| | Question echappement R32 MKV | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
titou78 V8

Nombre de messages: 459 Localisation: Région parisienne voiture: Golf V R32 DSG Date d'inscription: 29/11/2006
 | Sujet: Re: Question echappement R32 MKV Mer 24 Juin - 15:59 | |
| Il y a déjà eu pas mal de discussions là dessus, notamment sur VWvortex, en fait il y a une gestion assez particulière de l'échappement via cette soupape. La meilleure manière de s'en rendre compte c'est de demander à quelqu'un de faire des montées en régime pendant qu'on écoute à l'arrière du véhicule: De 0 à 1500 tours on a un vrombissement assez grave mais pas très marqué. De 0 à 2500 tours le vrombissement gagne un peu en force mais reste "classique". Dès qu'on lance le moteur jusqu'à 3000-3500 tours d'un coup le vrombissement se mue en grondement beaucoup plus marqué (ouverture de la soupape qui libère l'échappement via une chicane) et au-delà le bruit devient plus métallique et toujours rageur. La soupape est pilotée via un boitier situé à l'arrière du véhicule, côté conducteur (il faut démonter le passage de roue arrière pour y accéder) qui la gère en fonction du régime moteur. Si j'ai bien compris cette gestion est assez différente entre la Mk IV et la MkV même si au final, d'un point de vue sonore, l'effet est le même. Sur la MkIV le fait de débrancher la durit laisse la soupape ouverte, d'où un son plus fort en permanence. Sur la MkV le fait de débrancher la durit ne donne rien car je crois que "par défaut" la soupape est fermée. Tout ce qu'on obtiendra c'est une absence d'ouverture à régime plus élevé (l'inverse de l'effet recherché quoi...). A noter que ce dispositif existe sur beaucoup de sportive pour leur permettre de passer les normes anti-bruit tout en préservant la sonorité de l'échappement à plus haut régime. Porsche a développé ce système il y a déjà pas mal d'années. Sur la Corvette d'un pote il y a aussi ce dispositif, qui condamne carrément 2 des 4 sorties d'échappement à bas régime (mais lui il l'a fait déconnecter lors de l'achat en concession  ). |
|
 | |
Ny.RR23 V8

Nombre de messages: 386 Age: 27 Localisation: Genève voiture: Golf V R32 age: 24 Date d'inscription: 06/07/2009
 | Sujet: Re: Question echappement R32 MKV Mer 26 Aoû - 16:57 | |
| moi j'ai remis la durite hier et oui y a quand même du changement à bas régime.... le avant et après on entend la différence mais le problème de la R c'est le bruit qui est trop trop métalique je sais pas si c'est du a l'échappement mais parfois je trouve que ça fait trop casserole c'est pas très jolie.......  |
|
 | |
R'one Modérateur

Nombre de messages: 4805 Age: 25 Localisation: Bretagne Date d'inscription: 12/08/2009
 | Sujet: Re: Question echappement R32 MKV Mer 26 Aoû - 17:46 | |
| moi le truc que j'ai remarqué depuis les 5 petit mois que j'ai ma R, c'est que quant je la demarre a froid l'echapement est tres peu sonore on l'entend a peine meme quant je roule "molo" c'est pareil, si je depasse les 4000 tours le son est vraiment tres metalique mais si je roule on va dire sportivement pendant environ 10 min avec des grosse monté en regime repetitive la son va devenir tres sourd meme a bas regime et si je reprend une conduite normal environ 20 min plus tard le son redeviendra beaucoup moin sourd et la j'aime moins donc voila ma question POURQUOI? dois je tout le temp rouler pied au planché pour avoir un bon son bien grave avec ma ligne d'origine??  (nan je rigole la) est ce que c'est pareil pour vous? |
|
 | |
Ny.RR23 V8

Nombre de messages: 386 Age: 27 Localisation: Genève voiture: Golf V R32 age: 24 Date d'inscription: 06/07/2009
 | Sujet: Re: Question echappement R32 MKV Mer 26 Aoû - 18:59 | |
| oui c'est du à la température de ton échappement qui modifie la sonorité de l'échappement.... c'est pareil pour tout le monde mais par contre pas besoin de tapper dans les tour pour faire chauffé ton échappement suffit de pas roulé à 1500/2000tr tu te pose entre 3000 et 3500 et ça chauffe bien... après à 6000 tr tes gaz sortiront plus vu la vitesse de rotation du moteur donc la chaleur augmente presque instantanément et chauffe ton échappement.... j'avais vu une video sur youtube d'une Evo qui passait au banc et ou depuis le collecteur ça devenais rouge comme les freins en F1.... |
|
 | |
R'one Modérateur

Nombre de messages: 4805 Age: 25 Localisation: Bretagne Date d'inscription: 12/08/2009
 | Sujet: Re: Question echappement R32 MKV Mer 26 Aoû - 19:11 | |
| il est vrai que je passe plus de temp a 1500 2000 tours car beaucoup de ville pour ma part et la tu fais presque pas la difference entre une 1.6 et ma R (niveau son) . Heuresement qu'il y a encore les bonnes petites routes de campagne pour profiter pleinement du v6  . merci pour l'info ou moins je sait que c'est normal maintenant. |
|
 | |
Ny.RR23 V8

| |
 | |
R'one Modérateur

| Sujet: Re: Question echappement R32 MKV Jeu 27 Aoû - 14:39 | |
| on fait comment pour l'enlever cette fameuse durite? c'est dure a la remettre apres? niveau CT ca passe sans ou pas? |
|
 | |
chicken run W16 Quadriturbo

Nombre de messages: 3386 Localisation: Entre le Rhône et la Saone voiture: R32 IV Boite méca age: 35 ans calé sur le régulateur Date d'inscription: 24/04/2008
 | Sujet: Re: Question echappement R32 MKV Jeu 27 Aoû - 15:59 | |
| Pour la dernière question retour d'expérience perso : Je viens de passer le contrôle technique et sur la phase IV avec la durite débranchée ca passe la norme anti bruit. J'avais un peu peur de ça d'ailleurs, mais comme je l'ai acheté modifié et que je suis incapable de remettre le système comme à l'origine j'ai bien été obligé de la porter comme ça au contrôle technique.... Je vois pas pourquoi ça ne passerait pas sur la phase V avec la durite débranché.  |
|
 | |
Ny.RR23 V8

| Sujet: Re: Question echappement R32 MKV Jeu 27 Aoû - 19:52 | |
| Le bruit n'est pas accentué c'est juste bas dans les tours que le son est modifié...mais comparé à la MK4 c'est pas aussi flagrant..... mais bon ça change quand même un peu... Pour le CT ne t'inquiète pas ça passe il ne savent même pas ce que c'est, même certains mécano que je connais ne le savent pas! Après si tu as peur ça s'enlève et se remet facilement... Faut tiré du boitié ver le haut et non l'inverse sinon tu arrache le cable! Regarde sur le net sur Google image tu tappe " Flapper mod" et t'as beaucoup d'info  |
|
 | |
R'one Modérateur

| Sujet: Re: Question echappement R32 MKV Jeu 27 Aoû - 20:26 | |
| merci beaucoup pour tt ces infos je pense que je vais l'enlever cette soupape je vous tiens au courant une fois que j'aurai ete voir mon mecano attitré  |
|
 | |
Ny.RR23 V8

| Sujet: Re: Question echappement R32 MKV Ven 28 Aoû - 15:39 | |
| Bon je me suis renseigné un peu auprès de mon entourage et à ma grande surprise ce fameux clapet qu'on a sur nos R que se soit sur la MK4 ou MK5 et très utile finalement....
Il ne sert pas seulement au niveau sonore, il a une autre utilité à avoir plus de couple à bas régime c'est pas monstrueux mais ça joue son rôle... la seul façon modif c'est la modif type NOVIDEM qui rajoute un coude et un clapet à ce dernier c'est le seul moyen d'après ce qu'on ma dit d'avoir plus de son tout en gardant son couple...
Mais bon je reste sur ma fin... si quelqu'un à l'occasion de passé sa R au banc si il peux faire 1 passage avec et 1 passage sans histoire de voir au banc et sur papier ce qu'il en sort....
@+ |
|
 | |
sepi6868 4 Cylindres

Nombre de messages: 81 Age: 25 Localisation: Haut-Rhin voiture: Golf R32 mk5 Deep Blue Date d'inscription: 23/05/2009
 | Sujet: Re: Question echappement R32 MKV Sam 12 Sep - 15:01 | |
| Sinon moi j'ai rencontré un Allemand sur l'autoroute il y a quelques temps, nous avons un peu joué tous les 2 (je précise qu'il avait une mk5 boite manu etmoi une dsg) et il m'a un peu distancé... Puis nous nous sommes arretés sur une air de repos pour discuter et il m'a dis qu'il avait fait la modif de l'échappement mais qui ne se trouve pas directement à l'echappement, mais sous le capot... il m'a envoyé les photos de sa modif... http://www.r32-club.de/showthread.php?t=13065&highlight=drosselklappe C'est un forum de R32 en Allemand et je pense qu'il faut s'inscrire pour voir le sujet... Je ne sais pas si je peux prendre leur photos pour les mettre ici, si?  |
|
 | |
R32Rouge W12

Nombre de messages: 558 Age: 33 Localisation: nimes voiture: R32 DSG Rouge age: 30 Date d'inscription: 12/10/2008
 | Sujet: R32rouge Sam 12 Sep - 15:34 | |
| je ne vois pas les photos de sa modif echappement sous le capot |
|
 | |
Ny.RR23 V8

| Sujet: Re: Question echappement R32 MKV Dim 13 Sep - 16:55 | |
| La modif à l'air plus intéligente que touché sur la valve vu que au moins c'est bouché à la base..... très ingénieux...
enfin ne parlant pas l'allemand et google étant mon amis j'ai pu juste déchiffré quelque truc....
si tu peux nous éclairé un peu plus la dessus car je veux bien testé mais j'ai pas compris si il fallait acheté une pièce ou pas
Merci. |
|
 | |
sepi6868 4 Cylindres

Nombre de messages: 81 Age: 25 Localisation: Haut-Rhin voiture: Golf R32 mk5 Deep Blue Date d'inscription: 23/05/2009
 | Sujet: Re: Question echappement R32 MKV Lun 14 Sep - 19:13 | |
| Salut En fait il faut trouver cette pièce  Sortir la pièce noire  Chauffer le bout de la pièce noire et l'appuyer contre qqch de dur pour le boucher par exemple une plaque de taule (c'est ce que la personne a prise)  Voila source: http://www.r32-club.de P.S: Je ne l'ai pas encore fait, il serait peut etre préférable de trouver la pièce noire d'origine afin de faire l'échange avant le ctrl technique ou la révision, non? Et si quelqu'un trouve cette référence qu'il la mette  edit: Normalement maintenant l'affichage est bon
Dernière édition par sepi6868 le Lun 14 Sep - 21:15, édité 1 fois |
|
 | |
| | Question echappement R32 MKV | |
|