| | DSG, bruit métallique à froid en mode "P" et "N" | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
R32bluemoonlight V8

Nombre de messages: 421 Age: 33 Localisation: Alsace voiture: Golf 4 R32 DSG bluemoonlight age: 32 Date d'inscription: 24/08/2010
 | Sujet: DSG, bruit métallique à froid en mode "P" et "N" Ven 27 Aoû - 20:36 | |
| Bonjour tous le monde, J'ai un petit souci avec la DSG de ma R32 : - Le matin, à froid et en position "P" ou "N", j'ai un bruit métallique comme si un roulement était mal serré ou mal graissé. Le problème disparaît à chaud ou en mode "D" "R" ou "S" même à froid. J'ai pu lire qu'il fallait changer la pompe à huile de boîte, pouvez me confirmez ? - En mode séquentiel et à bas régime, environ 2000tr/mn, je trouve que les rétrogadages sont un peu violent. Comme si, en boîte manuel, on lâches l'embrayage trop vite. A haut régime, ou en mode "S"ou "D", pas de souci, c'est souple et précis. Est ce que ses deux problèmes sont liés ?? ou l'embrayage commence à avoir du jeu ?? A oui! ma R32 est de 2003 et à 118 000 KM. A peine rodé Merci d'avance pour votre aide!!! Seb. |
|
 | |
piarou W16 Quadriturbo

| Sujet: Re: DSG, bruit métallique à froid en mode "P" et "N" Ven 27 Aoû - 21:02 | |
| Ceux qui ont changé la pompe pourront te confirmer si c'est ca ou pas qui est à l'origine du bruit métallique, je vais les laisser expliquer ca  . Dans 10 jours je vais pouvoir dire si ca disparait vraiment avec une nouvelle pompe Qu'entends tu par du jeu dans l'embrayage? Je crois que ca n'est pas le bon terme car tu vas sentir des vibration si il y a du jeu. Car contre, il se peut que la distance entre les embrayages n'est plus optimale, donc il faudra refaire une réadaptation et beaucoup de préparateurs allemands savent le faire. |
|
 | |
R32bluemoonlight V8

Nombre de messages: 421 Age: 33 Localisation: Alsace voiture: Golf 4 R32 DSG bluemoonlight age: 32 Date d'inscription: 24/08/2010
 | |
 | |
piarou W16 Quadriturbo

| Sujet: Re: DSG, bruit métallique à froid en mode "P" et "N" Ven 27 Aoû - 22:58 | |
| Normalement ils peuvent te le faire chez VW, mais ils ne savent pas forcément ce que c'est  . Il y a beaucoup de préparateurs qui disent qu'ils peuvent le faire, c'est l'aspect marketing, donc je ne sais pas vraiment si ils savent tous bien le faire. Si tu veux il y a BTS racing, le patron m'a fait les réglages à la perfection  en y mais passant beaucoup de temps, faut dire que je susi revenu de loin avec ma DSG... Il est super, mais ca fait peur être loin pour toi |
|
 | |
R32bluemoonlight V8

| Sujet: Re: DSG, bruit métallique à froid en mode "P" et "N" Sam 28 Aoû - 8:03 | |
| Non c'est pas trop loin, je suis en Alsace. Si je ne suis pas trompé sur l'adresse, c'est direction Stuttgart à un peu moins de 3h de cher moi. Et l'allemand ne pose pas de souci Merci pour le tuyaux, je vais me pencher sur question. |
|
 | |
seb Modérateur

