Je suis allé ce samedi 20.03.2010 essayer la nouvelle Golf VI - R auprès de mon garage habituel. Etant possesseur d'une Golf V - R32 j'étais impatient de découvrir ce que ce nouveau modèle, remplaçant de la R32, allait me donner comme sensations.
Je vous livre ci-dessous mes impressions.
Esthétique extérieure / intérieurePour moi, cette nouvelle R est bien réussie au niveau de la ligne et donne un aspect un peu plus "agressif" que la Golf V - R32.
Les jantes sont très belles, les pinces de freins en noires avec le logo R très sympathique. Les feux arrières à LED sont pour moi une réussite. Les diodes avant pour feux de jours donnent un "+" en soulignant les feux de routes avec fond noir.
Seul bémol pour moi, c'est toujours se pose plaques noire et dimensionné pour des plaques européennes sur lequel ont doit poser nos petites plaques de "Suisses". Je ne comprends pas pourquoi ils n'arrivent pas ne pas la monter dans la chaîne de montage alors que sur la GTI ils ne la mettent pas. Bon, sur un véhicule noir, elle ne se voit quasiment pas, contrairement à la Golf V R32.
Pour ce qui est de l'intérieur, les matériaux sont de très bonne qualité, on retrouve l'ambiance d'une R32 avec, cette fois, l'ODB en blanc, ce qui confère une homogénéité au niveau des cadrans. Bonne prise en main du volant avec, lorsqu'on braque à fond, une sorte de "butée" définie (difficile à expliquer, il faut le vivre pour comprendre).
On retrouve le GPS tactile toujours aussi magnifique avec, en plus de la version précédente, l'indication du panneau de limitation de vitesse sur l'écran suivant la route où l'on se trouve.
Petit détail, le couvercle où l'on trouve l'allume cigare n'est plus de style alu brossé mais complètement noir. Changé apparemment pour limiter le risque d'éblouissement par le soleil.
Conduite - Moteur - Boîte de vitessesAprès l'esthétique, voici, le plus intéressant pour vous je pense, mes impressions sur la conduite (ce n'est ici que mes propres impressions, elles ne doivent pas être prises comme une généralité).
Lorsque l'on démarre le moteur, on est tout d'abord surpris par le bruit bien plus sourd qui règne dans l'habitacle comparé à la R32 (toujours basé sur la Golf V). Cette sensation de bruit plus sourd a été remarqué tout au long de mon essai.
J'ai été "surpris", même si j'ai également eu une GTI Edition30, qu'un moteur Turbo ne réagit pas du tout comme un V6. La même pression sur la pédale des gaz (au démarrage par exemple) ne fait pas avancer le véhicule de la même manière. Pour ce qui est des accélérations... woaw... (bruits rauque, bruit du turbo, sensations), mais pas si surpris que ça. Les 20 chevaux de plus que la R32 ne se démarquent pas autant que ça. La tenue de route est tout simplement excellente (vive le 4Motion), pour moi, c'est un net plus par rapport aux tractions.
La pédale des freins est également plus dure.
La boîte DSG est toujours aussi spectaculaire et donne vraiment de très belles sensations. Le mode manuel a été amélioré. Lorsque l'on pousse le levier en avant ou en arrière il y a une sorte de clac doux (non audible - un point de nouveau difficile à décrire ici, mais il faut l'avoir vécu pour comprendre).
Un point peut-être un peu négatif, pour ceux habitué d'un V6, c'est malgré tout la rondeur du moteur.
Au niveau de la consommation, il y a effectivement une baisse marquée ce celle-ci.
En résumé, pour ma part, comme on le dit chez nous :
"j'ai été déçu en bien".
Maintenant, place aux photos :