AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partager | 

Usure irrégulière des pneumatiques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
chicken run
W16 Quadriturbo
W16 Quadriturbo

voiture: R32 IV Boite méca

MessageSujet: Usure irrégulière des pneumatiques   Mer 6 Avr - 15:02

Voilà l'hiver et fini... et au moment ou je m'apprête à rechausser mes futures nouvelles pantoufles d'été, je me pose pas mal de questions quant à mon investissement sur mes nouveaux pneus.

Voici des photos détaillées de mes anciens pneumatiques été (ne faites pas attention aux pneus en arrière plans, ils appartiennent à mon second véhicule)...

Alors oui je sais, ils sont à changer... Au bout de 45 000 kms et 4 ans de bons et loyaux services il est temps de les remplacer.
J'ai commandé les nouveaux mais j'hésite à les faire monter sur le véhicule car j'ai constaté, sur les anciens, une usure irrégulière particulièrement flagrante sur un seul pneu qui m'inquiète.

J'en ai pris un en photo sur les trois que je qualifierais de "bons" bien qu'il soient à remplacer.
Sur ce pneu "témoin" on voit bien que le crantage intérieur du pneu est encore (relativement) bon, il doit présenter un bon millimètre d'épaisseur quand on introduit l'ongle dedans.

En revanche sur 1 pneu, et uniquement un seul sur les quatre la bande intérieure est totalement lisse et les témoins d'usure sont atteints.

Il s'agit du pneu qui a été monté sur la roue avant droite.

Au début j'ai mis ça sur le compte d'une répartition inégale du poids sur la R32 en raison du moteur 6 cylindres à l'avant.... alors je me suis pas inquiété mais très récemment plusieurs indices m'ont fait penser autrement.

Au volant il est évident que la voiture a un souci, en ligne droite sur autoroute à 130km/h si je lâche le volant la voiture tire à droite, je le ressens d'ailleurs en permanence car je suis obligé de maintenir le volant fermement ce qui sur les longs trajets peut s'avérer très fatiguant.
Lors des freinages soutenus en conduite sportive, la voiture également se comporte très bizarrement et plonge à droite, je suis obligé de compenser par des mouvements du volant et de final en passant par exemple de 160 à 110 la voiture freine en crabe ce qui diminue considérablement son efficacité au freinage.

Enfin une inspection superficielle des pièces de freinage révèle une usure plus prononcée sur le disque droit qui est nettement entaillé par rapport au gauche.

Ma question est donc double :

Arrow De quoi cela vient-il ?
Quelle pièce peut être en cause ? (j'ai en tête la photo du triangle cassé net d'un gars qui venait vendre ici ce qu'il restait de sa R32...)

Arrow Faut-il que je rêgle ce problème éventuel de défaillance avant de faire monter mes nouveaux pneus ?
En somme voilà mon inquiétude : Si je fais monter mes nouveaux pneus sur une pièce défaillante, l'usure va de nouveau se répercuter sur un seul pneu et le jour ou j'aurais remplacé la pièce en question, je me retrouverais quand même avec un défaut d'équilibrage en raison de l'usure plus prononcée sur 1 seul pneu ?... (ce qui fait un peu chier sur un investissement à 600 euros.... Confused ).....
J'ai constaté avec mes pneus hiver neufs (au moins au début) une atténuation du phénomène de dérive mais très récemment à la fin des températures froides j'ai constaté un retour des problèmes notamment sur l'autoroute.

Quoi qu'il en soit la voiture ne roule pas et ne me sert pas en ce moment donc je peux la laisser immobilisé mais j'aimerais savoir ce que les pros du forum en pensent.
J'ai commandé mes nouveaux pneus, les moins chers (Vredestein) mais ça fait quand même une note salée et je voudrais pas faire monter des pneus neufs pour qu'au bout de 2 mois, le temps de faire les réparations sur les pièces incriminées, un des pneus soit à reprendre.... Confused
Revenir en haut Aller en bas
KevinR32
W12 Biturbo
W12 Biturbo

Masculin Nombre de messages: 1285
voiture: Golf IV .:R32 DSG

MessageSujet: Re: Usure irrégulière des pneumatiques   Mer 6 Avr - 15:58

chicken run a écrit:

Enfin une inspection superficielle des pièces de freinage révèle une usure plus prononcée sur le disque droit qui est nettement entaillé par rapport au gauche.

pas normal ça, mauvaise purge ou defaut dans le circuit de freinage..

