Allez, opération ventilos
Donc à tous ceux qui n'ont pas de première vitesse, je recommande vivement cette réparation....
J'ai été le seul, je pense, à dire ici que ma température moteur était instable....
J'ai même eu le courage de mettre des photos de mon compteur au risque de voir ma voiture traitée de merguez et risquer de voir une éventuelle vente compromise par un vice que je ne cache à personne...
A mon avis je suis pourtant pas le seul à être touché par ce problème qui affecte la quasi totalité des golf IV R32 ou pas d'ailleurs....

C'est un défaut connu des résistances de ventilateurs qui lachent....
Donc a mon sens la réparation est indispensable pour avoir une voiture saine.
On pourrait se contenter de changer les résistances mais la réparation n'est, parait-il pas fiable....
Le but c'est de retirer la platine sur laquelle sont fixés les 2 ventilos, le petit et le grand.
On démonte la calandre pour avoir accès à la platine et ainsi la désolidariser :

Je n'ai pas détaillé le processus et pris des photos des 32000 vis à désserer... mais je vous fait juste un aperçu global.....
Une fois démontée la platine, il n'y a plus qu'a changer les ventilos
Elle est en fait fixée sur le devant du radiateur par 3 vis, le plus long est en fait de créer un accès pour démonter ces vis et retirer la platine par le haut sans stresser les durites de climatisation qui passent devant.
On retire la batterie au passage, ça fait plus de place

Au passage je vous laisse admirer la qualité des outils mis à notre disposition.... notre établi de fortune ce sont mes cartons de jantes....
A ce moment là, Shakur a déjà les pieds congelés....
Ventilos changés, la voiture ventile en fait en permanence en première vitesse. Cela régule la température moteur, au besoin et en cas de grosse bourre la vitesse se met en marche forcée.
Un grand merci à Shakur.
J'en profite ici pour lui faire un remerciement tout particulier et lui adresser mes félicitations car c'est quelqu'un qui à la base n'a pas du tout de formation en mécanique automobile et dont ce n'est pas du tout le métier.
Mais, passionné de la golf R32, il s'est lancé avec acharnement dans la lecture de toutes les documentations techniques qu'il pouvait amasser.
Passion chevillée au corps il s'est ainsi forgé une solide connaissance de chaque recoin de la bête.
C'est un véritable enseignement pour la petite crotte que je suis d'être à ses côtés et de l'entendre citer chaque organe, en quoi il est en corrélation avec tel autre organe, ce à quoi il sert etc....
Et le pire c'est qu'on travaille dans des conditions extrêmes, dans le froid d'un garage commun non chauffé et à même le sol, la voiture à peine sur élevée par des chandelles.
C'est peut être ça, la vraie passion !
Bravo Shakur, tu as de l'or au bout des doigts et tu es un véritable amoureux de cette automobile que je commence à connaitre presque aussi bien que ma copine....