|
| |
| Auteur | Message |
|---|
Lout V8

Nombre de messages: 373 Localisation: 89 voiture: Golf 5 R32 Date d'inscription: 12/02/2010
 | Sujet: Re: Lout : Le p'tit nouveau Dim 13 Mar - 14:24 | |
| Je n'ai pas ce tarif là . Essai en appelant chez d'autre VW . Mais j'ai trouvé ceci http://www.forum-newbeetle.fr/topic14683-30.html#249489 http://www.golfiv.fr/viewtopic.php?p=538694#p538694 |
|  | | chicken run W16 Quadriturbo

Nombre de messages: 3383 Localisation: Entre le Rhône et la Saone voiture: R32 IV Boite méca age: 35 ans calé sur le régulateur Date d'inscription: 24/04/2008
 | Sujet: Re: Lout : Le p'tit nouveau Dim 13 Mar - 14:47 | |
| Ta signature m'intrigue Lout..... |
|  | | Lout V8

Nombre de messages: 373 Localisation: 89 voiture: Golf 5 R32 Date d'inscription: 12/02/2010
 | Sujet: Re: Lout : Le p'tit nouveau Dim 13 Mar - 18:56 | |
| Oui ça ne m'étonne pas . Beaucoup de préjuger en vers la faveur des diesels .
A l'époque où le gazoil allé atteindre la barre des 1€ (en 2004 je crois) , j'avais fait plusieurs calcul pour savoir quelle était le seuil de rentabilité du diesel . Le résultat était qu'un diesel devenait rentable seulement au bout de 5 ans environ .
Aujourd'hui , le prix de l'essence et du gazoil ont augmentés . L'écart en % s'est donc réduit . Les moteurs essence ont évolué , ils sont devenu moins gourmant . Les diesel n'ont pas vu leur conso baisser significativement .
De plus , le moteur diesel a plusieurs points faibles qui peuvent coûter très cher :
- Le turbo-compresseur : Souvent à géométrie variable , il demande à être nettoyer régulièrement ou remplacé (~1500€) . S'il est trop usé , de l'huile s'échappe fesant tourner le moteur en auto-alimentation suivi d'une monté en régime non contrôlé et impossible à éteindre en coupant le contact . Là c'est changement du moteur (5000€ ou +) .
- Les injecteurs : Ils se grippent aussi . Si un injecteur est grippé en position fermé , il y a juste l'injecteur à changer . Sur un diesel basique , c'est environ 100€ l'injecteur pour 500€ sur un diesel plus sofistiqué . Parfois , il faut remplacer les 4 (ou plus) , avec les joints , les tuyaux et faire un apprentissage (2500€ ou +) . Si l'injecteur est grippé en position ouverte , les dégâts sont plus grave et peuvent aller jusqu'à changer le moteur (5000€ ou +) .
- La pompe haut pression : C'est une pompe mécanique graissé uniquement par le gasoil , qui n'est pas un très bon lubrifiant . L'usure de cette pièce est tout à fait normal , comme pour un moteur . Sauf que la limaille ne s'échappe pas , elle reste dans le circuit du carburant . Même s'il y a un filtre , il est entre le réservoirs et la pompe HP . Entre la pompe HP et les injecteurs , il n'y a aucun moyen de filtration . Il y a de grande chance pour que la limailles partent dans le réservoir et soit ensuite filtré . Malheuresement , lors de l'entretient le garage change le filtre sans nettoyer ou même vider le compartiment du filtre (car plus long , plus difficile à démarrer ► 10min de perdu) . Du coup , la limaille se trouve du mauvais coté et s'entasse dans la pompe HP qui risque de casser (~2500€) . Si ce n'est pas la pompe , la limaille passe dans la chambre de combustion . Quand le gazoil brûle , la limaille devient liquide et risque de faire un (ou des) trou dans le piston . Cette methode est utilisé en guerre pour détruire les blindés , une petite bombe projette du metal en fusion capable de faire un gros trou sur une plaque d'acier de 4cm d'épaisseur ! alors un piston en alliage ... Dans ce cas , c'est encore un changement du moteur (+5000€) + circuit de carburation (1000€ ou +) . De mes expériences perso , une pompe hp a une durée de vie de +/- 10 ans . 5000€/10 = 500€ par an , soit 41.67€ par mois .
- Le filtre à particule : Il s'encrase rapidement . Si le véhicule ne roule pas beaucoup et s'il fait uniquement de la ville , il devra aller en concession tout les mois pour le régénérer . Une dépense de plus . Si cela n'est pas fait , il risque de se boucher et sera à remplacer (+1000€) . Petite parenthèe au passage , un véhicule équipé de filtre à paticule est plus dangereux . Les particules sont moindres , mais très très petite . En respirant , elle travers les poumons et passe directement dans le sang . Sa été prouvé . Une étude à démontrer que le nombre de mort à cause de ce filtre est plus élevé que le nombre de mort sur la route .
En bref , le diesel a un petit avantage sur la conso mais quand on fait le compte de toutes les dépenses , le diesel est un vrais gouffre à fric . En plus , une réparation à 5000€ est à payer de suite . Beaucoup n'ont pas la somme et son obliger de faire un empreint ou de vendre le véhicule pour s'acheter une twingo à 500€ . |

