| | Ventilation disques freins AV | |
|
| Auteur | Message |
|---|
Invité Invité
 | Sujet: Ventilation disques freins AV Mer 8 Aoû - 21:50 | |
| Bonjour à tous J’ai une petite question qui me turlupine depuis quelque temps. Apres avoir remplacé les rotules avant sur la Golf R32 du fiston j’ai bien examiné les disques de frein, et après réflexion j’ai l’impression que le montage des disques est inversé. Les deux montages sont possible et ne change rien au niveau du freinage, la seule différence ce situe au niveau de la ventilation des disques. Ci-joint une photo du disque avant gauche qui est identique à l’avant droit, avec la représentation des aubes de ce qui semble être l’équivalent d’une turbine. Avec le montage de la photo le flux d’air ne me parait pas maximal pour un bon refroidissement. N’étant pas le premier propriétaire du véhicule n’y aurait il pas eu inversion des disques au remplacement des plaquettes avant. Si vous pouviez vérifier sur votre véhicule cela lèverait le doute. Merci pour votre aide. Email : f5pun@cegetel.net Web : http://f5pun.perso.cegetel.net/ |
|
 | |
kokolap1 V6

Nombre de messages: 159 Age: 37 Localisation: 68 et 69 voiture: ex. G4 R32 DSG - new. S3 powerrrr Date d'inscription: 19/05/2007
 | Sujet: Re: Ventilation disques freins AV Ven 10 Aoû - 11:38 | |
| Salut Guillaume07130,
J'ai changé mon train AV hier, j'en ai profité pour vérifier... ben c tout pareil que toi !!! A confirmer avec d'autres à l'occas...
A+ |
|
 | |
joncool77 Modérateur

Nombre de messages: 900 Age: 26 Localisation: Leimbach(68) voiture: Audi TT 3.2 roadster S-tronic + Vw Golf IV Tdi 130 age: 25 Date d'inscription: 27/02/2007
 | Sujet: Re: Ventilation disques freins AV Ven 10 Aoû - 12:59 | |
| Comment ça ta changer ton train avant ??? Les pneus ? |
|
 | |
kokolap1 V6

Nombre de messages: 159 Age: 37 Localisation: 68 et 69 voiture: ex. G4 R32 DSG - new. S3 powerrrr Date d'inscription: 19/05/2007
 | Sujet: Re: Ventilation disques freins AV Sam 11 Aoû - 13:54 | |
| Oui... désolé... mal exprimé + entretien des 60000 kms (que j'ai fais faire  ) + vidange Haldex... il me reste plus qu'a faire la vidange DSG + changement pneus AR, mais là je pars en vacances, donc on verra à mon retour ; d'ailleurs pour info, il faut au moins 6 litres d'huile (contenance 7,2 litres) à 17 € / litre Tout ça pour dire que ça n'a pas était aussi simple et que ça n'a pas été donné surtout avant les congés |
|
 | |
joncool77 Modérateur

Nombre de messages: 900 Age: 26 Localisation: Leimbach(68) voiture: Audi TT 3.2 roadster S-tronic + Vw Golf IV Tdi 130 age: 25 Date d'inscription: 27/02/2007
 | Sujet: Re: Ventilation disques freins AV Sam 11 Aoû - 14:11 | |
| L'huile moteur ou l'huile de boite ? Si c'est l'huile moteur j'aie un plan pour en avoir tres tres pas chere en 0W30 longlife CASTROL => MP Avant de trouver ce plan je l'avais acheté y'a 3 mois en allemagne pour 90 € les 6 litres en LIQUI MOLY . Pour les pneus je viens de changer les 4 pour ma part et j'aie prit des GOOD YEAR eagles F1 sur 123 pneus et j'en suis tres satisfait . |
|
 | |
kokolap1 V6

| Sujet: Re: Ventilation disques freins AV Sam 11 Aoû - 14:54 | |
| Huile de boite... Par contre pour huile moteur ça m'interresse pour les prochaines ; mais pas en longlife... jamais trop aimé ! Et pour les pneus, je vais voir ce que ça vaut ceux que j'ai mis (ancien PS1) sinon j'essaierai bien les FALKEN FK452, j'en ai entendu du bien... Il sont bien sous la pluie les GOOD YEAR eagles F1 ? |
|
 | |
joncool77 Modérateur

| Sujet: Re: Ventilation disques freins AV Sam 11 Aoû - 21:38 | |
| Comme dit ça reste une 4RM , donc oui meme sous la pluie il sont bon , en meme temps il sont neuf .... Les MICHELINS que j'avais dessus etait d'origine il avait les 4 , 47 000 km . Pas mal pour une sportive ! |
|
 | |
titou78 V8

