... La seule possibilité existentielle reste la pose de pneus neige surmontés de clous tungstène. |
|
 | |
R'one Modérateur

Nombre de messages: 4273 Age: 24 Localisation: Bretagne voiture: R32 mkII boite méca age: 5 ans Date d'inscription: 12/08/2009
 | Sujet: Re: Neige... chaines... chaussettes... Lun 11 Jan - 18:15 | |
| Pourquoi mettre des chaines ou chaussettes sur une R32?? Avec simplement des pneus neige ca ne suffit pas? |
|
 | |
stefs06 V6

Nombre de messages: 210 Age: 29 Localisation: Nice (06) voiture: MKV R32 DSG Date d'inscription: 26/08/2008
 | Sujet: Re: Neige... chaines... chaussettes... Lun 11 Jan - 18:23 | |
| | chicken run a écrit: | Et si tout simplement une fois que le véhicule est chainé on coupe l'ESP, l'électronique ne sera pas sollicitée, non ?
Et en quoi les chaines endommageraient les capteurs et pas les chaussettes ?...
Parce que si le problème vient de la différence de vitesse entre les 2 essieux due à l'adhérence des chaines à l'avant et à la glissade des pneus à l'arrière, cela ne diffère pas selon qu'il s'agisse de chaines ou de chaussettes... En effet les 2 sont un système d'adhérence complémentaire...
Si le problème vient de l'aspect mécanique de la chaine qui peut briser certaines pièces alors je veux bien que tu m'éclaircisse le sujet... |
Pour l'esp, oublie car ce le bouton ESP ne déconnecte pas toutes les aides (malheureusement). En effet quand tu appuies sur le bouton ESP pour le passer en OFF ca déconnecte l'ESP biensur, l'ABS et l'ASR mais pas le reste (EBD et autre, désolé mais je ne les connais pas tous )
Concernant les chaussettes, je suis un peu plus dubitatif, car je ne suis pas sur que tu puisses également les mettre de peur de tuer les capteurs. Mais comme l'épaisseur des chaussettes est bien moindre que celle des chaînes il me semble que ce soit possible.
Enfin, je ne pense absoluement pas que cela vienne d'une différence entre la traction et la propulsion, comme tu le dis ils sont complémentaires et ne pourraient en aucun cas détecter la présence de chaînes ou autres et prendraient cette différence de puissance pour de la glace ou neige.
Enfin concernant la chaîne elle même si elle peut briser des pièces, je dirai non, mis à part ces fameux capteurs, mais d'un autre côté n'oublions pas que nous avons du 18 pouces en pneu taille basse et même si il existe des chaînes à petit maillons, cela pourrait toucher ou frotter le tour de roue en cas de bosses ou trous inattendus.
Vivant dans le sud-est et adorant le ski, j'ai voulu quand même en savoir plus; Je me suis renseigné auprès du groupe VAG, chez Norauto, Feuvert mais en vain, tous déconseille de le faire mais aucun n'a pu m'expliquer en détails le pourquoi du comment.
Reste à investir dans des chaines specifiques ( le lien que j'ai mis dans mon précedent post) ou alors des pneus neiges, qui restent super sur la neige mais pas forcément acceptés par les gendarmes car les équipements restent obligatoires (chaines) si le panneau l'indique.
J'espère que ca a pu t'aider, sinon il faudra que l'on fouine sur google  |
|
 | |
LAMBERT W12

Nombre de messages: 970 Age: 64 Localisation: 54 - NEUVES MAISONS voiture: GOLF IV R 32 BLEU age: bientôt 9 ans Date d'inscription: 17/06/2009
 | Sujet: Re: Neige... chaines... chaussettes... Lun 11 Jan - 18:29 | |
| Effectivement des pneus neige suffisent, mais par l'addition de verglas il faut préférer ajouter des clous tungstène ( comme en compétition sur sol neigeux et verglacé ). |
|
 | |
manu W12 Biturbo

Nombre de messages: 1208 Age: 42 Localisation: ile de france voiture: Golf IV R32 et GOLF IV TDI 130 age: 6 Date d'inscription: 28/05/2009
 | |
 | |

| Sujet: Re: Neige... chaines... chaussettes... Lun 11 Jan - 21:13 | |
| |
|
 | |
LAMBERT W12

| Sujet: Re: Neige... chaines... chaussettes... Mar 12 Jan - 0:14 | |
| Il est regrettable pour ma part de constater que l'on puisse vous vendre n'importe quoi.......... comme exemple un gyrophare ( interdit ) et ici pour le sujet : des chaines pour équiper une golf R 32 , alors que le constructeur interdit et ne préconise absolument pas ce matériel. Chaine d'ailleurs qui sont interdites en raison des dimensions de nos pneus ( 225/40x18 ). Alors je pense que le mieux serait d'envoyer un courrier directement au constructeur et lui demander cette possibilité de chainer nos belles R 32 ? Cela ne concerne que vous, car je sais ce que je me dois de faire......... Donc à vos stylos ainsi serez-vous mieux renseignés par Dieu lui même. |
|
 | |
stefs06 V6

| Sujet: Re: Neige... chaines... chaussettes... Mar 12 Jan - 8:03 | |
| | chicken run a écrit: | Je vais quand même acheter une boite de chaines et les mettre dans le coffre au cas ou et si y a pas les bleus je ferais comme l'année dernière, je monterais à la glissade et au couple....  |
C'est exactement ce que j'ai fait, je les ai acheté sur 123pneus.com aux alentours de 70€ aux dimensions de mes pneus mais ils restent scellées car je sais très bien que je ne pourrais jamais les mettre. C'est uniquement pour les gendarmes.
Sinon n'oubliez pas qu'il reste LA solution que j'ai expliqué tout au début qui sont des "chaines" à part entière, qui ont les mêmes vertus sécurisantes en tous les cas. |
|
 | |

| Sujet: Re: Neige... chaines... chaussettes... Mar 12 Jan - 13:12 | |
| Et si je monte les chaînes sur les roues arrières ?.... |
|
 | |
R'one Modérateur

Nombre de messages: 4273 Age: 24 Localisation: Bretagne voiture: R32 mkII boite méca age: 5 ans Date d'inscription: 12/08/2009
 | Sujet: Re: Neige... chaines... chaussettes... Mar 12 Jan - 14:14 | |
| L'année derniere j'ais été au sport d'hiver et en station j'avais vue une S3 II avec des chaussettes seulement sur l'avant. Sur mon A3 (traction) j'avais également mis des chaussettes, mon avis la dessus est que sa accroche plutot bien pourvu que l'on ne se prenne pas pour prost! C'est facile et rapide a monter (pour les brelle comme moi c'est parfait  ) Sinon c'est pas tres costaud, au bout d'une semaine j'avais déchiré les deux mais comme je vous l'ais dit...je suis brelle...  |
|
 | |
vr6sls V6

Nombre de messages: 120 Localisation: nord voiture: GV R32 Date d'inscription: 01/03/2007
 | Sujet: Re: Neige... chaines... chaussettes... Mar 12 Jan - 15:17 | |
| Bonjour, D'aprés ce que j'ai pu lire sur différents forums il n'y a pas de contre indication à mettre des chaines avec le système Haldex mais la plupart des personnes ne le font pas de peur d'abimer qq'chose J'ai un ami qui part tous les ans en montagne avec sa golf 4 R32 et il chaine toujours l'avant ( et les chaines lui avait couté un oeil  ) quand les conditions l'exigent ( en même temps je le vois mal répondre aux gendarmes " Désolé je peux pas les mettre d'aprés mon garage, envoyez le pv au constructeur"  ) et il n'a jamais eu aucun soucis avec son haldex.. Le plus dur reste de trouver les bonnes chaines adaptées aux 18' et ça c'est plutôt cheros comme le lien que nous a communiqué stefs06 Maintenant c'est vrai que pour en être vraiment sûr, autant contacter le constructeur, c'est lui qui sera le plus à même de répondre.... Sinon pour info voici un ptit doc que j'avais déjà posté et ils en parlent en page 6  |
|
 | |

| Sujet: Re: Neige... chaines... chaussettes... Mar 12 Jan - 15:56 | |
| |
|
 | |
| | Neige... chaines... chaussettes... | |
|