Nombre de messages: 3383 Localisation: Entre le Rhône et la Saone voiture: R32 IV Boite méca age: 35 ans calé sur le régulateur Date d'inscription: 24/04/2008
 | Sujet: Re: Lout : Le p'tit nouveau Dim 13 Mar - 20:55 | |
| Je reviendrais à ta démonstration demain, il se fait tard pour mon rythme de vie diurne et j'ai 200 bornes d'autoroute dans les pattes.... Cela dit vite fait en ayant lu une diagonale, une question me vient à l'esprit : quid de la consommation gargantuesque de la voiture au quotidien pour une personne qui fait 100 bornes AR pour aller bosser....
On avait un ami de la famille qui était expert auto et passionné de mécanique auto, je l'ai entendu souvent mettre en garde contre les voitures HDi qui roulaient trop peu, il m'a parlé d'humidité sur les rampes d'injection, comme quoi ca coute cher à remplacer, qu'il faut que le véhicule roule. J'ai pas tout en tête, c'était y a longtemps mais à l'époque tous ces arguments techniques avaient motivé mon passage à l'essence... Après j'avais aussi pris en compte le fait que je fais 15 000 bornes par an maximum....
Je reviens là dessus demain. |

| Sujet: Re: Lout : Le p'tit nouveau Lun 14 Mar - 20:08 | |
| | Lout a écrit: | Oui ça ne m'étonne pas . Beaucoup de préjuger en vers la faveur des diesels .
A l'époque où le gazoil allé atteindre la barre des 1€ (en 2004 je crois) , j'avais fait plusieurs calcul pour savoir quelle était le seuil de rentabilité du diesel . Le résultat était qu'un diesel devenait rentable seulement au bout de 5 ans environ .
Aujourd'hui , le prix de l'essence et du gazoil ont augmentés . L'écart en % s'est donc réduit . Les moteurs essence ont évolué , ils sont devenu moins gourmant . |
Oui enfin là on parle pas vraiment du VR6 3,2l qui est pas un modèle de sobriété... Effectivement le down sizing et l'injection directe font des merveilles sur les moteurs essence turbo compressés lorsqu'il ne sont pas sollicités.... mais le 3,2 est un cauchemar de consommation. Pour comparaison une M3 E46 qui aligne 340cv affiche une consommation identique.....  On m'a dit récemment : "t'as vu l'essence a augmenté, c'est intolérable..." je réponds : "je sais pas ça change pas grand chose, je fais toujours 400 bornes avec un plein"... Heureusement qu'elle est réservée à un usage purement orienté loisirs....
| Citation: | | Les diesel n'ont pas vu leur conso baisser significativement . |
euh... 3,8l aux 100kms pour une Citroen C3 HDi.... je sais pas ce que t'apelles baisser... à l'époque avec ma 205 D je faisais du 5l au 100 au mieux.... avec 20cv DIN de moins.... J'ai fait une formation éco conduite dans le cadre de mon travail.... ça m'a pas servi à grand chose.... je suis tellement habitué à conduire avec un oeuf sous le pied avec la R32, la formatrice a pas trouvé grand chose à me dire.... quand j'ai vu le chiffre de 3,0l de moyenne s'afficher sur l'odb, j'ai eu envie de revendre ma voiture un court instant....
| Citation: | De plus , le moteur diesel a plusieurs points faibles qui peuvent coûter très cher :
- Le turbo-compresseur : Souvent à géométrie variable , il demande à être nettoyer régulièrement ou remplacé (~1500€) . S'il est trop usé , de l'huile s'échappe fesant tourner le moteur en auto-alimentation suivi d'une monté en régime non contrôlé et impossible à éteindre en coupant le contact . Là c'est changement du moteur (5000€ ou +) . |
Le problème du turbo sur les diesels c'est plutôt l'utilisation qu'en font les conducteurs lambda. Le moteur est sollicité sitôt allumé, en dessous du turbo c'est pas une subaru, ça n'a rien dans le ventre... en fait il faudrait un turbo timer qui le limiterait les montées en régime tant que le moteur est pas chaud. Ensuite la plupart des gens font de l'éco conduite, le turbo n'est jamais sollicité, des dépots se forment et le jour ou on envoit la sauce les hélices sont coincées dans une tonne de suie.
