Après-midi films américains.....
Real Steel
Ca m'arrive jamais mais j'avais laissé mon téléphone allumé pendant le film... Le téléphone sonne... aaaaaaaargh... J'ai du couper le film en plein visionnage pour répondre (c'était le boulot)....
Et ben j'ai hésité à reprendre le film après... Il me restait 1h et les premières 40mn avaient été éprouvantes mais je fais mon boulot jusqu'au sacrifice et je l'ai terminé ce navet !!
Vous prenez le pitch de l'excellentissime The Fighter et vous remplaçez les hommes par des robots, vous enlevez l’enjeux humain et dramatique.
Vous remplacez tout ça par un dégueulement de sentiments niais déroulés au bulldozer et vous obtenez un film sans imagination, sans originalité ou les robots se battent, comble du comble, comme des hommes avec à la clé des combats chiants à regarder, visuellement plats et sans la moindre recherche d'effet.... un comble vu ce qu'aurait permis le concept.
On se dit qu'à un moment donné le robot va finir par faire un truc complètement dingue, sortir des fulguropoints ou une roquette de son c....
Meuh non.... le truc le plus dingue qu'il arrive à lui faire cracher c'est.... un uppercut du gauche !!!
What the fuck ???!!!???
Inutile et gonflant comme tous les films américains calibrés pour toute la famille, du disney avec une bonne tartine dégoulinante de sentimentalisme niaiseux qui se résume à des rapports père/fils caricaturaux assénés à la massue pour être certain de bien les faire comprendre au spectateur benêt qui dort par faute d’avoir ingéré trop de pop corn.
Le film n'est même pas un top son, c'est mixé avec les pieds par un ingénieur du son complètement sourd. Aucunes nuances, juste du grave déversé à la pelleteuse pour accentuer les scènes d'action.
Nul. A éviter.
Allez, c'est la journée des croutes..... On enchaine.
Super 8
Super nul.
Ca me fait d'autant plus mal de voir dévoyé cet instrument mythique que j'ai gardé de mon père sa caméra Super8 avec laquelle il nous a filmé étant enfant....
Bon, Spielberg est au générique. Executive Producer. Il est même sur l'affiche. Ca veut dire quoi ça ?.... Qu’il a insisté pour qu’on recycle ce qui a fait ses plus grand succès ? Faut obéir au patron, c'est comme dans l'entreprise sinon on se fait saquer.
Le film qui n’a même pas le respect de son public puisqu’il replaque sans même chercher à les maquiller toutes les recettes de films qui sont aujourd'hui intemporels :

Une bande de gamins geeks et binoclards, ça marchait bien dans
Les Goonies, allez on fait pareil.

Un extraterrestre effrayant mais sympathique qui veut juste rentrer chez lui… mmmh
E.T. ? check… Le réalisateur ne prend même pas la peine de masquer ses emprunts.

Le vieux mythe du militaire qui prend toutes les décisions qu'il veut sans en référer à qui que ce soit, traumatisme digéré de la guerre froide....
Le Géant de fer, merveille du film d'animation. On reprend. Les Tank Sherman M4 c'est très cinégénique... On aurait eu du mal à faire passer un M1 Abrams dans les rues d'une petite ville américaine....
En pensant vraiment qu’on fait un bon plat en servant une soupe de restes on prend tout simplement le spectateur pour un abruti sans culture et l'indigestion le guette.
Ce qui fait le succès des films qui ont marqué leur époque ce n’est pas le fait qu’ils empruntent à ce qui se faisait de bien la décennie précédente. La tour infernale, Star Wars, Les goonies, Matrix, Inception et ainsi de suite sont des films au scénario original qui ont créé un genre, une ambiance.
Vouloir recréer artificiellement la candeur des films des années 80 en reprenant les mêmes ingrédients copiés/collés, c’est sinon un gros foutage de gueule, au moins une entreprise très malhonnête et surtout dénuée de la moindre originalité.
Le réalisateur a tourné des séries pour la télé ? qu’il y retourne, il n’a rien à apporter au cinéma.
Je suis gonflé et je retourne mater les Goonies plutôt que perdre mon temps devant une croute pareille.
Niveau technique, image très quelconque et photographie horrible. Le réalisateur a de plus beaucoup de mal à gérer les apparitions de la créature. C'est à dire qu'une fois qu'on sait à quoi elle ressemble c'est mieux de pouvoir la discerner sans devoir la deviner en recollant les morceaux....
Pour le son en retiendra tout au plus une scène de déraillement d'un train lancé à pleine vitesse, destruction de bâtiments, explosions en cascades. Ca va faire trembler la télévision et ça plait au spectateur. Ca aussi, check....
Moi qui pensait me détendre....