Avant de vous faire partager mon test quelques lignes sur mon background automobile; je n'ai possédé qu'une seule voiture à savoir une Polo GTI 1.8T avec la puce montée a 195cv... Je dois dire que ca va pas mal du tout surtout si vous etes fan du turbo lag!
J'ai par contre eut la chance de pouvoir conduire pas mal d'autre voiture, surtout des VW (polo TDI, Passat, Golf II, III et IV) quelques utilitaires Mercedes Sprinter mais pour l'heure le plus bel engin qui m'est passé entre les mains c'est une Corvette ZHZ avec un moteur V8 de 6.2l qui crachait quelque 440 bourins que j'ai la chance de rouler 3000 km à travers les USA
Bref je suis allé un beau matin de janvier completement par hasard chez mon concessionnaire que je n'avais pas revu depuis plusieurs années. J'ai eut beaucoup de chance parce qu'il avait une R à l'essai. Il m'a donc donné les clés et j'ai pu aller la rouler une heure seul
exterieurFranchement j'adore! Les leds sont du plus bel effet, le Kit carroserie est juste ce qu'il faut, plus de chrome nul part par rapport a la R32, ca ne me dérange pas non plus, le noir Gloss est vraiment réussi! Le modèle d'essai était en Noir Métalisé Nacré, une couleur magnifique mais à proscrire pour ma part. Ca cache les elements noirs Gloss et pire encore au soleil les deux teintes sont differents ce qui est plutot laid... Bon faut chercher de près mais c'est mon avis!
interieurRien a redire, c'est VW, la finition est franchement dans la gamme du dessus sur ce modèle, c'est fonctionnel et intutif. Les aiguilles du compteur en bleu glacial sont superbes! Dans les moins j'ai trouvé que les pallettes au volant sont trop petites et trop proches des commodos, ce qui n'est pas pratique quand c'est le rush! Sinon evidement l'ensemble manque d'originalité.
la conduiteBon je sors du parking, DSG en mode D, c'est vraiment super écolo... Si tu vois ce que je veux dire, je prends la voiture en main. Vraiment facile. Et j'attaque... Franchement décu! Non vraiment, ca pousse oui, mais c'est tellement linéaire, c'est tellement silencieux, j'étais vraiment bof... Jusqu'a ce que je matte le compteur, j'aurai pu perdre mon permi il y a deux ou trois rapport. Quand a la tenue de route c'est vraiment au top! Le 4motion te permet de remettre les gaz tellement vite!
Apres mon essai j'y ai beaucoup pensé, c'est le genre de voiture qui t'obsède gentillement, parce qu'en fait elle nous offre tous en un seul package: une voiture cofortable, spacieuse, solide, bonne gueule et que tu peux emmener sur circuit mais ca reste sobre et discret et ca j'aime!
Seul reproche au final : La sonorité! J'ai toujours le hurlement de ce V6 a 15 degré derrière la tête qui me frustre de pas entendre