| Citation: | - Le filtre à particule : Il s'encrase rapidement . Si le véhicule ne roule pas beaucoup et s'il fait uniquement de la ville , il devra aller en concession tout les mois pour le régénérer . Une dépense de plus . Si cela n'est pas fait , il risque de se boucher et sera à remplacer (+1000€) . Petite parenthèe au passage , un véhicule équipé de filtre à paticule est plus dangereux . Les particules sont moindres , mais très très petite . En respirant , elle travers les poumons et passe directement dans le sang . Sa été prouvé . Une étude à démontrer que le nombre de mort à cause de ce filtre est plus élevé que le nombre de mort sur la route . |
Ca le FAP c'est une belle connerie, j'ai un pote qui a des alertes en permanence sur sa 307, je lui dis "faut le décrasser", lui ils montent à 130 en 5ème !!!??!!... je lui dis "bah non pas comme ça, reste en sur régime sur un rapport quand le moteur est chaud ça va enlever la merde". L'alerte a disparu du tableau de bord. Je sais pas si c'est lié, j'y connais rien en mécanique...
| Citation: | | En bref , le diesel a un petit avantage sur la conso mais quand on fait le compte de toutes les dépenses , le diesel est un vrais gouffre à fric . En plus , une réparation à 5000€ est à payer de suite . Beaucoup n'ont pas la somme et son obliger de faire un empreint ou de vendre le véhicule pour s'acheter une twingo à 500€ . |
Ca c'est un peu fallacieux comme argument... une chaine de distribution sur une R32 ca coute cher à remplacer, la moindre intervention peut couter un bras... Certains ont failli y laisser des plumes ici.... Donc c'est valable pour la plupart des véhicules à vrai dire... a fortiori pour la R32 j'ai envie de dire.... |
|  | | Lout V8

| Sujet: Re: Lout : Le p'tit nouveau Lun 14 Mar - 20:38 | |
| Je comparai bien avec le R32 . Depuis 10 ans , la conso des diesel n'a pas bougé . Tu a pris en exemple une C3 HDI (je ne connais pas bien) , en 2001 renault avait sortie le 1.5dCi sur la clio et consommai 3.6L . Aujourd'hui pas moyen de trouver une conso plus basse pour un poids identique .
La plupart de utilisateur ne fiche pas mal de l'utilisation d'un turbo . Mais il est impossible de le controler . Avec la mode de la géométrie variable , même au ralenti le turbo tourne déjà vite . A 90km/h pour 2000tr/min il donne 1.5Bars , son maximum . C'est impossible de le faire tourner doucement , dès que tu accélère un peu il monte à son maximum .
Ta méthode fonctionne bien pour un cata , pour le FAP c'est différent . Il est "nettoyer" par un action du calculateur , qui à un certain moment va ordonner aux injecteurs d'envoyer du carburant en surplus . Pour celà , le moteur et l'huile doivent être chaud , et rouler assez longtemp .
La distribution sur un diesel coute cher aussi . En plus à chaque fois il faut changer la pompe à eau , courroies d'accessoires ... hop 1000€ . La courroie a un risque de casse au bout de 5 ans . Si personne ne fait attention c'est 5000€ facilement . La Golf V n'est pas trop concerné à ce problème de chaine . Là encore c'est une économie .
Exemple concert : Mon père roule en essence , voiture de 1999 . Ma mère en diesel (HDI) , voiture de 1999 aussi . Ils parcourts tout deux le même trajet .
Mon père dépense un peu plus en essence +10 à 20€/mois . Ma mère doit changer un injecteur qui fuit (à 400€ x4 + 100€ + la MO) , la pompe HP vient de donner des signes de faiblesse et le moteur se coupe d'un coup en roulant . Il y a trois an , elle a dû changer le cata . Comme pour VW , elle a fait tout les garage du coins pendant 2 ans pour trouver la panne . Comme c'est un HDI , il faut une huile plus fluide qui coute plus cher que sur l'essence de mon père . Il y avait aussi le turbo que j'ai sauvé , sinon c'était 1500€ .
En fesant les comptes , plus de 5000€ de réparation en 5 ans . 1000€/an soit 83€ par mois . Avec la différence à la pompe , l'essence a un avantage de 63 à 73€/mois . C'est énorme ! |

| Sujet: Re: Lout : Le p'tit nouveau Mar 15 Mar - 21:34 | |
| | Lout a écrit: | | La plupart de utilisateur ne fiche pas mal de l'utilisation d'un turbo . Mais il est impossible de le controler . Avec la mode de la géométrie variable , même au ralenti le turbo tourne déjà vite . A 90km/h pour 2000tr/min il donne 1.5Bars , son maximum . C'est impossible de le faire tourner doucement , dès que tu accélère un peu il monte à son maximum . |
Tu m'apprends quelque chose que j'ignorais totalement. C'est donc pour ça que les "diesels modernes" ont de la reprise à bas régime ? Moi, je mettais ça sur le compte de la technologie des injecteurs pompes et des rampes d'injection communes. Dans ces conditions le turbo est condamné à en prendre plein la gueule. Le bon vieux temps des Renault 21 TurboD avec l'aiguille de Turbo impassible à bas régime qui décollait quand on passait la zone de mise en marche ! |
|  | | Seb7878 V8

Nombre de messages: 456 Age: 22 Localisation: Conflans -78 voiture: Golf MKIV R32 DSG & Seat Ibiza TDI 2** age: 21 Date d'inscription: 28/06/2010
 | Sujet: Re: Lout : Le p'tit nouveau Mar 15 Mar - 21:48 | |
| | Lout a écrit: | | La plupart de utilisateur ne fiche pas mal de l'utilisation d'un turbo . Mais il est impossible de le controler . Avec la mode de la géométrie variable , même au ralenti le turbo tourne déjà vite . A 90km/h pour 2000tr/min il donne 1.5Bars , son maximum . C'est impossible de le faire tourner doucement , dès que tu accélère un peu il monte à son maximum . |
Tu ne parles pas pour une vitesse stabilisé j'espère ?
En règle générale , sur le parc automobile français , les HDI ,TDI ..etc , les turbos ne soufflent pas autant d'origine ... Je prends comme exemple un 2L HDI 90 , ou la pression maximum relevée est de + ou - 1 bar en stabilisé . Après , certain turbo comme celui que j'avais sur mon TDI plus trop d'origine , je spikais a près de 2 bar , et stabilisait aux alentours des 1.7 . C'pas pour autant que celui-ci m'a claqué dans les pattes , j'ai tourné près de 50 000 Kms comme celà , et lorsque j'ai démonté mon moteur y'a quelques temps , aucun jeu suspect à déclarer si c'n'est celui du filet d'huile
Après , c'vrai que peu de gens repectent les temps de chauffe et de repos pour les moteurs turbalisés ... Ca me dégoute quand je vois des personnes s'arrêter sur le parking , et couper leur moteur ... Quand on imagine que la vitesse de rotation du turbo peut atteindre 200 000 trs/min |
|  | | pierlo W12 Biturbo

Nombre de messages: 1048 Age: 26 Localisation: Sud Ouest voiture: Golf V R32 DSG age: 4 ans Date d'inscription: 03/10/2010
 | Sujet: Re: Lout : Le p'tit nouveau Mar 15 Mar - 22:06 | |
| | Lout a écrit: | Oui ça ne m'étonne pas . Beaucoup de préjuger en vers la faveur des diesels .
Aujourd'hui , le prix de l'essence et du gazoil ont augmentés . L'écart en % s'est donc réduit . Les moteurs essence ont évolué , ils sont devenu moins gourmant . Les diesel n'ont pas vu leur conso baisser significativement .
De plus , le moteur diesel a plusieurs points faibles qui peuvent coûter très cher :
- Le turbo-compresseur : Souvent à géométrie variable , il demande à être nettoyer régulièrement ou remplacé (~1500€) . S'il est trop usé , de l'huile s'échappe fesant tourner le moteur en auto-alimentation suivi d'une monté en régime non contrôlé et impossible à éteindre en coupant le contact . Là c'est changement du moteur (5000€ ou +) .
- Les injecteurs : Ils se grippent aussi . Si un injecteur est grippé en position fermé , il y a juste l'injecteur à changer . Sur un diesel basique , c'est environ 100€ l'injecteur pour 500€ sur un diesel plus sofistiqué . Parfois , il faut remplacer les 4 (ou plus) , avec les joints , les tuyaux et faire un apprentissage (2500€ ou +) . Si l'injecteur est grippé en position ouverte , les dégâts sont plus grave et peuvent aller jusqu'à changer le moteur (5000€ ou +) .
- La pompe haut pression : C'est une pompe mécanique graissé uniquement par le gasoil , qui n'est pas un très bon lubrifiant . L'usure de cette pièce est tout à fait normal , comme pour un moteur . Sauf que la limaille ne s'échappe pas , elle reste dans le circuit du carburant . Même s'il y a un filtre , il est entre le réservoirs et la pompe HP . Entre la pompe HP et les injecteurs , il n'y a aucun moyen de filtration . Il y a de grande chance pour que la limailles partent dans le réservoir et soit ensuite filtré . Malheuresement , lors de l'entretient le garage change le filtre sans nettoyer ou même vider le compartiment du filtre (car plus long , plus difficile à démarrer ► 10min de perdu) . Du coup , la limaille se trouve du mauvais coté et s'entasse dans la pompe HP qui risque de casser (~2500€) . Si ce n'est pas la pompe , la limaille passe dans la chambre de combustion . Quand le gazoil brûle , la limaille devient liquide et risque de faire un (ou des) trou dans le piston . Cette methode est utilisé en guerre pour détruire les blindés , une petite bombe projette du metal en fusion capable de faire un gros trou sur une plaque d'acier de 4cm d'épaisseur ! alors un piston en alliage ... Dans ce cas , c'est encore un changement du moteur (+5000€) + circuit de carburation (1000€ ou +) . De mes expériences perso , une pompe hp a une durée de vie de +/- 10 ans . 5000€/10 = 500€ par an , soit 41.67€ par mois .
- Le filtre à particule : Il s'encrase rapidement . Si le véhicule ne roule pas beaucoup et s'il fait uniquement de la ville , il devra aller en concession tout les mois pour le régénérer . Une dépense de plus . Si cela n'est pas fait , il risque de se boucher et sera à remplacer (+1000€) . Petite parenthèe au passage , un véhicule équipé de filtre à paticule est plus dangereux . Les particules sont moindres , mais très très petite . En respirant , elle travers les poumons et passe directement dans le sang . Sa été prouvé . Une étude à démontrer que le nombre de mort à cause de ce filtre est plus élevé que le nombre de mort sur la route .
En bref , le diesel a un petit avantage sur la conso mais quand on fait le compte de toutes les dépenses , le diesel est un vrais gouffre à fric . En plus , une réparation à 5000€ est à payer de suite . Beaucoup n'ont pas la somme et son obliger de faire un empreint ou de vendre le véhicule pour s'acheter une twingo à 500€ . |
J'aimerai bien que se soit vrai que la R32 soit plus économique qu'un diesel.... tu parts quand même dans un principe ou il y a tous les problèmes possibles qui arrivent sur les diesels: mais c'est quand même pas tous les diesels qui ont le turbo qui lâche ou le moteur, ou encore les injecteurs; j'ai possédé 3 diesels et j'ai jamais le moindre souci
si tu part du même principe pour la R32 c'est encore bien plus effrayant:
- boite de vitesse et DSG avec souvent des problèmes = entre 2000 et 6000euros, - chaine de distribution souvent faible = minimum 2000 euros et si moteur à changer si elle lâche là c'est mini 10000euros. - pas mal de faiblesses de volant moteur également = 2000 euros également.. ...etc etc..... pourtant j'aimerai bien que la R32 soit moins chère en entretien qu'un diesel mais j'en doute malheureusement... quand je vois la différence avec mon ancienne Polo TDi où un entretien complet coutait 400 euros grand maxi, aujourd'hui c'est 700 sur la R32
Polo TDi: 55 euros le plein = entre 800 et 850 km Golf R32: 75 euros le plein = 400 à 450 km maxi
si tu roule beaucoup c'est quand même vraiment la ruine... |
|  | | Lout V8

