| | Nettoyage extérieur (Techniques et vidéos page 1) | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
mick29 W12 Biturbo

Nombre de messages: 1403 Age: 23 Localisation: Finistère voiture: 206 RC age: 7 ans Date d'inscription: 10/08/2010
 | Sujet: Nettoyage extérieur (Techniques et vidéos page 1) Sam 11 Sep - 13:32 | |
| Bonjour, voila je fait un topic sur le nettoyage exterieure de voiture. Je pense que tout le monde peut faire partager ces experience en la matiere, pour que tout le monde puisse profiter des expériences de chacun.
Dans cet article vous trouverez les conseils de base à respecter pour effectuer l’entretien de votre véhicule vous-même avec le minimum de risques de créer des micro-rayures.
Conseils de base :
Evitez de laver votre voiture en plein soleil car le shampoing sècherait sur votre carrosserie pendant l’application et laisserait des traces disgracieuses. Préférez un endroit à l’ombre avec un point d’eau à proximité. Préparez ensuite votre matériel et vos produits avant de commencer le nettoyage. Vérifiez que vos gants de lavage et votre micro fibre de séchage soient propres et exempts de particules contaminantes (abrasives) qui pourraient abîmer votre vernis.
Le matériel et les produits :
Un minimum de matériel et de produits sont indispensables : -1 produit nettoyant spécial jante
-1 pinceau pour le nettoyage des jantes
-1 shampoing automobile d’entretien* (à diluer dans de l’eau)
-2 seaux de lavage (le 2ème servant au rinçage du gant)
-1 grit guard**
-2 gants de lavage***
-1 serviette microfibre de séchage
- 1 produit démoustiquant et 1 anti-goudron (au besoin)
Le lavage des jantes :
On commence toujours par les jantes. La technique consiste à pulvériser le produit nettoyant uniformément sur la jante puis à laisser agir quelques minutes. Ensuite, il vous suffira de nettoyer minutieusement la jante à l’aide du pinceau, puis de rincer abondamment à l’eau claire à l’aide d’un petit nettoyeur haute pression ou d’un tuyau d’arrosage. Répétez l’opération si nécessaire puis passez à une autre jante.
Le prélavage :
Si vous jugez votre véhicule très sale (boue, sel, sable…), nous vous conseillons d’effectuer un rinçage à l’eau de votre carrosserie en guise de pré lavage en insistant sur les zones les plus souillées. Cela aura pour effet de faire retomber sur le sol (par gravité) les plus grosses particules contaminantes avant le lavage à la main.
Le lavage :
Il sera nécessaire, afin d’éviter la création de micro-rayures, d’utiliser la méthode des deux seaux. Comme son nom l’indique, cette méthode consiste à utiliser deux seaux pour laver son véhicule. On met de l’eau qui servira au rinçage du gant dans le premier seau et la solution de lavage dans le deuxième. On commence par nettoyer les parties hautes du véhicule avec un gant dédié, et on termine par les parties basses avec le deuxième gant.
Le séchage :
Souvent négligée, cette étape est importante car elle permet d’obtenir une finition parfaite et sans traces. La méthode est simple, il suffit d’essuyer délicatement et sans appuyer la carrosserie avec une serviette micro-fibre spéciale séchage, en faisant des mouvements rectilignes. N’hésitez pas à l’essorer dès que le besoin s’en fait ressentir afin de conserver ses propriétés absorbantes pour quelle reste efficace tout au long de l’opération.
*Il existe plusieurs types de shampoing : acide, neutre ou dégraissant, à choisir selon l’état du véhicule. Toutefois pour les peintures mates ou comportant un traitement de protection il est nécessaire d’utiliser un shampoing adapté.
**Il s'agit d'une grille en plastique qui empêche les remous et qui permet de garder au fond du seau de rinçage les particules contaminantes sans les faire remonter à la surface à chaque fois qu'on rince le gant.
***1 dédié aux parties basses du véhicule, 1 aux parties hautes.
La technique des deux sceaux:
La technique consiste à tremper son gant dans le seau de shampoing et à laver un élément de carrosserie de sa voiture sans appuyer (ex : une aile, le capot, la moitié du toit…) puis on rince l’élément sans attendre. Ensuite on frotte le gant au fond du seau d'eau claire sur le grit guard, de façon à laisser les particules contaminantes tomber au fond de ce même seau. Une fois le gant rincé dans le seau d'eau claire, on le trempe de nouveau dans le seau de shampoing et on lave la section suivante…etc. Cette méthode permet d’éviter de déplacer des particules contaminantes sur la carrosserie pendant le nettoyage et évite donc la création de micro-rayures.
Vidéo explicative:
http://www.youtube.com/watch?v=PtYiiQFf_DY
E-shop pour les produits:
http://francedetailing.fr/v3/ partenaire du forum, reduc de 5% voir le poste approprié dans la section "garages partenaire"
http://www.shinearama.co.uk/
http://www.cleanyourcar.co.uk/
Avec tout vous pouvez vous lancer sans trop de difficulté. A vous maintenant de nous faire partager les soins que vous apportez a vos R.
Dernière édition par mick29 le Sam 21 Avr - 12:10, édité 3 fois |
|
 | |
mick29 W12 Biturbo

Nombre de messages: 1403 Age: 23 Localisation: Finistère voiture: 206 RC age: 7 ans Date d'inscription: 10/08/2010
 | Sujet: Re: Nettoyage extérieur (Techniques et vidéos page 1) Sam 11 Sep - 20:27 | |
| Mon sujet n'interrese personne? : :crye: : |
|
 | |
R'one Modérateur

Nombre de messages: 4805 Age: 25 Localisation: Bretagne Date d'inscription: 12/08/2009
 | Sujet: Re: Nettoyage extérieur (Techniques et vidéos page 1) Dim 12 Sep - 13:53 | |
| Si il nous intéresse, mais il va falloir taper plus haut dans le top niveau! Car en matière de rénovation on commence a ètre servie, et forcément plus éxigent Tiens voila ce que notre Pro de la rénov Seb a déja pu nous servir (en autres...) http://www.r32passion.com/peinture-f26/renovation-complete-porsche-964-carrera-2-de-100-photos-t2557.htm Sinon...avec quelles marques de produit travaillez vous a ton travail? (PS: je t'invite a poster tes futurs éventuelles rénovations dans la section "Peinture", ca sera plus simple pour les trouver  ) |
|
 | |
mick29 W12 Biturbo

| Sujet: Re: Nettoyage extérieur (Techniques et vidéos page 1) Dim 12 Sep - 20:27 | |
| Merçi de m'avoir fait decouvrir le post de seb c'est vraiment hallucinant se qu'il peut faire. Promis la prochaine voiture que je fait je mettrait des phtos et commentaire des details de l'operation mais sa n'a rien a voir avec se que fait seb je tien a le preçiser.Sinon je te mp pour les produit. |
|
 | |
R'one Modérateur

Nombre de messages: 4805 Age: 25 Localisation: Bretagne Date d'inscription: 12/08/2009
 | Sujet: Re: Nettoyage extérieur (Techniques et vidéos page 1) Dim 12 Sep - 20:38 | |
| Tant que tu es passionné, ton travail ne peut qu'en être sublimé! Et ne soit pas "éffrayé" par la qualitée des reportages que nous post Seb... Il reste un "extra-terrestre" pour nous, simple conducteur de .:R en quète de brillance. |
|
 | |
seb Modérateur

Nombre de messages: 1231 Age: 25 Localisation: 68 voiture: Mk V R32 DSG age: --- Date d'inscription: 09/06/2007
 | Sujet: Re: Nettoyage extérieur (Techniques et vidéos page 1) Mar 14 Sep - 12:51 | |
| |
|
 | |
mick29 W12 Biturbo

| Sujet: Re: Nettoyage extérieur (Techniques et vidéos page 1) Mar 14 Sep - 13:04 | |
| |
|
 | |
chicken run W16 Quadriturbo

Nombre de messages: 3385 Localisation: Entre le Rhône et la Saone voiture: R32 IV Boite méca age: 35 ans calé sur le régulateur Date d'inscription: 24/04/2008
 | Sujet: Re: Nettoyage extérieur (Techniques et vidéos page 1) Mar 14 Sep - 18:18 | |
| | mick29 a écrit: | | Mon sujet n'interrese personne? : :crye: : |
Allez histoire de faire vivre un peu ton topic à côté des productions hors normes de notre Seb-traterrestre !
Après 3000 bornes de route, j'ai fait un gros nettoyage de la voiture pour lui redonner un aspect un peu classe. Lavage au karcher, les pots au belgom alu, nettoyage des jantes à la main, passage d'un polish et séchage à la main, ca m'a pris en tout et pour tout 2h.
Je suis pas trop déçu du résultat, ça estompe un peu les micro rayures mais je sais qu'il n'y a qu'une rénovation qui redonnera à ma carrosserie l'aspect du neuf.
Si vous me connaissez, vous savez qu'un tel atelier relève de l'exploit pour moi !!!

Pour dégrossir le travail sur les pots, j'ai passé du papier à poncer mais il reste des traces et je ne sais pas comment les enlever définitivement... appel au conseils des pros sur ce coup là...

Prochaine étape, envoi des jantes en rénovation avec remise de matière sur celles qui sont entamées et un coup de peinture ( adresse de manuR32 )

Je n'ai jamais été un gros fana de la couleur noire mais je dois reconnaitre que l'effet pailleté de cette peinture est vraiment magnifique. On voit aussi sur certains reflets un effet marbré.

Sur les photos on voit des traces près du montant de fenêtre mais je sais pas ce que c'est, un coup de polish que j'ai du mal essuyé... Soyez indulgents, ca doit être la deuxième fois que je le fais depuis que je l'ai.
Reste à démonter le pare choc avant et arrière pour envoi en peinture puis le bas de caisse latéral gauche.
La voiture sort de révision, je vais faire vidanger la boite et changer le soufflet. Je posterais des photos au fil des réparations. |
|
 | |
manu W12 Biturbo

Nombre de messages: 1265 Age: 42 Localisation: ile de france voiture: Golf IV R32 et GOLF IV TDI 130 age: 6 Date d'inscription: 28/05/2009
 | Sujet: Re: Nettoyage extérieur (Techniques et vidéos page 1) Mar 14 Sep - 18:27 | |
| chicken tu la garde propre que je la vois a mon retour en tout cas bravo car je sais que ce n'est pas ton fort l'entretien !!!!! |
|
 | |

Nombre de messages: 3385 Localisation: Entre le Rhône et la Saone voiture: R32 IV Boite méca age: 35 ans calé sur le régulateur Date d'inscription: 24/04/2008
 | |
 | |
R'one Modérateur

| Sujet: Re: Nettoyage extérieur (Techniques et vidéos page 1) Mar 14 Sep - 18:58 | |
| Bien joué chicken! Tu vois quant tu veut... C'est ta .:R qui doit être toute chose que tu lui ais caréssé ses courbes |
|
 | |
LoulouR32 W16 Quadriturbo

Nombre de messages: 5633 Age: 28 Localisation: vosges voiture: golf IV R32 noir + 1/2 ligne MILLTEK age: 17/06/2003 Date d'inscription: 10/09/2009
 | Sujet: Re: Nettoyage extérieur (Techniques et vidéos page 1) Mar 14 Sep - 19:01 | |
| Alors la je suis bouche bé , elle est toute belle ta R mon petit chicken |
|
 | |
mick29 W12 Biturbo

| Sujet: Re: Nettoyage extérieur (Techniques et vidéos page 1) Mar 14 Sep - 19:11 | |
| Merçi chicken de participer et aux autres aussi.Quelle genre de trace a tu du mal a enlever, goudron, rayure du au ponçage? |
|
 | |

| Sujet: Re: Nettoyage extérieur (Techniques et vidéos page 1) Mer 15 Sep - 0:48 | |
| Merci merci... Je vous devais bien ça pour compenser l'affront de la photo qui trône en première page... |
|
 | |
Oxygen Modérateur

Nombre de messages: 4418 Age: 32 Localisation: Haut-Rhin Date d'inscription: 04/10/2009
 | |
 | |
| | Nettoyage extérieur (Techniques et vidéos page 1) | |
|