Quelle pièce peut être en cause ? (j'ai en tête la photo du triangle cassé net d'un gars qui venait vendre ici ce qu'il restait de sa R32...)

c'etait pas un triangle que le mec avait montré, c'etait un bras longitudinal arriere cassé en deux du a un soi disant defaut de fabrication scratch,
sinon pour une usure comme ça, je dirais une rotule de direction et/ou tes silentblocs triangle qui commence a avoir du jeu..
mais tu ne roule pas sur-gonflé pour etre usé que sur le milieu du pneu scratch?

Arrow Faut-il que je rêgle ce problème éventuel de défaillance avant de faire monter mes nouveaux pneus ?
oui ça va de soi Exclamation sinon ça fera pareil et meme en pire parce que la pieces usé s'usera de plus en plus

J'ai constaté avec mes pneus hiver neufs (au moins au début) une atténuation du phénomène de dérive mais très récemment à la fin des températures froides j'ai constaté un retour des problèmes notamment sur l'autoroute.
normal que ca s'attenue avec des pneus hiver, ils sont beaucoup plus tendre et sur une route humide, le pneu "glisse" plus facilement losque la roue a du jeu de gauche a droite..et le caoutchouc du pneus travail encore plus
le retour du pb avec les meme pneus est normal si tu roule sur du sec et si ton pneu a commencé a bien s'usé(attention ca s'use plus vite que les été sur sec!)

et n'oublie pas un bon para apres avoir changé ça Wink
manu r
V8
V8

Masculin Nombre de messages: 471
voiture: Mégane RS trophy

MessageSujet: Re: Usure irrégulière des pneumatiques   Mer 6 Avr - 17:01

j'ai eu le cas sur mon ex R32 usure roue avant intérieur et irrégulier entre droite et gauche un simple parallélisme a régler le problème 179 EUROS TTC chez VW

un copain a eu se problème avec une Megane rs ancienne génération acheter d’occasion il ne l'a pas remarqué a l'achat (tir a droite plus comportement bizarre au freinage)
le garagiste lui a dit que le problème venait d'un carton que le véhicule a eu !!!
r32
chicken run
W16 Quadriturbo
W16 Quadriturbo

MessageSujet: Re: Usure irrégulière des pneumatiques   Mer 6 Avr - 19:50

Alors ça va pas être évident de répondre à ton message.... mais merci pour tes réponses même si ce ne sont pas de bonnes nouvelles.....

KevinR32 a écrit:
chicken run a écrit:

pas normal ça, mauvaise purge ou defaut dans le circuit de freinage..

Oui ça c'est prévu. J'ai acheté du liquide de frein DOT 5.1 et des durites de freinage renforcées.

Citation:

c'etait pas un triangle que le mec avait montré, c'etait un bras longitudinal arriere cassé en deux du a un soi disant defaut de fabrication scratch,
sinon pour une usure comme ça, je dirais une rotule de direction et/ou tes silentblocs triangle qui commence a avoir du jeu..
mais tu ne roule pas sur-gonflé pour etre usé que sur le milieu du pneu scratch?

Autant pour moi... ce que je voulais dire avec cet exemple, c'est que je ne souhaite pas mettre en jeu la vie de ma copine voire la mienne en roulant à des vitesses élevées dans un véhicule qui peut se rompre à tout instant.
J'ai acheté des triangles adaptables mais Shakur m'a fait remarqué que les silent blocks étaient beaucoup trop souples et pas adaptées à une golf R32.... C'était pourtant bien spécifié sur le site oscaro.com

Je plaisante pas avec la sécurité, les triangles iront sur une golf TDi si j'arrive à les vendre sur le bon coin.