Nombre de messages: 1231 Age: 25 Localisation: 68 voiture: Mk V R32 DSG age: --- Date d'inscription: 09/06/2007
 | Sujet: Re: DSG, bruit métallique à froid en mode "P" et "N" Sam 28 Aoû - 14:06 | |
| Je crois qu'on va etre 2 a faire le trajet...
Piarou, tu a payé combien ? |
|
 | |
piarou W16 Quadriturbo

| Sujet: Re: DSG, bruit métallique à froid en mode "P" et "N" Sam 28 Aoû - 16:05 | |
| Ben ne trainez pas alors (je déménage dans 3 mois), ca sera l'occasion de faire un petit tour Je ne sais pas combien ca m'a coûté car il m'avait changé la chaine de distribution en même temps, donc il m'a fait un prix de gros à 1000 en liquide  . Ce qui est important c'est le temps qu'il faut pour faire l'adaptation. Quand on cherche sur les sites des préparateurs, il annoncent 1h. Pour moi il a passé 1journée 1/2  mais y'avait du boulot car c'était foireux sur tous les rapports. |
|
 | |
R32bluemoonlight V8

| |
 | |
piarou W16 Quadriturbo

| Sujet: Re: DSG, bruit métallique à froid en mode "P" et "N" Dim 29 Aoû - 11:20 | |
| 1journée 1/2 car y'avait du boulot pour tout remettre en ordre Si j'y pense quand j'irai cette semaine, je vais lui demander combien de temps il mettrai. Je n'ai pas eu de soucis avec la chaine, heureusement, mais j'ai fait changer la mienne en préventif (page 6-7): http://www.r32passion.com/presentation-f1/l-histoire-de-piarou-objet-mystere-recu-photos-de-jour-t1361-75.htm L'un des gros défauts de la Mk4, c'est que la chaine s'use car les mailles sont montées trop serrées, donc à la longue la tension n'est plus bonne, tu as un décalage entre les arbres et ca peut finir par casser... Ça peut arriver à 60Mkm comme ca ne peut jamais casser. Pour connaitre l'état de santé, il faut regarder les valeurs des canaux 208 et 209 dans le moteur. La valeur limite c'est 5°. Tu peux aussi le détecter à l'oreille. Moteur chaud tournant, tu ouvres le bouchon d'huile. Si tu entend comme des galets qui roulent entre eux, c'est que tu es bon pour une nouvelle chaine. Mais rien de tel que de mesurer les valeurs pour s'en assurer. |
|
 | |
R32bluemoonlight V8

| Sujet: Re: DSG, bruit métallique à froid en mode "P" et "N" Jeu 9 Sep - 21:29 | |
| | piarou a écrit: | 1journée 1/2 car y'avait du boulot pour tout remettre en ordre Si j'y pense quand j'irai cette semaine, je vais lui demander combien de temps il mettrai.
Je n'ai pas eu de soucis avec la chaine, heureusement, mais j'ai fait changer la mienne en préventif (page 6-7): http://www.r32passion.com/presentation-f1/l-histoire-de-piarou-objet-mystere-recu-photos-de-jour-t1361-75.htm
L'un des gros défauts de la Mk4, c'est que la chaine s'use car les mailles sont montées trop serrées, donc à la longue la tension n'est plus bonne, tu as un décalage entre les arbres et ca peut finir par casser... Ça peut arriver à 60Mkm comme ca ne peut jamais casser. Pour connaitre l'état de santé, il faut regarder les valeurs des canaux 208 et 209 dans le moteur. La valeur limite c'est 5°. Tu peux aussi le détecter à l'oreille. Moteur chaud tournant, tu ouvres le bouchon d'huile. Si tu entend comme des galets qui roulent entre eux, c'est que tu es bon pour une nouvelle chaine. Mais rien de tel que de mesurer les valeurs pour s'en assurer. |
Salut Piarou,
Alors j'ai fait vérifier la chaine de distribution par vw. Les valeurs sont bonnes et j'ai vérifier par le bouchon d'huile, pas de galet qui roule entre eux mais un bruit de chaine qui ne me semble pas suspect.
Par contre, j'ai fait une connerie, je me cogne encore la tête contre les murs J'ai fait faire la vidange de la boite sans changer la pompe à huile. ça m'était sortie de la tête!
Bon sinon ça a résolu les rétrogradages un peu violent à mon gout.
en tout cas merci de t'être penché sur la question
Et à plus, seb. |
|
 | |
R32bluemoonlight V8

