AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partager | 

Probleme de chauffe moteur résolue

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
VR6-R32
V6
V6

Masculin Nombre de messages: 120
voiture: Golf IV R32 Deep blue full options

MessageSujet: Probleme de chauffe moteur résolue   Jeu 4 Mar - 18:30

Salut a tous,
je vous explique mon soucis de chauffe moteur . Alors apres une bonne nuit de sommeil pour le "R", je la demarre.... Jusqu'a la rien d'anormale . Apres 10min de route sans poussé bien entendue, et meme pas 5km de route et voila que la température est a 90°.

Et ensuite a vue d'oeil la température monte sans s'arreter jusqu' frappé les 130° !!
Les deux ventilateurs tourne a bloque !
Les durites sont toutes dure !
Le liquide de refroidissement est au bon niveaux !
Des moment le G12+ depasse la zone max...

L'ordinateur de bord étant allemand cela me dit en gros, surchauffe du moteur coupé le ....

Alors j'aimerais l'avis et l'expérience de chacun d'entre vous, pour essayer de diagnostiqué au mieux ce soucis .

Une sonde ? Une mauvaise indication de l'ordinateur de bord ? Fusible ? Ou autre ..... ?

Dernière édition par VR6-R32 le Ven 12 Mar - 19:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
la tomate
V8
V8

Masculin Nombre de messages: 489
voiture: Golf IV R32

MessageSujet: Re: Probleme de chauffe moteur résolue   Jeu 4 Mar - 18:37

Ben faudrais voir si c'est pa la pompe a eau HS.

Donc le liquide circule mal ou peu donc surchauffe

Pince les durite de liquide voir si sa fait des remous dans le bocal si rien sa peux etre une piste
VR6-R32
V6
V6

MessageSujet: Re: Probleme de chauffe moteur résolue   Jeu 4 Mar - 18:42

Bien vue "la tomate" !
J'ai pas pensé a la pompe a eau . J'ai pincé les durites pratiquement une par une, mais je n'est pas regarder en meme temps dans le bocale pour voir si cela faisait des remous ....

Si jamais il n'y as pas de remous dans le bocale. Cela voudrais dire que la pompe a eau serait HS ?

SHAKUR , ou est tu ............. bounce
almeida75
V6
V6

Masculin Nombre de messages: 172
voiture: RS4 B7 205 GTI 2.0 S16 CLIO DCI

MessageSujet: Re: Probleme de chauffe moteur résolue   Jeu 4 Mar - 20:37

salut pour ton probleme regarde si tu a du debit de g 12 niveau de la petite durite sur le vocal de g12 tu la debranche et tu demarre si tu a du liquide qui sort du tuyau c est bon sinon ta pompe a eau est h.s
VR6-R32
V6
V6

MessageSujet: Re: Probleme de chauffe moteur résolue   Jeu 4 Mar - 20:53

Salut almeida75,

nikel demain je vais tester ta solution !! Et je te tient au courant . C'est sympa !!
almeida75
V6
V6

Masculin Nombre de messages: 172
voiture: RS4 B7 205 GTI 2.0 S16 CLIO DCI

MessageSujet: Re: Probleme de chauffe moteur résolue   Jeu 4 Mar - 20:55

ok pas de probleme juste un truc regarde aussi les fusibles sur la batterie
sa arrive souvent que sa lache a plus
VR6-R32
V6
V6

MessageSujet: Re: Probleme de chauffe moteur résolue   Jeu 4 Mar - 21:05

Bien vue almeida75 !! J'avais jeter un oeil par hazard a la boite a fusible de l'habitacle met celle de la batterie je l'est completement zapé !!

Je regarde tout cela demain matin et vous tient au courant les gars ! Merci !!
shakur
W12
W12

Masculin Nombre de messages: 668
voiture: golf 4 r32 dsg

MessageSujet: Re: Probleme de chauffe moteur résolue   Jeu 4 Mar - 22:31

VR6-R32 a écrit:
Bien vue "la tomate" !
J'ai pas pensé a la pompe a eau . J'ai pincé les durites pratiquement une par une, mais je n'est pas regarder en meme temps dans le bocale pour voir si cela faisait des remous ....