| Sujet: Re: Lout : Le p'tit nouveau Mar 15 Mar - 22:29 | |
| Oui , à vitesse stabilisé . Le 2.0HDI 90 n'est pas à géométrie variable . Il n'est pas concerné . Tu ne peut pas respecter le temps de chauffe , c'est impossible . Dès que tu accélère , même au point mort , la pression monte très vite . Par contre , quand tu lache les gaz , la pression descent dans la seconde . Pas besoin d'attendre un quart d'heure . Normal , le turbo doit pousser très fort d'un coté et plus rien ne l'entraine . Il est fortement freiner .
En ville on s'en rend mieux compte quand il n'y a pas trop de bruit , les mur renvoi le bruit du turbo . Légère accélération pour monter à 50km/h , le turbo siffle comme si on est à fond à 4000tr/min c'est pareil .
Tout les diesel ont ou vont avoir ces problèmes . C'est des pièces d'usure , à ne pas confondre avec des pannes .
Depuis que j'utilise la R32 tout les jours (début de l'année à peu près) , je fait des économies . Le coût de l'entretient a nettement baissé . Par exemple rien que les bougies : sur la R32 , 6 bougies à 8€ = 48€ . Sur mon diesel , 4 bougies de préchauffage à 35€ pièces = 140€ . 66% d'economie avec la R32 . En plus , sur mon diesel une bougie été grippé . Sa arrive souvent quand elles ne sont pas graissés au précédant montage . Si la bougie casse ou foire le filetage , c'est la culasse à changer .
Il ne faut pas chercher . Le diesel à été un peu économique à un moment , aujourd'hui ça ne l'ai plus et encore moins demain avec le E85 ou E100 . |
|  | | g4r32 W16 Quadriturbo

Nombre de messages: 1711 Localisation: allemagne Date d'inscription: 16/06/2010
 | Sujet: Re: Lout : Le p'tit nouveau Mer 16 Mar - 0:10 | |
| du meme avis de lout, pour ce qui est diesel vs essence.. au final la haute pression pointue (diesels actuels) est bien plus chere que les essences pour ce qui est reparations..
et s il faut comparer des couts d entretiens avec la r, autant comparer a moteurs quasi egal, disons une bm 530 d.. les factures sont certainement d un autre montant..
|
|  | | pierlo W12 Biturbo

Nombre de messages: 1048 Age: 26 Localisation: Sud Ouest voiture: Golf V R32 DSG age: 4 ans Date d'inscription: 03/10/2010
 | |  | | Lout V8

| Sujet: Re: Lout : Le p'tit nouveau Mer 16 Mar - 20:39 | |
| Tien justement aujourd'hui j'ai rencontré une personne qui vien de passer d'un essence à une Passat V6 TDI 180ch . Il le regrètte car le tdi consomme 10L/100km , et en plus il a un problème avec , la concession lui dit de changer le turbo + cata + échangeur + durite +... Il en a pour la moitier de la valeur de la voiture . Il va la revendre et s'acheter une clio III RS équipé E85 . Il aura divisé par 2 ses dépenses en carburant et aura un véhicule fiable (d'après lui) .
Les gens ne visent que le prix à la pompe sans voir plus loin que le bout de leurs nez . A force d'avoir insister sur le coté "bénéfique" des diesel , les gens sont formaté diesel et ne pense que diesel . Si tu leur présente une voiture essence qui fait 3.2L/100km avec un carburant à 0.85€ et un diesel qui fait 4.5L/100km avec un gazoil à 1.45€ , il vont prendre le diesel . Pour eux , essence = beurk , pas beau , caca , pas bien . Diesel = oui , la nature , zéro CO2 , l'écologie , le silence , le confort sans vibration , le porte monaie qui se rempli tout seul , l'absence de fumée à l'échappement ... |
|  | | stéphane W16 Quadriturbo

Nombre de messages: 4037 Age: 38 Localisation: maresches voiture: golf v r32 age: 4 ans Date d'inscription: 23/05/2009
 | Sujet: Re: Lout : Le p'tit nouveau Dim 17 Avr - 18:53 | |
| sinon , pour relancer le débat des boites a air regardez du côté de la BMC  9 cv de gagné http://olivier.p24.pagesperso-orange.fr/filtre-air.htm |
|  | | |