Nombre de messages: 459 Localisation: Région parisienne voiture: Golf V R32 DSG Date d'inscription: 29/11/2006
 | Sujet: Re: Ventilation disques freins AV Dim 19 Aoû - 20:59 | |
| | Guillaume07130 a écrit: | Bonjour à tous J’ai une petite question qui me turlupine depuis quelque temps. Apres avoir remplacé les rotules avant sur la Golf R32 du fiston j’ai bien examiné les disques de frein, et après réflexion j’ai l’impression que le montage des disques est inversé. Les deux montages sont possible et ne change rien au niveau du freinage, la seule différence ce situe au niveau de la ventilation des disques. Ci-joint une photo du disque avant gauche qui est identique à l’avant droit, avec la représentation des aubes de ce qui semble être l’équivalent d’une turbine. Avec le montage de la photo le flux d’air ne me parait pas maximal pour un bon refroidissement. N’étant pas le premier propriétaire du véhicule n’y aurait il pas eu inversion des disques au remplacement des plaquettes avant. Si vous pouviez vérifier sur votre véhicule cela lèverait le doute. Merci pour votre aide. Email : f5pun@cegetel.net Web : http://f5pun.perso.cegetel.net/ |
En quoi cette orientation est-elle problématique pour le refroidissement ? Il me semble que dans cette configuration l'air frais est aspiré par le centre du disque pour être expulsé par effet centrifuge, ce qui est parfait... Avec une orientation contraire, l'air aurait été aspiré de l'extérieur du disque vers l'intérieur, ce qui va en sens contraire des effets centrifuges.... |
|
 | |
babas-2k2 V6

Nombre de messages: 293 Age: 32 Localisation: Pamiers 09 voiture: Opel Zafira DTI 125 Date d'inscription: 29/11/2006
 | Sujet: Re: Ventilation disques freins AV Dim 19 Aoû - 22:26 | |
| Je pense pas que la force centrifuge intervienne dans ce cas. |
|
 | |
titou78 V8

Nombre de messages: 459 Localisation: Région parisienne voiture: Golf V R32 DSG Date d'inscription: 29/11/2006
 | Sujet: Re: Ventilation disques freins AV Lun 20 Aoû - 15:05 | |
| | babas-2k2 a écrit: | | Je pense pas que la force centrifuge intervienne dans ce cas. |
Pourtant c'est ce principe qui est utilisé pour certains aspirateurs ! On y trouve un disque plat à ailettes droites perpendiculaires à la surface du disque et qui créent une dépression au centre du disque, créant une circulation de l'air du centre vers l'extérieur.
Le gradient de pression que l'on obtient par cette force centrifuge vaut dP/dr = rho x W² x r où rho est la masse volumique de l'air, W la vitesse de rotation du disque, P la pression et r la coordonnée radiale. En intégrant, ça donne (aux approximations près) Pext - Pint = 1/2 x rho x W² x R² où R est le rayon du disque, Pext la pression à la périphérie du disque, Pint celle au centre.
Prenons un disque de 340mm de diamètre, W = 90rad/s (pour une vitesse moyenne et une roue de R=0.3m), rho=1.2kg/m3 (air), on optient Pext-Pint= 437 Pa, soit 43kg/m² quand même.... |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Ventilation disques freins AV Lun 25 Aoû - 23:25 | |
| Salut à vous, j'ai fait la révision des 60000km ya pas longtemps, donc huile moteur, filtres, bougies, haldex... mais pour la boite VW m'ont dit que ca ne se vidangé pas...  |
|
 | |
| | Ventilation disques freins AV | |
|