Du coup j'ai acheté des silent blocks de triangle renforcés qu'on va monter sur mes triangles d'origine.

On verra si ça rêgle ce problème de "dérive" sur le côté droit....

Les rotules c'est pas inclus dans le "budget" donc on verra en cas de nécessité absolue si elles sont à faire après avoir levé la voiture.....
Si malheureusement elles sont à remplacer, je commenderais des TRW chez Oscaro.

Citation:
oui ça va de soi Exclamation sinon ça fera pareil et meme en pire parce que la pieces usé s'usera de plus en plus

ouais.... ça c'est typiquement la réponse que je redoutais, surtout venant de toi... en la posant je connaissais la réponse de toute façon... Rolling Eyes
Après si je monte des pneus neufs sur cet appareillage défaillant et que ça provoque une usure irrégulière du pneu droit, est-ce que je pourrais intervertir le pneu droit et gauche pour "régulariser l'usure" ?..... oui je sais c'est un peu farfelu mais bon....
Ma question est : Les pneus avant sont-ils interchangeables ?

De toute façon je suis pas stressé, la voiture ne bouge pas, elle ne me sert pas et j'ai un autre véhicule pour assurer mes déplacements vitaux...
J'ai la chance d'aller travailler en train.... et comme le prochain déplacement est fixé dans 1 mois pour le rasso donc j'aurais largement le temps de régler ça d'ici là.
Mais je préfère anticiper car le temps passe vite et je voudrais pas me retrouver bloqué à la maison pendant que vous allez vous amuser.... c'est comme rater le match de foot parce qu'on a la grippe !!!! Laughing Laughing

Je vais faire monter mes pneus été sur mes jantes d'été et je vais les stocker.
En attendant la voiture ne se salira pas et ça, me connaissant, c'est pas plus mal !!!! Mr. Green

Citation:
Citation:
normal que ca s'attenue avec des pneus hiver, ils sont beaucoup plus tendre et sur une route humide, le pneu "glisse" plus facilement losque la roue a du jeu de gauche a droite..et le caoutchouc du pneus travail encore plus
le retour du pb avec les meme pneus est normal si tu roule sur du sec et si ton pneu a commencé a bien s'usé(attention ca s'use plus vite que les été sur sec!)

et n'oublie pas un bon para apres avoir changé ça Wink

C'est prévu, de toute façon une fois les triangles changés la voiture va pas rouler droit donc oui c'est prévu...
Mais on m'a pas parlé d'un tarif aussi élevé.... On avait évoqué 70 euros plutôt... Confused

C'est pour ça que, pour répondre à ManuR, je vais pas payer 170 euros pour mettre un emplatre sur un jambe de bois et ensuite, une fois les triangles remplacés, repayer 170 euros pour remettre la voiture d'équerre.... Confused
Mais effectivement dans l'urgence et si la voiture devait me servir absolument, je pense que je ferais ainsi....

Merci pour tes réponses qui m'ont permis d'y voir plus clair !!!

balle

On devrait être prévenu de tout ça avant d'acheter une voiture, ça éviterait pas mal d'emmerdes !!! LaughingLaughing
Je dois dire en tout cas que si j'avais su tout ça j'aurais pas acheté cette voiture, j'aurais gardé ma lupo GTi !!! Mr. Green
r32
LAMBERT
W12 Biturbo
W12 Biturbo

Masculin Nombre de messages: 1009
voiture: GOLF IV R 32 BLEU

MessageSujet: Re: Usure irrégulière des pneumatiques   Mer 6 Avr - 20:03

Chicken, je me pose la question de savoir si tu ne remonterais pas une seconde R 32 Very Happy
Au regard de tout ce que tu as changé, je m'inquiète sérieusement.....
g4r32
W16 Quadriturbo
W16 Quadriturbo

Masculin Nombre de messages: 1711

MessageSujet: Re: Usure irrégulière des pneumatiques   Jeu 7 Avr - 0:51

j avais pas vu ton topic chicken.. maintenant je pige mieux de koi tu parlais cf "chassis" Mr. Green

de meme avis que kevin,
mais j aurais deja fait un parrallelisme en 1er histoire de voir..
vu que tu as les pieces.. change et fait le apres..
ton usure d un pneu vient certianement de ca.. de meme pour partir en crabe..
elle a combien de km?

un parralllelisme tous les 20000 c pas du luxe..

tu veras surement tout rentrer dans l ordre y a pas de raison..

et trouve toi une bonne boite qui sait bien le faire..
y a parrallelisme et parrallelisme..

utilise les triangles d origine..
ceux de la .:R sont spe.. & ils von t pas peter comme ca..
change les caoutchoucs et ca devrait etre bon a nouveau..

en tout cas c vrai, faut pas rigoler avec ca,
tu pars vite dans le fosse ou pire, avec une voie dereglee..
et tu as aucune marge si tu es dans la m..
LAMBERT
W12 Biturbo
W12 Biturbo

Masculin Nombre de messages: 1009
voiture: GOLF IV R 32 BLEU

MessageSujet: Re: Usure irrégulière des pneumatiques   Jeu 7 Avr - 11:32

La raison veut qu'à chaque changement de pneumatiques, un contrôle parrallélisme, chasse, pincement, etc..... doivent être effectués ainsi qu'un contrôle des triangles.
manu
W12 Biturbo
W12 Biturbo

Masculin Nombre de messages: 1265
voiture: Golf IV R32 et GOLF IV TDI 130

MessageSujet: Re: Usure irrégulière des pneumatiques   Jeu 7 Avr - 12:03

manu r a écrit:
j'ai eu le cas sur mon ex R32 usure roue avant intérieur et irrégulier entre droite et gauche un simple parallélisme a régler le problème 179 EUROS TTC chez VW

LAMBERT a écrit:
La raison veut qu'à chaque changement de pneumatiques, un contrôle parrallélisme, chasse, pincement, etc..... doivent être effectués ainsi qu'un contrôle des triangles.

+10000

Avant que tu ne commences par tout changer sur ta R Mr. Green

Ma R aussi a eu ce petit souci un parallélisme a tout réglé

chicken run
W16 Quadriturbo
W16 Quadriturbo

MessageSujet: Re: Usure irrégulière des pneumatiques   Jeu 7 Avr - 14:12

manu a écrit:
manu r a écrit:

LAMBERT a écrit:

+10000

Les pneumatiques, je les ai changé à l'achat de la voiture en Aout 2008.

J'ai changé les 4 en même temps et je les ai fait monter à Vulco Pneus Givors (69), chez un pro donc, ami de la famille de surcroit qui a fait un para derrière (il connait son boulot et même si je connais pas le sien il m'aurait pas enfumé). De plus en démontant les pneus il m'aurait avisé de l'usure irrégulière d'un pneu.

Peu après avoir eu la voiture, j'étais habitué à l'empattement de la Lupo et j'ai "frotté" une jante dans un parking sous-terrain, à deux ou trois reprises (obligé d'avoir un garage pour assurer le véhicule à la GMF j'ai pris un abonnement Vinci)......
J'ai pas percuté un trottoir !!!
J'insiste sur la violence du choc parce que déjà je suis pas débile et ensuite parce que là j'aurais compris que cela créé des dégats sur les trains roulants. J'ai des agents qui font de l'escalade sur trottoir avec des kangoo toute la journée, quand tu vas sur l'autoroute avec, le volant est incliné de 30° en ligne droite.... Confused
Mais le rapport de cause à effet est peut être établi....

Difficile de dire quand le problème est apparu, parce que les premiers temps quand j'avais la voiture je n'y connaissais rien en mécanique et j'étais tellement euphorique à son volant qu'elle aurait pu perdre une roue sans que je m'en aperçoive...
Mais il est fort probable que cela soit lié à ces chocs répétés dans les parking sous terrains à vitesse très réduite.....

J'ai pris rendez vous chez mon garagiste pour le montage des pneus le 27 Avril... vacances scolaires, débordé, beaucoup de boulot tout ça... il ne peut pas me prendre avant.... et je vais pas payer 200 euros chez VW pour un para, ou la laisser chez autobacs pour qu'ils aillent faire des burns sur le parking avec....
Donc avec le rasso le 8 Mai ça va pas me laisser de temps pour régler tout ça. C'est bon de bosser dans l'urgence !!! Laughing
En fonction de son diagnostic j'aviserais mais ma priorité c'est la sécurité et surtout celle de ma copine, surtout sur une voiture que tu pousses à des vitesses élevées relativement facilement.
Je vais lui faire monter les pneus directement sur la voiture et lui demander d'inspecter le sous bassement à la recherche d'un indice qui permettrait d'identifier rapidement la pièce à changer.
L'avantage c'est que si c'est juste l'affaire d'un para, je le ferais avant le rasso dans la foulée, si les réparations sont plus importantes, la priorité sera pour moi le contrôle technique en Juillet et mes vacances en Corse en Aout.... 3000 bornes avec une voiture qui freine en crabe, désolé les gars.... Confused

Je sais par expérience qu'un triangle défectueux peut être une cause de refus de contrôle technique....
(J'ai un ami qui a présenté son Opel Calibra V6 de 200 000kms au contrôle technique et ce n'est pas passé à cause d'un triangle qu'il a remplacé.
D'ailleurs cocasse de voir que toutes les sportives ne sont pas placées sur un pied d'égalité.... Une opel Calibra fait 200 000kms avec ses triangles d'origine quand une R32 il faut les remplacer tous les 130 000.... C'est plus de la denrée périssable... étrange pour une voiture qui est soi disant au top, hein g4r32 ?... Mr. Green )

Bon, merci pour vos infos....
J'espère que mon topic servira aux autres forumeurs.

r32
manu
W12 Biturbo
W12 Biturbo

Masculin Nombre de messages: 1265
voiture: Golf IV R32 et GOLF IV TDI 130

MessageSujet: Re: Usure irrégulière des pneumatiques   Jeu 7 Avr - 14:28

chicken run a écrit:
manu a écrit:
manu r a écrit:

LAMBERT a écrit:

+10000

Les pneumatiques, je les ai changé à l'achat de la voiture en Aout 2008.

Peu après avoir eu la voiture, j'étais habitué à l'empattement de la Lupo et j'ai "frotté" une jante dans un parking sous-terrain, à deux ou trois reprises (obligé d'avoir un garage pour assurer le véhicule à la GMF j'ai pris un abonnement Vinci)......
J'ai pas percuté un trottoir !!!

tu as peu être pris un bon nid de poule aussi ... c'est pas obligatoirement un trottoir !!!!

chicken run a écrit:
J'insiste sur la violence du choc parce que déjà je suis pas débile et ensuite parce que là j'aurais compris que cela créé des dégats sur les trains roulants. J'ai des agents qui font de l'escalade sur trottoir avec des kangoo toute la journée, quand tu vas sur l'autoroute avec, le volant est incliné de 30° en ligne droite.... Confused
Mais le rapport de cause à effet est peut être établi....

monter des trottoir avec un kangoo chaussé avec des pneus qui ont des flancs de 60 voir 80 c'est pas pareil qu'avec une r dont le flanc est de 40 ...... Shocked
g4r32
W16 Quadriturbo
W16 Quadriturbo

Masculin Nombre de messages: 1711

MessageSujet: Re: Usure irrégulière des pneumatiques   Jeu 7 Avr - 14:53

j ecourte histoire de pas laisser mes text veners.. rambo

calibra 170 cv, bien avant 200000 tout ce qui est "chassis", c mort.. & ce bien avant les 200000..
mort.. s il reste 30% d efficacite, tu peux t estimer heureux.. tout a fait normal d autant plus pour une sportive comme la r..
130000 c un age avance pour une refection des suspates et des caoutchoucs..

pour mon info, changer les triangles a 130000 c preconise ou, elsawin?

zarb quand meme que si le parrallelisme a ete fait qu il ai une usure a ce point la sur le pneu et qu elle tire sur un cote en freinant..
c qu il a ete mal fait ou que tu t es tape quelque chose entre temps..

un triangle ou caoutchouc defectueux aurait ete remarque tout de suite en faisant les reglages..

car tu n arrives pas a atteindre les valeurs sur le banc qu il faut vu le jeu, quand tu fais carrossage, parallélisme, pincement, ouverture, chasse, anti-plongée, anti-cabrage.. etc..
chicken run
W16 Quadriturbo
W16 Quadriturbo

MessageSujet: Re: Usure irrégulière des pneumatiques   Ven 8 Avr - 18:55

g4r32 a écrit:
j ecourte histoire de pas laisser mes text veners.. rambo

Je suis toujours obligé de te rentrer dedans sinon tu réagis qu'à 2% de ton potentiel....

Citation:
calibra 170 cv, bien avant 200000 tout ce qui est "chassis", c mort.. & ce bien avant les 200000..
mort.. s il reste 30% d efficacite, tu peux t estimer heureux.. tout a fait normal d autant plus pour une sportive comme la r..
130000 c un age avance pour une refection des suspates et des caoutchoucs..

Je sais.... Mr. Green
Sa voiture était une véritable éponge qui s'affaissait de tout son long au moindre virage trop appuyé....
On ne mégote pas avec la sécurité quand on a 240Cv sous le pied droit et j'ai tiré sur la corde au maximum de ce que mes finances me permettaient d'envisager sur le plan de l'entretien.... Wink

Citation:
zarb quand meme que si le parrallelisme a ete fait qu il ai une usure a ce point la sur le pneu et qu elle tire sur un cote en freinant..
c qu il a ete mal fait ou que tu t es tape quelque chose entre temps..

Mal fait, certainement pas. Comme dit plus haut le gars ne se serait pas foutu de moi.
Mais pour le prochain j'irais chez un spécialiste du parallélisme que m'a conseillé Manu.

Citation:
un triangle ou caoutchouc defectueux aurait ete remarque tout de suite en faisant les reglages..

car tu n arrives pas a atteindre les valeurs sur le banc qu il faut vu le jeu
, quand tu fais carrossage, parallélisme, pincement, ouverture, chasse, anti-plongée, anti-cabrage.. etc..

Merci pour cette info capitale qui me permettra de vérifier lors du montage des pneus après remplacement des pièces incriminées que tout est rentré dans l'ordre.
Ce qui prouve bien que l'avarie s'est déclenché au fil des kilomètres par une usure provoquée (manoeuvres dans les parkings).
Je vous tiens au courant de l'avancée des travaux au cours du mois.

Mise à jour, j'ai annulé ma commande de Vredestein et j'ai pris des Marangoni. Wink

http://www.allopneus.com/MARANGONI-MYTHOS-225-40r18-92-y-9214.html

Je vous dirais une fois montés le ressenti...
Rendez vous en Mai... Wink

r32
chicken run
W16 Quadriturbo
W16 Quadriturbo

MessageSujet: Re: Usure irrégulière des pneumatiques   Jeu 14 Avr - 16:55

Au boulot !!!!!! Surprised

Dernière édition par chicken run le Jeu 14 Avr - 17:28, édité 2 fois
bertranddac
W16 Quadriturbo
W16 Quadriturbo

Masculin Nombre de messages: 4223
voiture: VW Golf IV R32 DSG & VW Fastback 1600TL

MessageSujet: Re: Usure irrégulière des pneumatiques   Jeu 14 Avr - 17:10

J'avais jamais fais attention au sigle R après la baguette.
chicken run
W16 Quadriturbo
W16 Quadriturbo

MessageSujet: Re: Usure irrégulière des pneumatiques   Jeu 14 Avr - 19:08

Alors vu le peu de questions et réactions autour de ma photo... j'en déduis que je suis le seul au monde à jamais avoir vu un truc pareil avant d'en avoir eu besoin aujourd'hui !!!!???? Shocked Shocked

Pas la peine de faire un topic détaillé avec photos de l'intervention réalisée ce jour alors...?... sauve

Usure irrégulière des pneumatiques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant