Oui ba voilà , c'est le plus qu'il faut faire . Remplacer quelques pièces au hasard c'est la solution des garages quand il ne trouve rien . Dans 3 mois tu y est encore et tu aura remplacer la moitier du moteur ...
Avec un relevé de toutes les valeurs véhicule en route , tu a de grande chance de trouver le problème .
Par exemple si la valeur des sondes lambda ou du débit d'air change brutallement , ça donne de sérieuse piste à explorer .
Parfois tu a 2 petits problèmes qui en fait un gros . Sa m'a fait le coup il y a pas longtemp sur un overdrive qui ne fonctionnai pas . Après changement de l'EA (grillé) , il restait activé à cause d'un bouton dont le contact s'est mis de travers (=marche forcé/ce qui explique pourquoi l'EA a grillé) .
Sa m'a pris 2h pour démonter (la boite est à l'intérieur entre les 2 sièges) , tout vérifier , et réparer .
Avant ça , le client l'avait laissé une semaine dans un garage qui n'a pas trouvé la panne . Trop habitué au pc qui dit quelle pièce changer , dès qu'il ne dit plus rien le "mécano" est paumé , il ne sait pas chercher par lui même .
Sa me rapelle un problème sur une 406 hdi , qui par moment le voyant orange s'allumé avec une grosse perte de puissance (c'est le catalyseur qui été bouché) . Le code défaut n'indiquai rien de particulier , juste la mise en mode dégradé .
Je l'ai envoyé dans 4 garages , 4 réponses différentes .
Le premier a dit : "c'est un problème avec les fils" ► faisceau à 1500€ sans MO
Le deuxième : "c'est la pédale d'accélérateur" ► ~ 200€
Le troisième , mon préféré : "la valise n'indique pas de défaut , donc la voiture n'a rien" .
Le quatrième : "il faut changer la pompe d'injection pour voir" ► alors 2000 + 1000 + 500 + ...
J'ai envoyé la voiture à un ami expert chez Peugeot . Sa lui a pris 10 secondes : il démarre le moteur et me dit "elle fait un drôle de bruit , t'a pas le cata de bouché ?"
Des exmples comme ça j'en ai tout un rayon , des changements de pièces de grande valeur alors qu'elle n'ont rien . Juste parceque la valise ne donne pas de défaut et que le mécano, perdu , change au pif .
Sinon , tu a du bon carburant ? pas de essengazoil ?