| Sujet: Re: DSG, bruit métallique à froid en mode "P" et "N" Lun 27 Sep - 9:50 | |
| Un petit mot pour faire vivre un peu ce sujet...
Alors apparemment, le remplacement de la pompe à huile ne résous pas ce bruit métallique à froid.
Si des proprio de MK4 R32 dsg non pas de souci, ça pourrai être sympa de se manifester. Histoire qu'on sois sur que le remplacement d'une pièce (à définir) pourra résoudre le problème et de prouver que ce n'est pas un défaut de conception...
Merci d'avance! |
|
 | |
piarou W16 Quadriturbo

| Sujet: Re: DSG, bruit métallique à froid en mode "P" et "N" Lun 27 Sep - 20:55 | |
| Ni le remplacement des embrayages Ni le remplacement de la mécatronique Ni un réglage au micropoil des pressions au embrayages fait par un pro Ni un nouveau filtre Ni de la nouvelle huile J'ai recherché tout le weekend sur le net, je suis allé dans quelques garages, mais personne n'a aucune idée Certains parlent du volant bimasse, mais ca parait peu probable. Les nouvelles boites peu kilométrées ne le font pas, beaucoup des premières versions qui ont déjà bien roulé le font... Mystère et boule de gomme. En tout cas, la technique du passage rapide de R à D, sans s'arrêter en N, fonctionne sur la mienne. Tu peux nous mettre une vidéo de ton bruit? |
|
 | |
piarou W16 Quadriturbo

| Sujet: Re: DSG, bruit métallique à froid en mode "P" et "N" Lun 27 Sep - 21:07 | |
| Et pour le petit HS, Pour les vibrations en marche arrière, il semblerai que l'arbre dans la boite a du jeu, plusieurs dsg ont ce défaut, donc je ne vous fait pas d'images pour résoudre le problème... Démontage ou remplacement. Ou alors il faut vivre avec, surveiller et faire attention à ce que ca n'empire pas. Autre possibilité: du jeu dans des différentiels, et ca ne vient pas forcément de la DSG.
Pour le grondement à froid, pas d'idées, le flou complet, ca peut aussi venir du volant bimasse mais sans certitude.
Donc voilà, rien de précis et je ne pense pas qu'on puisse savoir d'où ca vient tant les possibilités sont nombreuses. Sauf si un jour un nouveau membre qui passe par là a résolu le/les problèmes.
|
|
 | |
R32bluemoonlight V8

| Sujet: Re: DSG, bruit métallique à froid en mode "P" et "N" Lun 27 Sep - 22:12 | |
| Merci Piarou pour cette synthèse. En ce qui concerne la vidéo, je vais faire ça demain matin mais la vidéo de Shakur et la tienne, sont très proche de mon bruit. Par contre, je vais la faire dans l'habitacle de ma R. Le bruit du moteur est un peu gênant. A voir si ça retranscrit bien le phénomène. Sinon, je n'es pas de vibration en marche arrière. J'ai juste remarqué que le passage entre la 3e vers la 4e est légèrement plus lente que les autres. Je crois savoir qu'il y en les vitesses paires et impaires... Je commence vraiment à me dire que c'est une usure mal prédéfini à la conception de la DSG.  Et qu'une avarie est finalement peu probable mais bien sur je ne base sur rien pour dire ça. Juste une impression de : "malgré tout, ça fonctionne". |
|
 | |
piarou W16 Quadriturbo

| Sujet: Re: DSG, bruit métallique à froid en mode "P" et "N" Lun 27 Sep - 22:40 | |
| De rien J'ai rien à perdre ni à y gagner. Je demande une vidéo, justement car le ressenti peut différer d'une personne à une autre. L'un va dire qu'il n'y a presque rien, l'autre va penser que quelquechose est cassé Donc rien de tel qu'une vidéo pour savoir si on parle de la même chose. Fait nous en une comme celle de Shakur pour comparer, c'est aussi pour ca que j'en ai fait une comme lui ! Tu peux aussi faire de même pour ton passage de 3 à 4, on pourra te dire si c'est normal ou pas. Plus je cherche, plus je me dit qu'il n'y a rien à y faire puisque comme tu dis, ca fonctionne. |
|
 | |
| | DSG, bruit métallique à froid en mode "P" et "N" | |
|