Si jamais il n'y as pas de remous dans le bocale. Cela voudrais dire que la pompe a eau serait HS ?

SHAKUR , ou est tu ............. bounce

je suis là Very Happy
alors déja félicitation pour ta R thumright malgré le petit désagrémment toutefois pour en venir directement a ton probleme il y a plusieurs possibilités a envisagées alors déjà j'éliminerais les fusibles car si ils étaient hs les ventilos ne tourneraient pas .
ça peut venir de ta sonde de température d'eau sur le boitier calorstat qui est hs et qui fournit des valeurs érronées au calculateur .
-ça peut être aussi la pompe a eau electrique qui est hs normalement lorsque tu mets le contact tu dois l'entendre faire un bruit du style bizzzzzzzzzzzzz alors cette derniere est juste en dessous de ton alternateur et proche du filtre a huile capot levé tu l'entendras mieux si c'est pas le cas ce serait déja une piste ...
quant a la pompe a eau mécanique vu qu'elle est entraîné par la courroie d'accessoire faudrait vérifier dans un 1er temps que la courroie est bien tendue et pas trop usée sinon faudra changé le galet tendeur et la courroie .
ensuite il arrive que le calorstat se grippe et ne s'ouvre pas comme il se doit donc débit d'eau en direction du radiateur en dessous de la norme préconisé .
est ce que ton liquide de refroidissement est bien du G12+( couleur rose )
car si c'est pas le cas ce serait également une piste .
bref le but n'étant pas de changer la moitié de la voiture il serait bien dans un 1er temps de faire un diag chez VW en fonction de ce qui en ressortira je pourrais t'aider plus efficacement mais déja commence par vérifier ce que j'ai cité hormis le calorstat car il faut démonter le boitier pour y acceder ce qui reviendrait à vidanger le circuit maintenant si tu es bricoleur je veux bien te donner les procédures pour faire une vidange du circuit refroidissement dans le cas contraire vas chez VW .en tous cas n'hésite pas si besoin a m'envoyer un mp lol!
VR6-R32
V6
V6

MessageSujet: Re: Probleme de chauffe moteur résolue   Ven 5 Mar - 19:59

Salut Shakur,

te voici te voila ! lol . Merci pour tout ces details c'est sympa ta part de m'orienté sur plusieurs piste .

Alors cette aprés midi je suis allé voir un mecano qui touche a tous les moteurs allemand, americain ... Il a bien regarder le moteur et verdicte ...

Cela ne peut pas venir de la sonde de temperature moteur car le liquide de refroidissement indique bien 120° apres quelque minute de l'arret du moteur . Donc la sonde indique bien les degrés réelle a l'ordinateur de bord .

Ensuite cela ne peut pas etre la pompe a eau car le retour du liquide fonctionne parfaitement .

Il a touché les durite du haut et elle sont bouillante et tres tres dur . Sous pression . Il a touché les durite du bas et pareil elle sont aussi chaude et tres dur .

Les ventilateur ce declanche dés les 90° passé .
Il ma conseillé comme toi Shakur, d'aller faire un diag chez VW car cela peut venir de nul part . Lui pense a un debut de joint de culasse mais a confirmé. Pourtant pas d'huile melangé au G12+, pas de fumé anormale et elle tourne rond et pousse toujours comme au premier jour .Une vidange moteur, tous les filtres et remplacement du G12+ a été effectué a 90 000km.

Voila tout.
la tomate
V8
V8

Masculin Nombre de messages: 489
voiture: Golf IV R32

MessageSujet: Re: Probleme de chauffe moteur résolue   Ven 5 Mar - 20:27

Juste pour Info la pompe a eau électrique donc tu parle s'apel la pompe a eau secondaire j'ai eu a la changer sur ma 1er R32.

En revanche on y accède par dessous pour la changer et celle ci démarre une fois le moteur couper pour continuer a faire circuler le liquide de refroidissent et donc préserver le joint de culasse et autre organe voila une petite précision

Tient nous au courant du diag Wink
VR6-R32
V6
V6

MessageSujet: Re: Probleme de chauffe moteur résolue   Ven 5 Mar - 20:31

Ok "la tomate" , merci pour cette precision en + .

Jespere que VW ne vont pas me faire tourné en bourique a me dire, c'est tel piece .... une fois changer . A ba non sa vient pas de la parce que sa continue a chauffer, la chauffe viendrais plustot de la etc......

Je fait passer le diag avec devis a l'appuie . Et je vous tient tous au courant .
KevinR32
W12 Biturbo
W12 Biturbo

Masculin Nombre de messages: 1285
voiture: Golf IV .:R32 DSG

MessageSujet: Re: Probleme de chauffe moteur résolue   Ven 5 Mar - 20:51

moi je dirais, soit c'est une mauvaise purge du circuit et tu n as que de l air dans le haut moteur mais ca serait étonnant si tu n'as fait aucun remplissage ou si il n y a aucune fuite dans le circuit..
ou alors le fait que les durites soient dures,c'est tres mauvais.. en effet si ton joint de culasse commence a se fissurer, il entraine forcement une montée de pression dans ton liquide de refroidissement due a la compression des pistons,
mais vu que la fissure est trop petite,ca ne suffit pas pour laisser passer du liquide de refroidissement dans le(ou les) cylindre(s) sauf une quantité tres minime que tu ne remarque pas a la sortie des echapements..
en general, quand tu vois un nuage de fumée sortir de ton pot, la c'est trop tard et ton moteur prend une claque..
Moi ce que je te conseil, c'est bien sur d aller faire un DIAG chez VAG pour etre sur du probleme et surtout de rouler le moins possible, et meme si elle marche bien, (perso je suis quasiment sur que c'est le joint de culasse..)

sinon tu l'as poussé ses derniers jours avant que le probleme arrive? elle a combien de kilometre.?
VR6-R32
V6
V6

MessageSujet: Re: Probleme de chauffe moteur résolue   Ven 5 Mar - 21:10

Tres bon diag de ta part Kevin et je suis daccord avec toi je pense tout a fait comme toi . Ont n'as éliminé par etape les defaut qui pourrait entrainé cette surchauffe moteur . La seule qui nous reste c'est le debut de joint de culasse . Mais ont pensais aussi a de l'air dans le haut moteur mais le circuit a bien été purgé ...

Elle a 92 000km et je l'est acheter a 91700km . j'ai quasiment pas roulé et je n'est meme pas encore eu l'occasion de la poussé pour voir ce qu'elle avait dans le ventre . Cela fait meme pas une semaine qu'elle chauffe et apart allé au boulot a 1,8km de chez moi je ne la demarre pas pour autre chose .
KevinR32
W12 Biturbo
W12 Biturbo

Masculin Nombre de messages: 1285
voiture: Golf IV .:R32 DSG

MessageSujet: Re: Probleme de chauffe moteur résolue   Ven 5 Mar - 21:19

comme dit Shakur, verifie bien ta pompe electrique,si elle est HS, c'est la cause numero 1 de ton debut de joint de culasse..
mais ce n est pas en la changeant que ca resoudra ton probleme, elle servira justement a proteger ton nouveau joint de culasse(ca serait bete d en casser deux d affiler a cause d une pompe HS)

sinon si tu as fait que 300km avec depuis que tu l as,c'est bizzare, je retournerai voir l ancien proprio a ta place et je lui demanderai des explications sur ce 'vice caché' meme si il n est pas forcement au courant(ce qui m'etonnerai)
VR6-R32
V6
V6

MessageSujet: Re: Probleme de chauffe moteur résolue   Ven 5 Mar - 22:22

Oui tu as reson mieux vaudrais la changer cette pompe a eau electrique . Toute maniere si c'est bien un joint de culasse a refaire je changerais pas mal de chose a coter pour repartir sur une base saine ... Du moins je l'espere .

Non pas 300km elle doit avoir 92 500km voir plus . En gros j'ai meme pas fait 1200km quoi . J'atend le diag chez VW de mercredi pour en touché un mot au vendeur .

Probleme de chauffe moteur résolue

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant