|
|
| Auteur | Message |
|---|
sebapil V8

Nombre de messages: 328 Age: 37 Localisation: Suisse - Vevey - Lausanne voiture: Golf V R32 DSG noire age: 36 Date d'inscription: 14/05/2005
 | Sujet: Re: Sur la neige ? Mar 12 Déc - 7:59 | |
| Désolé pour cette erreur d'interprétation. En ce qui concerne les "chaussettes", pour l'instant pas eu besoin d'en monter, d'ailleurs j'en ai même pas et j'ai roulé dans la neige sans problème. Maintenant à savoir le moment venu où il faudrait les monter si nécessaire... tout dépend de quelles roues seraient sujettes à patiner... mais là je peux pas répondre. Mes pneus d'hiver sont des 17 pouces. |
|
 | |
babas-2k2 V6

Nombre de messages: 293 Age: 32 Localisation: Pamiers 09 voiture: Opel Zafira DTI 125 Date d'inscription: 29/11/2006
 | Sujet: Re: Sur la neige ? Mar 12 Déc - 10:44 | |
| Vous savez plus la taille de vos pneus neige ?? Moi aussi j'habite en montagne (enfin a 850m). Mais d'abord je testerai sans car je pense que deja avec le 4 motion ca devrait bien s'en sortir. Si toutefois, je regarderai pour des 17 en pneus hiver. |
|
 | |
titou78 V8

Nombre de messages: 459 Localisation: Région parisienne voiture: Golf V R32 DSG Date d'inscription: 29/11/2006
 | Sujet: Re: Sur la neige ? Dim 19 Déc - 19:01 | |
| Quelques hivers plus loin je reprend le fil du sujet pour parler de mon expérience avec les "socks". J'en ai que je teste chaque hiver et je dois dire que j'en suis plutôt satisfait.
Au sujet de l'essieu sur lequel les monter, je contredis ce qui a été dit plus haut: il faut les mettre à l'arrière Pourquoi ? Tout simplement parce qu'en motricité, lorsque l'avant patine, le haldex fait travailler les roues arrière et donc si vous mettez les chaussettes à l'avant vos roues arrière ne fourniront pas la réponse idéale. En outre, lorsque vous freinez sur la neige sans pneus neige, que les chaussettes soient à l'avant ou à l'arrière cela ne change pas beaucoup...tant que vous êtes en ligne droite...mais l'arrière aura toujours envie de passer devant, surtout sur une voiture lourde comme la R. Si vous mettez vos chaussettes à l'arrière, l'arrière freinera mieux que l'avant et forcera donc la voiture à rester "en ligne".
En mettant les socks à l'arrière vous gagnez donc en motricité en laissant le haldex faire son boulot et vous gagnez en stabilité au freinage.
Pour ce qui est des pneus neige, même raisonnement: on peut très bien mettre seulement 2 pneus (sur le même essieux évidemment), mais mieux vaut les mettre à l'arrière. C'est comme pour les pneus neufs: on les place plutôt à l'arrière...
Les socks sont excellentes dans la plupart des conditions: neige dure, molle,... J'irais même jusqu'à dire qu'elles sont meilleures que des chaines sur de la neige très poudreuse et collante, car contrairement aux chaînes elles n'emprisonnent pas de neige et parce que les chaînes ont besoin de "mordre" dans de la neige un peu tassée pour être efficaces. Même chose sur le verglas ou la glace, où les chaînes ont du mal à trouver prise, tandis que les chaussettes accrochent super bien. Dernier avantage également en vitesse: les chaussettes permettent de rouler sans problème à 50-70km/h, là où les chaînes sont déconseillées.
Un inconvénient tout de même: si la route est moyennement enneigée, les chaussettes vont se faire raper... |
|
 | |
g4r32 W16 Quadriturbo

Nombre de messages: 1711 Localisation: allemagne Date d'inscription: 16/06/2010
 | Sujet: Re: Sur la neige ? Dim 19 Déc - 19:33 | |
| tu conseilles quelle marque en socks? |
|
 | |
PoLoR32 W16 Quadriturbo

Nombre de messages: 4408 Age: 28 Localisation: Par ci par la en Swiss voiture: .:R-White...;) age: 7 Date d'inscription: 27/11/2010
 | Sujet: Re: Sur la neige ? Dim 19 Déc - 22:36 | |
| Moi j'ai 2 question: une surment bête est l'autre a voir...  - c'est quoi ce que vous appelez le socks? Ou chaussette?  ( je pense que je n'emploi pas les mêmes mots que vous...  ) Et l'autre question: ça m'est arriver encore aujourd'hui, Je rouler tranquil a 80 et un peut plus il y avait encore un peut de neige qui a pas fondu, et en passant dessus ma R a fait des tout pti zigzag et ça a chaque fois , j'ai mk4, les vôtres aussi font ça ? |
|
 | |
g4r32 W16 Quadriturbo

| Sujet: Re: Sur la neige ? Dim 19 Déc - 23:15 | |
| les zigzag c l esp qui se met en route certainement.. tu dois aussi voir le voyant jaune s allumer au meme moment.. les socks c ca.. http://www.autosock.de/?did=9076041 plus cool que les chaines, mais ca s use vite.. tips  @titou.. par ailleurs.. |
|
 | |
PoLoR32 W16 Quadriturbo

Nombre de messages: 4408 Age: 28 Localisation: Par ci par la en Swiss voiture: .:R-White...;) age: 7 Date d'inscription: 27/11/2010
 | Sujet: Re: Sur la neige ? Dim 19 Déc - 23:27 | |
| | g4r32 a écrit: | les zigzag c l esp qui se met en route certainement.. tu dois aussi voir le voyant jaune s allumer au meme moment..
les socks c ca.. http://www.autosock.de/?did=9076041 plus cool que les chaines, mais ca s use vite..
tips @titou.. par ailleurs.. |
Non le ESP ne ce met pas en route, l'ESP c'est l'antipatinage, Je suis 100% sur que si je repasse avec ma VR6 a la même place elle bougera pas d'un poil, mais pourquoi la R oui. Ta déjà fait de l'aquaplaning ? Ben c'est a 90% la même chose casiment, j'ai pas fait gaffe a l'état de mes pneus faut que je regarde ça. |
|
 | |
g4r32 W16 Quadriturbo

| Sujet: Re: Sur la neige ? Dim 19 Déc - 23:53 | |
| quand je met la patate & que ca glisse.. avec l esp ca part un peu dans tous les sens, pour "retablir" la trajectoire..
mais bon aquaplanning.. la aussi.. si glisse il y a .. ton voyant esp devrait s allumer..
zarb..
Dernière édition par g4r32 le Lun 20 Déc - 11:33, édité 1 fois |
|
 | |
PoLoR32 W16 Quadriturbo

| Sujet: Re: Sur la neige ? Lun 20 Déc - 0:08 | |
| Ben c'est claire qui si je metais les gaz le voyant ESP clignoter mais moi j'accelerai pas, quand je voyer un peut de neige sur la route je ralentissez et je laisser la voiture rouler tranquille et hop zigzagzigzag et des qu'il y avait plut de neige je pouvais rouler normal. Jme demande ce que ça ferai si je passer avec le double de vitesse...!!!? |
|
 | |
R32bluemoonlight V8

Nombre de messages: 421 Age: 34 Localisation: Alsace voiture: Golf 4 R32 DSG bluemoonlight age: 32 Date d'inscription: 24/08/2010
 | Sujet: Re: Sur la neige ? Lun 20 Déc - 8:45 | |
| VW préconise de désactiver le système ESP sur la neige (carnet 3.1 page 133) |
|
 | |
R'one Modérateur

Nombre de messages: 4804 Age: 25 Localisation: Bretagne Date d'inscription: 12/08/2009
 | Sujet: Re: Sur la neige ? Lun 20 Déc - 13:05 | |
| | PoLoR32 a écrit: | | mais moi j'accelerai pas, quand je voyer un peut de neige sur la route je ralentissez et je laisser la voiture rouler tranquille et hop zigzagzigzag |
Si tu n'accélerais pas, normal que ton voyant d'ESP ne se soit pas allumé. Et pour les "zigzags" je pense que ça se rapproche plus d'un genre de flottement, non ?? Rien de grave a mon avis, la neige et les voitures ne font pas tres bon ménage. Surtout en monte d'été... |
|
 | |
PoLoR32 W16 Quadriturbo

| Sujet: Re: Sur la neige ? Lun 20 Déc - 19:04 | |
| Oui voilà comme un flottement, ça équivaut a l'aquaplaning entre autre... C'est sur que les voitures est la neige ne ce marieront jamais..  Mais je suis en pneu hiver la... |
|
 | |
R'one Modérateur

Nombre de messages: 4804 Age: 25 Localisation: Bretagne Date d'inscription: 12/08/2009
 | Sujet: Re: Sur la neige ? Lun 20 Déc - 19:07 | |
| Ah ! tu est en pneus hiver ! Et bien test en accélérant la prochaine fois, je pense qu'elle resteras sur son rail ainsi ! |
|
 | |
PoLoR32 W16 Quadriturbo

| Sujet: Re: Sur la neige ? Lun 20 Déc - 19:11 | |
| | R32 bzh a écrit: | Ah ! tu est en pneus hiver ! Et bien test en accélérant la prochaine fois, je pense qu'elle resteras sur son rail ainsi ! |
Dacc je testerai ça alors, j'espère ne pas partir en kakaouettes.... . |
|
 | |
titou78 V8

Nombre de messages: 459 Localisation: Région parisienne voiture: Golf V R32 DSG Date d'inscription: 29/11/2006
 | Sujet: Re: Sur la neige ? Jeu 6 Jan - 11:09 | |
| | R32bluemoonlight a écrit: | | VW préconise de désactiver le système ESP sur la neige (carnet 3.1 page 133) |
Ce qui est une grosse bêtise d'ailleurs....ou alors une imprécision dans les circonstances.
Je me suis amusé plus d'une fois sur la neige et le constat est clair: avec l'ESP la R est d'une facilité déconcertante, on peut la mettre en travers, elle revient en ligne toute seule, comme par magie. Sans l'ESP, dès qu'on prend un peu d'angle ça devient beaucoup plus coton à rattraper. Je parle du cas des pneus "été" bien entendu, car avec des pneus neige l'accroche est bien meilleure donc même sans ESP ça doit rester gérable.
Là où il faut couper l'ESP c'est si on est en côte sur de la neige car il est couplé à l'antipatinage et s'il est actif, impossible d'accélérer, l'antipatinage coupant le couple dès que les roues glissent un peu.
|
|
 | |
|