euh

un filtre a air ou une admi dynamique fais gagner beaucoup de cv et pas chere, par contre je parle bien sur d'une atmo, car sur un turbo c'est un peu moins vrai car le turbo rechauffe l'air, et c'est l'echangeur qui se charge de le refroidir, enfin c'est un peu plus compliqué donc je ne vais pas rentré dans les details.
quelque exemple sur les atmo, avec pour commencé une civic type R de 200 cv.
d'origine + ou moins 200 cv au banc.
avec une boite a air mugen honda 7 cv de plus au banc et 7.5 Nm
avec une boite a air FC design 8 cv et aussi 7.5 Nm
avec une boite a air Gruppe 10 cv
avec une CAI injen ou AEM (celle de mike) 10.5 cv et 7.6 Nm
Par contre avec un BMC -1 cv et -0.6 Nm (le bmc n'est pas du tout etudié pour la civic, d'ou les mauvais resultat, mais sur d'autre voiture j'ai vu des resultat different plus positif)
tous ces test ou été fais par le site CTR team pour tester le gain de diferentes admission sur civic type R.
Ensuite un autre exemple sur les peugeots.
sur une 306 S16 de 155 cv avec puce peugeot sport, ligne complete + décata et BMC.
il a sorti 168 cv au banc, on pensait que c'etait grace a la puce, donc on a fais les test avec le boitier electronique d'origine et on a sorti 167 cv

(le boitier peugeot sport n'a ramené qu'1 cv, par contre en couple il y avait une grosse difference), et on s'ai rendu compte ensuite que c'etait juste la BMC qui raportais a elle toute seule plus de 9 cv.
Pareil sur une 106 S16, 127 cv au banc d'origine, et 135 avec juste l'admission dynamique peugeot sport. donc + 8 cv.
En conclusion y a beaucoup de cv a cherché sur l'admission, par contre faut mettre la bonne, car sur une bora V6 de 204 cv, on a mis un kit d'admission JR avec le tuyau qui amene l'air, et bien on a sorti 191 cv, et avec la boite a air d'origine ou a sorti 207 cv, donc l'admission qui ramenait que de l'air chaud nous a fait perdre 16 cv. :face: